III. Taxes et primes 3.1. La prime à linstallation dun système dépuration individuelle l Les possibilités de primes pour linstallation dun système dépuration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
la contribution économique territoriale
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Dispositif de surveillance
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Développement professionnel continu
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
COMITÉ DE CONTRÔLE DE LEAU 2 ème Assises de lEau en région wallonne Namur - 17 mars 2010.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
LE SUIVI REGULIER DES REJETS
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Incinérateur de Québec
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Installations classées
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Prime QUALIWATT Méthodologie de calcul Mont-Saint-Guibert, le 13 décembre 2013 Olivier SQUILBIN Promotion des Energies Renouvelables.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
La collecte des déchets en quelques chiffres
I. Les eaux usées domestiques d’une PME
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Les diagnostics immobiliers
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
AG DES ELECTRICIENS 11 JUIN 2010 LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Problématique et objectifs :
AQUAREVOLTE AMBALLON CACE JLL 2015
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Développement durable
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

III. Taxes et primes 3.1. La prime à linstallation dun système dépuration individuelle l Les possibilités de primes pour linstallation dun système dépuration individuelle - Code de lEau Une prime peut être octroyée pour léquipement en épuration individuelle dune habitation ou groupes dhabitations existantes et situées : en zone dassainissement autonome ; en zone dassainissement collectif, si dérogation accordée.

3.1. La prime à linstallation dun système dépuration individuelle l Les possibilités de primes pour linstallation dun système dépuration individuelle - Code de lEau La prime ne couvre pas la partie de la charge polluante gérée par des activités commerciales, industrielles ou dune profession libérale. Exemple : Bâtiment abritant une habitation privée + activité indépendante (restaurant, profession libérale, …) prime octroyée pour habitation privée. III. Taxes et primes

3.1. La prime à linstallation dun système dépuration individuelle l Les possibilités de primes pour linstallation dun système dépuration individuelle - Autres primes Des primes peuvent être octroyées sur base dautres dispositions décrétales et réglementaires. Établissements dhébergement touristique : Décret et AGW du 18/12/2003 prévoient une prime pour terrains de camping et établissements hôteliers. III. Taxes et primes

3.1. La prime à linstallation dun système dépuration individuelle l Quel montant ? Les montants sont plafonnés comme suit : La prime est plafonnée à 70 % du montant total des factures. En zone prioritaire les plafonds et le pourcentage seront augmentés. III. Taxes et primes

3.1. La prime à linstallation dun système dépuration individuelle l Exemple Station dépuration individuelle agréée - capacité de 45 EH. - 5 premiers EH : solde de 40 EH : 40 * 375 = Montant total : III. Taxes et primes

3.1. La prime à linstallation dun système dépuration individuelle l Sollicitation de la prime Introduction du « formulaire intégré » auprès de la Direction de la Taxe et Redevance. Procédure en révision… (accord préalable, paiement par la SPGE, …). III. Taxes et primes

3.2. La taxe sur le déversement des eaux usées - le CVA l Quest-ce ? En fonction du type deaux usées déversées (EUD ou EUI) et du mode dapprovisionnement en eau (distribution ou captage), létablissement sera soumis à des taxes et/ou au CVA. III. Taxes et primes

3.2. Déversement deaux usées domestiques l Distribution publique Létablissement est soumis au CVA, inclus sur la facture deau. Le CVA est fixé par la SPGE. Montant actuel du CVA : HTVA par m³ (depuis le 1 er janvier 2006). Montant final proportionnel au volume deau consommé. Augmentation attendue du CVA augmentera. Le CVA est perçu sur la facture deau. III. Taxes et primes

3.2. Déversement deaux usées domestiques l Captage deau privé Létablissement est soumis à la taxe sur le déversement deaux usées autres quindustrielles. Le montant de cette taxe est fixée par décret. Montant actuel de la taxe : euros par m³. Montant final proportionnel au volume deau consommé. Remarque : - Létablissement est également soumis à la contribution au prélèvement si captage. III. Taxes et primes

3.2. Déversement deaux usées domestiques l Exemption de la taxe et du CVA Si létablissement épure ses eaux usées, dans un système dépuration individuelle dûment autorisé, il peut bénéficier de lexemption de la taxe (EUD) et/ou du CVA. Lexemption est sollicitée par lintroduction auprès de la Direction de la Taxe et Redevance - DGRNE du formulaire intégré. Si les conditions dexemption sont remplies, ladministration invite, dans un délai de 30 jours, le distributeur public à ne plus percevoir le CVA. La taxe ne sera quant à elle plus perçue. III. Taxes et primes

3.3. Captage deau privé l Contribution au prélèvement Les prises deau souterraine sont soumises à une contribution de prélèvement annuelle. Le montant est fixée par décret. Montant fixé comme suit : – sur la tranche de 0 à m ³ : 0,0248 /m³ deau prélevée m³ ; – sur la tranche de à m³ : 0,0496 /m³ ; – sur la tranche supérieure à m³ : /m³ Les prélèvements qui natteignent pas m³/an sont exonérés. III. Taxes et primes

