Enseignants au Collège de Sherbrooke

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Transcription de la présentation:

Enseignants au Collège de Sherbrooke Nouveaux cours des programmes de Techniques administratives au Collège de Sherbrooke (atelier 218) par Pierre Cliche Jean-Guy Paré Claude Martel Enseignants au Collège de Sherbrooke

Nouveaux cours des programmes de TA au Collège de Sherbrooke Présentation de la situation à Sherbrooke Présentation du déroulement du cours de « Comptabilité d’un commerce de détail » Présentation du cours « Marketing d’un commerce de détail » Présentation du cours « Recherche d’information en Gestion » Il s’agit de partager des idées et des expériences avec des enseignants. 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 2 de 32

Un tronc commun Initiation à la fonction de gestionnaire 01TS 01H5 Marketing de commerce de détail 01TX 01H6 Comptabilité d’un commerce de détail 01U5 01H8 Exploitation des logiciels d’une suite bureautique 01TU 01H7 Session 1 de 6 Information comptable 01H8 Recherche d’information en gestion 01H9 Session 2 de 6 Tech. Comptabilité et Gestion 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 3 de 32

Les intentions éducatives L’étudiant(e) doit : être apte à utiliser les outils de gestion les plus récents avoir développé, parallèlement à l’acquisition des compétences, une expérience pratique à travers une pédagogie qui passe majoritairement par l’action, que ce soit par incubation ou par immersion être apte à comprendre et exprimer en anglais un argumentaire relié à l’objet de son programme. 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 4 de 32

Comptabilité d’un commerce de détail 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 5 de 32

Compétences 410.D0 : 01U5 1 cours : 410.B0 : 01H8 3 cours : 410-054-SH : comptabilité d’un commerce de détail 410-054-SH : comptabilité d’un commerce de détail 410-154-SH : information comptable 410-254-SH : comptabilité intermédiaire

Éléments de la compétence Recueillir et analyser l’information comptable * Enregistrer l’ensemble des opérations du cycle comptable * Classer les pièces justificatives Régulariser les comptes. Produire le bilan, l’état des résultats et l’état des capitaux propres.* Mettre à jour les paramètres du système comptable. * éléments communs aux deux programmes 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 7 de 32

Apprentissages visés À partir d'un logiciel comptable déjà configuré, utilisant un système d'inventaire permanent : Enregistrer tous les types d'opérations courantes d’une entreprise commerciale Régulariser les comptes Faire le rapprochement de comptes (conciliation bancaire) Remplir les bordereaux de paiement et payer les DAS Remplir le formulaire de déclaration et payer la TPS et la TVQ 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 8 de 32

Apprentissages visés (suite) À partir de feuilles de travail traditionnelles (donc sans logiciel comptable) Inscrire tous les types de transactions au journal général (Reporter les écritures aux grands livres) Dresser les états financiers: état des résultats état de l'avoir du propriétaire bilan 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 9 de 32

Contexte de travail Le cours Comptabilité d'un commerce de détail fournit une expérience d’application des étapes du cycle comptable dans un nombre limité de contextes (3). L’étudiant sera compétent dans l’exécution de la tenue de livres d’un commerce de détail. Il réalisera les inscriptions comptables, mais il aura besoin d’explications additionnelles pour comprendre et traiter des éléments plus complexes, pour fermer son exercice comptable et présenter les états financiers définitifs. 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 10 de 32

Méthodes & exigences pédagogiques Dans son apprentissage de la comptabilité, l'étudiant s'engagera dans une démarche active qui le placera dans un maximum de 3 contextes différents.  L'aspect pratique sera privilégié : à chacune de ses présences en classe, l'étudiant aura des travaux pratiques à réaliser, le plus souvent de façon individuelle et aussi en équipe de 2 ou 3.  4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 11 de 32

Méthodes & exigences pédagogiques (suite) L'utilisation d'outils informatisés sera constante : exercices ponctuels, tenue de livre, production d'états financiers, analyse des données et correction d'erreurs à l'aide des logiciels Simple Comptable et Microsoft Excel.  L'utilisation d’Internet et du courriel, de même que du réseau informatique du Collège complète la gamme des outils informatisés utilisés dans ce cours.  4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 12 de 32

Évaluation Des exercices d'évaluation formative seront réalisés tout au long du cours. L'évaluation sommative prendra la forme d'examens où l'étudiant accomplira les mêmes activités pratiques que celles réalisées lors des exercices en classe. Des questions d'explication de notions théoriques et d'analyse d'informations comptables viendront compléter les questions pratiques. 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 13 de 32

Évaluation finale Comptabiliser en 2 heures au moins 30 transactions d’un commerce de détail, incluant régularisations et rapprochement bancaire. Ces transactions seront échelonnées sur une période d’un mois à partir du 15e jour du mois en partant d’un système d’information existant. L’exercice sera fait à l’aide d’un logiciel comptable. Des questions d’analyse complèteront l’évaluation. 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 14 de 32

