Améliorons la qualité des soins au patient grâce au partage électronique et sécurisé des données de santé.

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Transcription de la présentation:

Améliorons la qualité des soins au patient grâce au partage électronique et sécurisé des données de santé.

Qui gère le Réseau Santé Bruxellois? Existe depuis 2004 Connecté depuis 2013

Table des matières Passer de la santé à l’e-santé Le Réseau Santé Bruxellois Règles et principes du partage Le médecin connecté Chiffres Abrumet vous aide

Passer de la santé à l’e-santé

E-Santé DÉFINITION « Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le secteur des soins de santé pour optimiser les soins au patient. » Contribue à avoir accès plus rapidement à une information correcte=> meilleure collaboration entre prestataires Technologies de l’information Secteur des soins de santé Optimiser les soins au patient Si on peut s’entendre sur la définition suivante: « … » On s’entend aussi sur le fait que l’e-santé, contribue à avoir un accès plus rapide à de l’information mise à jour. Ce qui permet du coup une meilleure collaboration entre les prestataires de soins. source : www.plan-egezondheid.be este es el titulo

E-Santé CONCEPT EN EVOLUTION L’e-Santé est un domaine émergent à l’intersection de l’informatique médicale, de la santé publique et du monde des entreprises. Elle fait référence à des services et informations en matière de santé qui sont fournis ou améliorés grâce à internet et aux technologies apparentées. Informatique médicale Evolution technologique Santé Publique Concept dynamique qui évolue Monde des entreprises L’e-santé est à l’intersection de l’informatique médicale, de la santé publique et du monde des entreprises C’est un concept dynamique qui évolue: Evolution technologique Evolution dans les mentalités, modes de pensées, attitudes Réflexion globale en réseau Evolution mentalités, attitudes, modes de pensées Réflexion Globale en réseau source : www.plan-egezondheid.be este es el titulo

Technologies de l’information Santé e-santé Outils Technologies de l’information Partage traditionnel Partage électronique Message adressé Message déposé ? Le contexte actuel évolue de plus en plus vite. Pendant de nombreuses années, les médecins utilisaient le papier, téléphone, Fax pour communiquer avec leurs confrères. Ils avaient plus l’habitude de gérer leurs dossiers au sein de leur pratique. Ces documents n’étaient pas destinés à une foule de confrères. Avec l’avènement des nouvelles technologies, de nombreuses nouvelles possibilités de communication et de partage sont possibles. On pense aux réseaux de santé, de mobile Health, de télémédecine, de messagerie cryptée,… Il y a, du coup, un changement de paradigme càd qu’on passe d’un message envoyé/adressé à un message déposé/disponible car il est non–adressé .dans des conditions de sécurité bien meilleurs. L’information est dorénavant DISPONIBLE Les avantages sont nombreux, surtout quand il s’agit de sa santé. Information disponible 24/24 Meilleure communication/Collaboration entre prestataires Nouvelles possibilités pour suivre les patients à distance … et bien d’autre Ces différents outils existent évidemment en parallèle. 24/24 este es el titulo

Le Réseau Santé Bruxellois Définitions et concepts

Le Réseau Santé Bruxellois DÉFINITION C’est un réseau informatique qui permet un partage électronique et sécurisé de documents médicaux informatisés entre les différents prestataires de soins de santé dans le cadre de la continuité des soins pour un même patient. Un consentement est nécessaire pour en bénéficier Valable partout en Belgique Tous les hôpitaux bruxellois y sont connectés

