Formation des tuteurs à lencadrement télématique. Concepts et outils de formation Martine Chomienne, Bruno Poellhuber Projet PAREA MEQ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[number 1-100].
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
L’encadrement des étudiants
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
Introduction to Information Systems
L’évaluation des élèves en SVT
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Karin Lundgren-Cayrol
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
En Systèmes d’information
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
Effets du tutorat individuel sur la motivation et la persévérance des étudiants en formation à distance. Bruno Poellhuber Martine Chomienne
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
TECFA, Université de Genève
Un modèle de formation des tuteurs en ligne
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Développement d’application web
Rachid El Boussarghini
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Notre calendrier français MARS 2014
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
C'est pour bientôt.....
Les nombres.
Veuillez trouver ci-joint
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
La formation des enseignants à l’encadrement télématique
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Brassard Caroline – Projet - Québec
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Transcription de la présentation:

Formation des tuteurs à lencadrement télématique. Concepts et outils de formation Martine Chomienne, Bruno Poellhuber Projet PAREA MEQ

2 Plan Contexte La formation Résultats Suites

3 Contexte Le La problématique de labandon au Recherche PAREA visant lamélioration de la persévérance dans les cours en ligne

4 Le Sa clientèle Ses cours, ses programmes La conception des cours La diffusion des cours Le modèle dapprentissage

5 La problématique de labandon au La non persévérance par rapport à léchec Lisolement : une cause majeure de labandon

6 Recherche PAREA Objectif : Amélioration des taux de persévérance dans les cours en ligne Objet de la recherche: utiliser au maximum les fonctions de communication tuteurs-élèves et élèves-élèves pour favoriser la persévérance des élèves Hypothèse centrale: Lutilisation adéquate par les tuteurs au moment de la diffusion des cours, des outils de communication développe chez les élèves un niveau de motivation, de perception de présence sociale du tuteur et des autres élèves qui leur permet de persévérer davantage dans ces cours que dans ceux dans lesquels ce potentiel nest pas exploité.

7 Variables indépendantes Interventions de soutien à la motivation Activités dapprentissage collaboratif

8 Recherche PAREA : méthodologie Projet de nature quasi expérimentale Recherche action: possibilité dajuster les interventions en cours de route Exige la contribution de tous les services Exige un engagement institutionnel

9 Recherche PAREA (suite) Briser lisolement Maintenir la motivation Soutenir lélève sur le plan cognitif

10 La formation des tuteurs à lencadrement en ligne Ce qui sest fait depuis Formation ad hoc -Guide dutilisation du Soci (1998) -Guide dencadrement des cours Internet (2002) - Deux expériences formelles

11 Formation Objectif : Former aux outils et aux concepts de lencadrement télématique Méthode : Formation asynchrone et en partie synchrone (audioconférences et NetMeeting) Formation basée sur des présentations appuyées par un site Web et par les outils de la plate-forme du

12 Formation Objectif : Former aux concepts et aux outils de lencadrement télématique Formation basée sur une approche socio-constructiviste Formation entièrement asynchrone Utilisation des outils de la plate-forme du Réflexions sur le processus dapprentissage

13 Qui sont les étudiants ? Quatre tuteurs qui encadrent: le premier cours de philo le premier cours de français un cours du début de la séquence du DEC ou de lAEC en Techniques de comptabilité et gestion un cours Anglais de base Choix des cours selon les critères suivants : À fort taux dabandons Où lintroduction dactivités dapprentissage collaboratif est significative À haut taux dinscriptions Qui ont un équivalent cours imprimé

14 Objectifs spécifiques Développer les compétences et habiletés nécessaires pour accéder et utiliser le système doffre de cours par Internet, la plate-forme SOCI Acquérir lexpérience et la confiance nécessaires à lutilisation dun système de forums comme ressource clé dans la construction dune communauté dapprentissage en ligne Permettre aux étudiants-tuteurs de mobiliser les apprenants à travers une participation interactive simple (les activités) Pratiquer lécriture et la communication en ligne Apprendre à collaborer

15 Contenu À travers les activités, les étudiants verront les contenus suivants : Le SOCI et ses fonctionnalités Lencadrement par Internet le modèle de Salmon (adapté); la communication en ligne; la facilitation de ladhésion des participants à un groupe apprenant; lanimation des forums; la construction dune communauté virtuelle. les compétences d'un tuteur en ligne; la motivation des participants selon un modèle socio-constructiviste; la gestion des communications; Etc. Un outil de correction des devoirs : le gestionnaire dévaluations

16 Modèle de Salmon Cinq étapes Accès et motivation Socialisation Échange dinformation Construction des connaissances Développement (consolidation et ouverture)

17 Modèle adapté : trois composantes Accès et motivation Socialisation Construction des connaissances (échange dinformations, établissement de liens entre les idées appropriation des connaissances) Thèmes pour les activités dapprentissage collaboratif –Rôle du tuteur en ligne –Activités d apprentissage collaboratif –Motivation –Coordination des actions (thème transversal)

18 SOCI et le site Web duc ours

19 Le site Web du cours

20 Les forums

21 Activité 2

22 La communication en ligne

23 Réaction au plan de formation

24 Le rôle du tuteur : message dincitation

25 Le rôle du tuteur : réponse

26 Synthèse par les étudiants

27 Activité 10

28 Synthèse faite par le tuteur

29 Suites Expérimentation : application à lencadrement des élèves Accompagnement des tuteurs par des « experts en ligne » Recueil des données auprès des élèves et des tuteurs (questionnaires et entrevues)

30 Représentation schématique de la recherche

31 Titre du coursOptionNGrTuteurTrait 1 Mot. Trait 2 Coll diff. Trait 3 Coll design PhilosophieInternet50Exp.1XX Imprimé50Exp1X Internet50Contautre Imprimé200Contautre ComptabilitéInternet75Exp.2XX Imprimé75Exp.2X Imprimé360Contautre Internet?Contautre FrançaisInternet75Exp.3XX Imprimé75Exp.23X Imprimé10ContautreX Internet?ContautreX AnglaisInternet50Exp4X Imprimé75Cont4

32 Références Deaudelin et Nault Collaborer pour apprendre et faire apprendre (2003) PUQ, 268p. Henri, F. & lundgren-Cayrol C. (2001) Apprentissage collaboratif à distance : Pour comprendre et concevoir les environnements dapprentissage virtuel. Québec : PUQ 184p. Salmon, Gilly (2000) E-Moderating: The Key to Teaching and Learning Online Kogan Page 180p. me99page.shtm

33