Plan de cours Le plan de cours est disponible sur un site Internet. De chez lui, l’étudiant a donc accès : aux notions théoriques aux feuilles de travail aux exercices pratiques et leur solutions au professeur par le courriel 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 15 de 32

Marketing d’un commerce de détail 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 16 de 32

Simtek Commercer avec Excel

Plan de la présentation Compétences et objectifs visés Faits saillants de la démarche Les supports utilisés Internet Excel La simulation Simtek Utilisation L’évaluation Les étapes en laboratoire 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 18 de 32

Simtek: (simulation) Suivi marketing et Vision globale d’un commerce Percevoir immédiatement les conséquences d’une stratégie marketing sur la rentabilité d’un commerce de détail. (AST – Simple)

Objectifs larges de la simulation Appliquer un plan marketing selon une démarche progressive en respectant un segment de marché spécifique. (prof = démarche, élève = exécution) Visualiser sur le champ les effets concrets de différentes décisions administratives sur la rentabilité. Saisir les interactions entre les services du commerce. 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 20 de 32

Faits saillants de la démarche La poursuite des opérations d’un commerce de détail en toile de fond. La possibilité d’obtenir une réaction immédiate des états financiers grâce à Excel. Une rétroaction sur les travaux marketing par le biais du commerce sous forme de ventes. 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 21 de 32

Support technologique (WEB) Site Web Permet de faire des liens avec l’industrie du commerce de détail et saisir différents avantages de naviguer sur internet. Permet de rendre disponible la théorie du cours ainsi que les exercices liés à la simulation. Permet de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe. (Page d’accueil) 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 22 de 32

Support technologique (Excel) Permet d’ajuster les exercices selon le niveau des étudiants. Permet de conserver le contrôle de la simulation et donc de l’adapter d’année en année. Permet de présenter les possibilités du chiffrier Excel. 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 23 de 32

Simtek pour la planification Utiliser Simtek pour faire des prévisions selon différents scénarios de Gestion. Exemple: Le gérant du commerce Simtek a demandé une augmentation salariale de 10% et nous comptons investir 1 500$ additionnels en promotion au mois de juillet . De combien devrions-nous augmenter nos ventes pour faire conserver à 100$ près le niveau de profit actuel de 12 451$ sans augmenter les prix et en supposant aucune autre augmentation de charges? 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 24 de 32

On évalue les scénarios Simtek pour le jeu Utiliser Simtek pour prendre une décision d’affaires après avoir évalué des scénarios. ( 1ière décision prise ensemble) Exemple: Chaque équipe évalue des scénarios d’augmentation de prix, de promotion et de salaires des employés. Elle tente ensuite d’évaluer les ventes correspondant à leur stratégie. Elle ajuste finalement les inventaires afin de rencontrer la demande pour réduire soit les frais de transport d’urgence, soit les frais de stockage et les frais d’intérêts. On évalue les scénarios 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 25 de 32

Simtek pour évaluer et noter. Utiliser Simtek pour évaluer des travaux . Exemple: Lors d’une décision mensuelle, chaque équipe est invitée à bâtir une page de promotion selon les normes présentées dans le volume de base et toujours en respectant le segment choisi. La page est corrigée par l’enseignant et la note est intégrée au calcul des ventes qui remplacent l’évaluation traditionnelle. 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 26 de 32

Guide et animation en classe Étant donné le fort potentiel d’informations générées par le logiciel, l’utilisation de cette simulation implique: L’utilisation d’un guide pédagogique Des retours fréquents en classe Des exercices adaptés au niveau des étudiants. Une démarche personnalisée de ‘coaching’ impliquant des rencontres par équipe pour faire saisir les liens entre les tâches réalisées et les résultats obtenus. 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 27 de 32

La démarche en laboratoire prévue l’an prochain à la session d’automne 2003. Sélection de CV S’introduire à Simtek (navigation) Prévoir à l’aide des prix Test de marché et analyse des résultats Le segment décision 1 La promotion décision 2 Le personnel décision 3 Le service aux clients décision 4 Transfert des dossiers prévision 5 Présentation orale 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 28 de 32

Recherche d’information en gestion 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 29 de 32

Recherche d’information en gestion Points saillants Session 2 de 6 Recueillir, traiter et présenter l’information de gestion. Compétence acquise par la pratique et par la possibilité d’améliorer la performance Rigueur et curiosité dans un contexte professionnel 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 30 de 32

Recherche d’information en gestion Démarche pédagogique Faire produire 5 recherches placées en progression. Refaire jusqu’à l’atteinte d’une qualité qui répond aux critères. S’imprégner de la représentation de ce qu’est un travail conforme à ce qui est attendu. 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 31 de 32

Recherche d’information en gestion Plan et déroulement du cours Plan cadre du cours Plan de cours Évaluation finale 4 juin 2003 APOP-AQPC 2003 32 de 32