Quels documents sont partagés? E-Presc Chap IV Sumehr E-DMG E-Fact DMIg METAHUB 24/24 Hospit lien Consult Radio Labo DMIh Lors d’une consultation, le médecin écoute la patient et consigne dans son DMI son anamnèse ainsi que son diagnostique, ses prescriptions,… toutes ses informations figurent dans le dossier du patient. Ces informations ne sont pas partagées en intégralité. SEULE LES DONNEES PERTIENTES SONT PARTAGEES. Un partie de ces données dite «administratives » sont partagées avec les mutuelles. Une autre partie de ces données dite « de soins » sont « rassemblées » dans un sumehr. Le médecin, en concertation avec le patient, peut choisir quelles sont les informations pertinentes à faire apparaitre dans un sumehr. Seul ces données seront accessibles aux autres prestataires de soins via les réseaux de santé Etant donné qu’un médecin ne dispose pas d’un serveur informatique pour que ces sumehrs soient accessibles 24h24, il va les publier sur le coffre fort bruxellois. Les autres médecins de Bruxelles déposent aussi leurs sumehrs dans ce coffre fort Un lien url est envoyé sur le RSB. C’est un répertoire de références. Les hôpitaux possèdent aussi une DMIh qui rassemblent les informations de santé concernant le patient. Toutes les informations ne sont pas publiées. Ajd 4 types de documents sont publiés: Rapport d’hospit, de consult, protocole radio et labos. Ils sont sauvés sur le serveur de l’hôpital et resteront sur ce serveur. Seul un lien url est publié sur le RSB. Ce lien donne l’info: Il existe un document pour le patient X sur le RSB. Après vérification des règles d’accès et de consentement, le système permet au médecin d’accéder à l’info partagées via les réseaux. Tous les hôpitaux bruxellois sont connectés au RSB Le RSB est connecté au metahub, géré par la plateforme eHealth, afin que les données soient disponibles partout en Belgique selon les règles d’accès évidemment Les autres hôpitaux, ou médecins du royaume qui doivent accéder à une info du patient, vont se connecter via le métahub et le système va rechercher s’il existe une info cc le patient sur tous les réseaux de santé. La première chose qui es vérifiée est s’il existe un consentement pour le patient. On verra plus loi que ce consentement peut être enregistré de différentes manières et à différents endroits par différentes personnes. L’information cc le consentement est centralisé sur le metahub afin d’assurer qu’un seul consentement ne soit nécessaire et que celui-ci soit valable partout en Belgique Le consentement éclairé est valable pour le partage électronique via les réseaux de santé, via le DPP, via Vitalink = coffre fort flamand E-Presc Recip-e PCDH este es el titulo

Qui voit les données? Partagé pour qui et par qui? Initialemement entre médecins généralistes et médecins hospitaliers C’est prévu pour tous les prestataires de soins. Matrice d’accès: plan fédéral point d’action 6 Pas pour les médecins mutuelles, du travail, d’assurance, etc. Le Dossier Santé Partagé est sécurisé Seuls les prestataires de soins qui ont un lien thérapeutique DANS LE CADRE DE LA CONTINUITÉ DES SOINS avec le patient y ont accès

Partage sécurisé Décentralisation des données= répertoire de références: seule la référence du document est centralisée. Le document lui-même reste dans le serveur du prestataire (ex. serveurs des hôpitaux) Certificat eHealth: (délivré par la plateforme eHealth) Authentification forte Cryptage des données de bout en bout Logs: toute activité est tracée Règles d’accès du système 1: Les données ne sont pas centralisées. Elles sont stockées là où elles ont été produites. Il y a plusieurs serveurs qui stockent des données différentes. 2: Certificat eHealth: vous authentifie d’une part et d’autre part permet le cryptage des données. Cela veut dire que pendant le transfert des données, si elles sont dérobées, elles sont illisibles. Les données qui sont dans les coffres forts sont stockées encryptées. Cela veut dire que les gestionnaires des coffres fort ne peuvent pas lire les données. Seuls les destinataires authentifiés peuvent décrypter et lire les données. este es el titulo

