La bientraitance : approche, connaissances et pratiques

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Transcription de la présentation:

La bientraitance : approche, connaissances et pratiques Caroline Pelletier, M.S.s. et coordonnatrice du projet de recherche DAMIA 1,2,3 Roxane Leboeuf, M.S.s. et coordonnatrice de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées 1,2,3 Marie Beaulieu, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées 1,2,3 Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS Université de Sherbrooke Forum sur les meilleures pratique en CHSLD, 17 et 18 novembre 2016

Remerciements au financeur

Plan Partie 1 : Maltraitance Partie 2 : Bientraitance Définition État des connaissances Partie 2 : Bientraitance Partie 3 : Bientraitance en action Projet Leonardo da Vinci « BENE » : un projet évalué et validé

Partie 1 : Maltraitance 4

Maltraitance : définition Il y a maltraitance quand un geste, singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et que cela cause du tort ou de la détresse à une personne âgée. (Traduction libre de l’OMS, 2002 par gouvernement du Québec, 2010 p. 17). Lutte contre la maltraitance Au Québec et ailleurs dans le monde : Près de 40 ans de pratique Corpus de recherche (30 ans +) Plan d’action gouvernemental 2010-2015, prolongé jusqu’en 2017 Travaux en cours pour un prochain Plan d’action 2017-2022 5

Maltraitance : survol des connaissances Terminologie de la maltraitance au Québec (2016) Psychologique Physique Sexuelle Matérielle ou financière Violation des droits Organisationnelle Âgisme Violence Négligence Intentionnelle Non intentionnelle Maltraitance © Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal; Ligne Aide Abus Aînés; Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées; Ministère de la Famille, Secrétariat aux Aînés, Gouvernement du Québec, 2016. 6

Maltraitance : survol des actions Promotion de la bientraitance Lutte contre la maltraitance Intervention Repérage Prévention Promotion Promotion de la bientraitance Concept francophone européen Va de pairs avec diverses approches : qualité de vie, qualité de soin, meilleures pratiques, juste action, etc. Approches complémentaires à conjuguer 7

Partie 2 : Bientraitance Définition État des connaissances 8

Définition Définition de Lesuisse (2013, p. 57) : La bientraitance est « une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être des usagers en gardant à l’esprit le risque de maltraitance ».

État des connaissances (1) Bientraitance Reconnaissance de l’autre Relations interpersonnelles basées sur le respect et l’acceptation de la singularité de l’autre Prendre soin, soutenu par les approches du care et par la sollicitude Accompagnement dans un souci de favoriser l’autonomie Empathie Congruence entre la pensée et les gestes des personnes Regard positif et inconditionnel qui permet d’accueillir l’autre sans jugement Comportements bientraitants dans les milieux d’hébergement ayant une visée éthique: Buissière-Dubourg (2014)

État des connaissances (2) La bientraitance en milieu d’hébergement : Est présentée à la fois comme un dispositif d’évaluation et une approche d’intervention en matière de vieillissement. Permettrait l’amélioration des pratiques. Favorise une meilleure qualité de vie pour les intervenants : Espaces de réflexion mis à leur disposition Outils de travail réflexifs mis à leur disposition Encadrement et soutien accrus dans la résolution des problèmes. La bientraitance en hébergement suppose la conjugaison de : Savoirs Savoir-être Savoir-faire (Guerdoux et Samacoits, 2011).

État des connaissances (3) Principes de qualité des services Respecter les droits de l’homme, les libertés fondamentales ainsi que la dignité humaine Être centré sur la personne Prévenir la perte d’autonomie et réadapter Être disponible Être facilement accessible Être financièrement abordable Être complet Être continu Être fondé sur les résultats et les preuves Être transparent Être attentif au genre et à la culture (WEDO, 2010-2012)

État des connaissances (4) Domaines d’action des services de qualité Prévenir et lutter contre la maltraitance et la négligence envers les personnes aînées Impliquer les personnes aînées et soutenir leur participation Garantir des conditions et un environnement de travail de qualité et investir dans le capital humain Développer une infrastructure adaptée Développer une démarche en partenariat Développer une bonne gouvernance Développer une communication et une sensibilisation adéquates (WEDO, 2010-2012)

