Enseignement d’exploration CIT Présentation d’une séquence intégrant le concours « COURSE EN COURS »
Course en Cours, c’est :
Progression pédagogique - 1/2 Séquence N°1 Transport AIR et ESPACE Exposé Présentation de Course en Cours Séquence N°2 Transport Automobile Analyse du Cahier des Charges - Course en Cours Durée 1 semaine Durée 3 semaines Durée 3 semaines
Progression pédagogique – 2/2 Séquence N°3 Console de jeux Exposé Initiation aux logiciels - Course en Cours Séquence N°4 RFID Projet et Création - Course en Cours Durée 1 semaine Durée 3 semaines Durée 3 semaines
Séquence N°1 ARIANE évolution des Séquence de vol lanceurs français EUROPE U.S.A. JAPON CANADA RUSSIE ISS Station Spatiale Internationale La coopération La concurrence
Exemples de travaux d’élèves Séquence N°1 Exemples de travaux d’élèves
La séquence N°1 prépare les élèves aux contraintes de course en cours : Création d’une présentation Premier exposé oral Une critique des travaux sous forme de débat Une répartition du travail en groupe Notion de compétition
Présentation de Course en Cours Vous êtes une écurie de monoplace chargée de concevoir, construire et faire courir la plus rapide des voitures de courses innovante sur une ligne droite, munie d’une motorisation électrique officielle. Vous devez travailler en respectant un cahier des charges et un règlement spécifique.
Etapes de la Conception d’un véhicule Séquence N°2 Automobile Les innovations Etapes de la Conception d’un véhicule Dessin d’un modèle
La séquence N°2 prépare les élèves à la conception d’un modèle : Création d’une présentation expliquant les étapes de la conception d’une BMW Notion d’aérodynamique Notion de transmission de puissance
Analyse du Cahier des Charges. Course en Cours Munis du règlement de la compétition, les élèves doivent compléter un diaporama contenant les informations importantes à retenir : Les dimensions et caractéristiques du véhicule Les documents à réaliser (portfolio) La présentation à préparer (Stand, diaporama) Les différents concours Le matériel fourni
Utilisation de la wiimote pour mesurer l’accélération de la voiture. Séquence N°3 CONSOLE de JEUX La Manette c’est vous !!! 1972 évolution des consoles de jeux Utilisation de la wiimote pour mesurer l’accélération de la voiture.
Initiation aux logiciels - Course en Cours Les élèvent travaillent en binômes sur les logiciels suivants : CATIA V5R19 CEC 1.4
Utilisation de la technologie RFID dans course en cours ? Séquence N°4 RFID Utilisation de la technologie RFID dans course en cours ?
Les élèves finalisent : le Portfolio le Stand la Présentation Projet et Création Course en Cours Les élèves finalisent : le Portfolio le Stand la Présentation Prépare l’usinage de la voiture.