Règles et principes Pour le partage électronique des données de santé

Documents référencés, pas centralisés Règles et principes WEB Accès au DSP via Consultation des documents partagés Vérification exclusions Relation thérapeutique Consentement patient Adhésion Médecin RSB eHealth certificat Voici les conditions qui doivent être remplies pour autoriser un professionnel de la santé déjà inscrit à accéder aux données de santé de son patient. Avoir un certificat eHealth valide installé sur son ordinateur. Ce certificat est la clé pour entrer dans le système de l’e-santé. Elle permet de vous authentifier. C’est donc un système de sécurité fort car les hacker ne peuvent pas obtenir de certificat eHealth Le professionnel de la soit être inscrit sur un réseau de santé. Ils sont validés par des médecins garants. Dans les hôpitaux, ces garants sont les médecins chef. Pour les MG, nous vérifions sir le médecin est en ordre au niveau de la garde. Le consentement sera expliqué plus longuement sur la slide suivante La relation thérapeutique est différente d’un consentement. Un patient qui est d’accord de partager ses données n’a pas pour autant une relation de soins avec vous. Un médecin de la mutuelle qui va voit un patient dans le cadre de son incapacité n’entretient pas avec lui une relation de soins=> pas de relation thérapeutique. Elle a une durée limitée dans le temps: 15 mois MG, 1 mois urgence, 3 mois ambulatoire Le patient peut décider d’exclure certains professionnels de la santé pour des raisons personnelles. J’aimerais que mon beau frère, médecin, n’ait JAMAIS accès à mes données partagées via les réseaux de santé. J’ai alors la possibilité de l’exclure via le site internet RSB. Quand toutes ces conditions sont remplies, le médecin peut enfin avoir accès aux documents partagés via les réseaux de santé. Il y accède via son logiciel médical ou via le web. Le patient, lui peut accéder à son dossier santé partagé uniquement via le web avec sa carte d’identité et son code pin. Ajd il n’a pas accès au contenu de ses données mais à accès à la table des matières des documents qui sont partagés. C’est prévu dans le futur mais on attend que la loi prévoit l’accès à ses documents via l’informatique car ajd la loi ne prévoit que l’accès au documents de santé sous forme papier. Accès via le DMI ou le WEB DMI WEB este es el titulo

Consentement éclairé DÉFINITION: Le consentement éclairé est l’accord que donne le patient aux prestataires de soins pour qu’ils partagent entre eux ses données de santé de manière électronique et sécurisée dans le cadre de la continuité de soins. Éclairé: implique une information complète de la part des professionnels de la santé Il permet d’échanger des données de santé de manière électronique et sécurisée dans le cadre de 3 projets : le partage de données médicales via les réseaux de santé belges. le Dossier Pharmaceutique Partagé Vitalink. Le patient, s’il comprend les avantages d’un tel partage, adhère

Hub - Metahubs Le consentement est valable pour toute la Belgique et tant que le patient ne le retire pas 48% Belges 5.350.474 Flandres +60% Bruxelles 40% 450 000 Un des outils de la plateforme eHealth, c’est le projet de connexion de Hub/metahub 5.438.883 National=>11,2 MO=> 48,56% 3 964 714 Flandres=> 6 MO=> 66%=> 73% des consent totaux 455 243 RSB 1,2 MO=> 38%=> 8% des consentements totaux 1 018 926 RSW 4MO=> 25,5% => 18,7% consent totaux 9 mars 2017 METAHUB 5438883 RSW 1018926 Abrumet 455800 Wallonie 25% este es el titulo

Comment enregistrer le consentement? SEUL ACCOMPAGNÉ www.reseausantebruxellois.be PIN info@abrumet.be este es el titulo

Patient: 2 notions Patient intéressé par le partage de ses données de santé=> donne son consentement = Passager Patient intéressé de jouer un rôle actif dans sa santé=> accède à son Dossier Santé Partagé = Conducteur Le patient ne voit pas encore le contenu de ses documents (projets pilotes). WEB Il est intéressant de faire la différence entre 2 notions concernant le patient. Certains patients ont compris l’intérêt du partage de leurs données de santé et donnent leur consentement. Par contre ils ne savent pas utiliser un ordinateur et ne veulent donc pas accéder à leur dossier de manière électronique D’autres patients désirent jouer un rôle plus actif dans leur santé et sont à l’aise avec l’informatique. Ils veulent accéder à leur DSP. Ils le font via le RSB este es el titulo

Comment en parler à ses patients? Plus le médecin est convaincu de l’avantage d’un tel réseau, plus il est facile d’en parler à ses patients Voici les outils mis à votre disposition pour pouvoir informer les patients plus aisément. Vous les retrouvez tous sur notre site internet et dans le cadre de la semaine e-santé en avril 2017 , vous recevrez avec le journal du médecin des brochures et affiches pour mettre dans votre cabinet. este es el titulo