Partie 3 : Bientraitance en action Projet Leonardo da Vinci « BENE » : un projet évalué et validé 14

Circuit d’Empowerment Projet Leonardo da Vinci « BENE » : un projet évalué et validé (Lesuisse, 2013, p.56) Représentation de la bientraitance par les usagers en situation de handicap, leurs familles et leurs accompagnants professionnels en Europe. Amélioration de la Satisfaction et de la motivation des salariés Objectif du projet: Améliorer le service rendu à l’usager en motivant et en outillant les professionnels de l’accompagnement. Circuit d’Empowerment Amélioration de la Qualité de vie de tous Amélioration de la performance Qualité de service 15

Projet Leonardo da Vinci «BENE»: un projet évalué et validé (Lesuisse, 2013, p.60) Les partenaires du projet ont focalisé leur enquête et envisagé la bientraitance sous l’angle de l’expression, de la participation, du choix et des droits humains des usagers. 16

Projet Leonardo da Vinci «BENE»: un projet évalué et validé (Lesuisse, 2013) Points de vue partagés Culture de l’autodétermination et de l’interresponsabilité Bientraitance est un projet dynamique Bientraitance est une posture professionnelle qui s’apprend Évaluation de la qualité de vie de l’usager est une mesure essentielle de la bientraitance 17

Conclusion 18

Conclusion Bonnes pratiques en CHSLD, résidences privées et domicile Existence de divers mécanismes de lutte contre la maltraitance, de mécanismes de surveillance de la qualité et de recours internes et externe au RSSSS, pour les CHSLD du Québec. Nécessite un modèle adaptable pour chacun des CHSLD Les milieux (CHSLD) doivent être soutenus dans la promotion de la bientraitance

Exemples de bonnes pratiques spécifiques aux milieux d’hébergement Programme de formation MobiQual pour les professionnels Valeurs essentielles nationales pour les services de soins de longue durée Projet «Seniors actifs: adoptez la saine attitude!» (EHLE) Surveillance des soins de longue durée- Projet pilote sur la maltraitance des personnes âgées (MILCEA) WEDO, 2010-2012

Références Beaulieu, M. et Crevier, M. (2010). Contrer la maltraitance et promouvoir la bientraitance des personnes aînées,Gérontologie et Société, 133 (2), 69-87. Beaulieu, M., Lebœuf., R., Calvé, J. avec la collaboration des membres de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées (juin 2016). Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022. Mémoire présenté par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. Sherbrooke : Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. 25 p. Beaulieu, M. (17 juin 2015). Lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et promouvoir la bientraitance: qu’est-ce que la recherche nous indique? Présentation dans le cadre du Forum des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées – 4e édition. Boissière-Dubourg, F. (2014). De la maltraitance à la bientraitance (2e édition). Paris, France : Éditions Lamarre. Guerdoux, E., & Samacoits, P. (2011). Et si nous étions tous maltraitants?, La Revue francophone de gériatrie et gérontologie, 18(179), p.465-469. Lesuisse, C. (2013). Perception de la bientraitance par les acteurs et les bénéficiaires de la «prise en soin». Dans M. Schmitt (Eds), Bientraitance et qualité de vie (Chapitre 5, pp.55-77). Issy-les-Moulineaux cedex: Elsevier Masson SAS.. Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal; Ligne Aide Abus Aînés; Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées; Ministère de la Famille, Secrétariat aux Aînés, (2016). Terminologie sur la maltraitance envers les personnes aînées. 2p. WEDO, 2010-2012 (2012). Cadre européen de Qualité pour les services de soins et d’accompagnement aux personnes âgées. Principes et lignes directrices pour le bien-être et la dignité des personnes âgées Récupéré à http://wedo.tttp.eu/system/files/24171_WeDo_brochure_A4_48p_FR_WEB.pdf

Merci ! Vous pouvez contacter la Chaire et visiter son site Internet (informations en accès libre) www.maltraitancedesaines.com