3.3. Captage deau privé l Contribution au prélèvement - Modalités de perception Le montant de la redevance est calculé sur base de la consommation annuelle, mesurée par compteur. Si absence de compteur, volume estimé sert de référence. III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Taxe sur le déversement deaux usées industrielles Létablissement est soumis à la taxe sur le déversement deaux usées industrielles, si : – plus de 7 personnes et déversement deaux usées industrielles ; – moins de 7 personnes, mais déversement deaux usées industrielles. III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Calcul de la taxe sur le déversement deaux usées industrielles Taxe proportionnelle à la charge polluante des eaux déversées au cours de lannée. Le montant de cette taxe est fixée par décret. Notion dunité de charge polluante (UCP). La charge polluante est déterminée par lapplication dune formule complète ou dune formule simplifiée. Le montant est calculé par la Division de lEau - Direction de la Taxe et Redevance, sur base des informations fournies par lentreprise. III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Formule complète Règle générale = application de la formule complète. Formule : N = N1 + N2 + N3 + N4. Formule complète appréhende 4 types de pollutions : – N1 : nombre dUCP lié à la présence de matières en suspension et matières oxydables ; – N2 : nombre dUCP lié à la présence de métaux lourds ; – N3 : nombre dUCP lié à la présence de nutriments (N et P) ; – N4 : nombre dUCP lié à la pollution thermique. III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Formule complète - Valeurs prises en compte Valeurs maximales du permis si respectées. Valeurs moyennes déterminées par contribuable. Valeurs déterminées par Administration aux frais du redevable. III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Formule simplifiée Appliquée par Administration si : – valeurs des paramètres de la formule complète non disponibles et ne peuvent être raisonnablement être évaluées à partir dautres éléments ; – détermination des valeurs moyennes journalières se heurte à des difficultés dordre techniques ou économiques. Formule applique un coefficient de conversion propre à chaque catégorie dentreprises au nombre dunité de base caractérisant lactivité de lentreprise. III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Formule simplifiée Unité de base : – nombre de journées de travail ; – quantité de matières premières ; – quantité de produits finis ; –... Termes fixés par Code de lEau. III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Formule simplifiée Formule simplifiée N = N1 + N2 – N1 : nombre dUCP lié à la présence de matières en suspension et matières oxydables ; – N2 : nombre dUCP lié à la présence de métaux lourds, de nutriments et d eaux de refroidissement. III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Formule simplifiée - Exemple : Coût pour un car-wash : – Formule complète : 0,15 / m³ ; – Formule simplifiée : 0,73 / m³. III. Taxes et primes

3.5. Perception, paiement et recouvrement de la taxe l La déclaration Le redevable est tenu de déclarer annuellement à lAdministration tous les éléments nécessaires à létablissement de lUCP. Administration adresse un formulaire avant le 31 janvier de lannée de taxation. Si formulaire non reçu, redevable est tenu de le réclamer auprès de la Division de lEau - Direction Taxe et Redevance. Généralement lentreprise est identifiée par ses autorisations administratives. III. Taxes et primes

3.5. Perception, paiement et recouvrement de la taxe l La déclaration Formulaire doit parvenir à lAdministration pour le 31 mars qui suit le déversement. LAdministration procède aux vérifications - possibilité de réclamer des documents. III. Taxes et primes

3.5. Perception, paiement et recouvrement de la taxe l Taxation doffice Si redevable sest abstenu de rentrer sa déclaration. Si redevable sest abstenu de fournir les renseignements demandés dans les délais. Intervient dans un délai de 2 ans à compter du 31 mars de lannée qui suit lannée de déversement. III. Taxes et primes

Renseignements - Questions ? l Contact : Direction Générale des Ressources Naturelles et de lEnvironnement Division de lEau Direction de la Taxe et Redevance av. Prince de Liège, Jambes III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Formule complète - N1 Le rapport Q/180 permet de calculer le volume deau déversé par lentreprise. III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Formule complète - N1 Le rapport MS/500 concerne le degré de pollution en matières en suspension. Le rapport DCO/525 concerne le degré de pollution lié aux matières oxydables. a : coefficient relatif au débit = 0,2 et dapplication pour les rejets en égouts. coefficient 0,3 : représente dans le coût total de lépuration des eaux, la part de lépuration primaire permettant l élimination des MES. III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Formule complète - N1 coefficient 0,45 : représente dans le coût total de lépuration des eaux, la part des frais liés au traitement des matières organiques. facteur correcteur d : applicable si nombre de jours de déversement est inférieur à 225. III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Formule complète - N2 Q1 = volume annuel en m³ (exception eaux de refroidissement). Xi = somme des concentrations moyennes en mg/l de : arsenic, chrome, cruivre, nickel, plomb, argent. Yi = concentration moyenne en mg/l de Zinc. Zi = somme des concentrations moyennes en mg/l de cadmium et mercure III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Formule complète - N3 Q1 = volume annuel en m³ (exception eaux de refroidissement). N = concentration moyenne en azote totale en mg/l. P = concentration moyenne en phosphore total en mg/l. III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Formule complète - N4 N4 pris en compte que si Q2 t est > à Q2 = volume annuel en m³ des eaux de refroidissement. t = écart moyen de température entre leau prélevée et leau rejetée. III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Formule simplifiée A = activité annuelle selon la base utilisée ; B = base mentionnée dans colonne 3 du tableau repris en annexe Code de lEau. C1 = coefficient de conversion mentionné dans colonne 4 du tableau repris en annexe Code de lEau. III. Taxes et primes

3.4. Déversement deaux usées industrielles l Formule simplifiée N2 = (Q1-Q2) * C2 + Q2 * C3 Q1 = volume annuel, en m³, de leau industrielle déversée. Q2 = volume annuel, en m³, de leau de refroidissement déversée. C2 = 1/100, sauf si coefficient de conversion mentionné dans colonne 5 du tableau repris en annexe Code de lEau. C3 = 1/10.000, pris en compte que si Q2 est supérieur à m³. III. Taxes et primes