Exemple dans un contexte de soins Vérifie consentement Vérifie consentement Lit le sumehr du médecin Lit les documents partagés Publie Labos et Radios Publie rapports d’urgence Dossier Santé Partagé Spoed Rapport Radio Sumehr Labo Délivre médicament Vérifie consentement Diagnostic médical Vérifie assurabilité En développement Crée un e-DMG Vérifie consentement Vérifie consentement Publie un sumehr De garde Vérifie si pas de contre indication avec ce qui a été délivré avant Prescrit un médicament Vérifie consentement Un patient va chez son médecin Le médecin vérifie s’il est en ordre de mutuelle, de consentement, prescrit… Le patient va chez son pharmacien Le patient va faire son labo et radio à l’hôpital proche de chez lui Le patient fait un malaise chez lui et est transporté INCONSCIENT dans un hôpital Le patient va dans la pharmacie de garde Le patient doit avoir la visite d’une infirmière à domicile Prescrit une radio et un labo Lit les documents partagés Délivre médicament Lit les documents partagés Publie rapports Rembourse e-DMG Rembourse médicament este es el titulo

Le médecin connecté? Comment aborder ceci dans votre pratique quotidienne?

Challenges du médecin Information Formation Helpdesk Barrière psychologique Problèmes spécifiques Utilisation du software DMI (Expert) Utilisation du software DMI (Avancé) Utilisation du software DMI (Débutant) Barrière technologique Démystifier l’outil informatique (Prise en main) Installation technique: certificat eHealth, Java, Plug in, ID viewer, Inscription,… Choix Hardware/software Information Formation Helpdesk Chaque médecin aborde sa formation en fonction de son niveau initial et son rythme L’objectif d’Abrumet est de l’accompagner dans sa formation afin qu’il ne se sente pas seul face à ces nouveautés. Nous avons mis en place plusieurs outils: Site RSB pour vous informer, Site eHealthacademy.be pour vous former. Cc le Hellpdesk, actuellement ce n’est pas centralisé. Chaque médecin doit se référer à son fournisseur de logiciel mais le point d’action 12 s’occupe de la coordination des helpdesks. este es el titulo

Primes spécifiques à la région Bruxelloise Installation des MG en région Bxl (Impulséo) Intervention pour couts salariaux (Impulséo II) Intervention pour frais de recours à des services (Impulséo III) Condition 1: être inscrit comme prestataire sur le RSB Condition 2: le logiciel doit publier les sumehrs sur le RSB (Abrumet communique le nombre de sumehrs publiés/médecin à la Cocom) =>Les structures d’aide vous aident gratuitement à compléter votre dossier.

Quelques chiffres Mars 2017

+_ 40% de la population Bruxelloise 48% des belges ont donné leur consentement + 11 MO de documents publiés depuis 2014 126 000 sumehrs depuis 2014 (1%) 16% publié en 2015 (20 250 sumehrs) 55% publiés en 2016 (69 000 sumehrs) 28,5% publié au 1er trimestre en 2017 (36 000 sumehrs) + 5000 sumehrs/mois 1000 MG estimés actifs sur Bruxelles 83,6% MG inscrits sur le RSB 70,3% MG ont publiés au moins 1 sumehr =>15% MG ont publiés au moins 200 sumehrs, soit 155 =>67% MG consultent au moins 1 doc /mois via le RSB (472) => x 6 en 1 an! 7371 médecins (MG et MH) inscrits depuis 2013 En l’espace d’un an, on est passé de 77 MG à 472 MG qui ont consulté au moins 1 document par mois=> l’utilisation effective de l’outil est excellente car on a multiplié par 6 l’utilisation par les MG Mars 2017 este es el titulo

11 MO de documents este es el titulo

Abrumet vous aide Site Réseau Santé Bruxellois: Information sur le partage électronique et sécurisé des données de santé pour le patient et les professionnels Site internet eHealthacademy.be: Toutes les initiatives sur l’e-santé à Bruxelles pour les professionnels de la santé este es el titulo

500 MG informés 312 MG formés 421 MG inscrits 60% glems animés 26% pas d’intérêt 14% contacts en cours 312 MG formés 23 formations 2 user clubs 421 MG inscrits 36% MG aidés 46% en cours 7,5% pas le temps 12% problème technique 2016 – 421 MG inscrits au programme d’aide médibridge 136 MG aidés avec succès 32 pas le temps 51 probl technique 195 en cours este es el titulo

Merci pour votre attention.