ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Le processus FLEGT au CAMEROUN
STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Un agenda de réforme foncière
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le LMD dans la Zone CEMAC
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA ASSI AKAFFOU Point Focal FLEGT en Côte d Ivoire

INTRODUCTION I- DEMARCHES PRELIMINAIRES II- CONSULTATION DES PARTIES PRENANTES III- ACTIONS EN COURS IV- PERSCEPTIVES INTRODUCTION I- DEMARCHES PRELIMINAIRES II- CONSULTATION DES PARTIES PRENANTES III- ACTIONS EN COURS IV- PERSCEPTIVES P L A N

Malgré les dispositions réglementaires prises par la CI, lexploitation forestière illégale et le commerce qui lui est associé persiste; Le pays souhaite donc sengager dans le processus FLEGT à linstar des six pays qui ont signé un APV/FLEGT et des pays qui sont en cours de négociation, afin de se donner plus de moyens pour lutter contre ce fléau et conserver sa part sur lespace commercial européen; A cet effet, depuis 2009 plusieurs démarches ont été entreprises INTRODUCTION

En 2009 Du 21 au 23 Octobre 2009 : mission de lUE, EFI, DUE à la demande du Ministre de LEnvironnement, des Eaux et Forêts; Le 19 novembre 2009 : atelier dinformation du secteur forestier privé ivoirien sur le processus FLEGT et sur les initiatives en matière de certification de la gestion durable des forêts I- DEMARCHES PRELIMINAIRES

En 2010 En Janvier 2010 : demande dinformation officielle sur linitiative FLEGT adressée par le chef du Gouvernement ivoirien à lUE à travers le Chef de sa Délégation en Côte dIvoire ; En Février 2010 : réunion dinformation sur le FLEGT à la DUE-CI (DPIF-Point focal FLEGT CI & UE) I- DEMARCHES PRELIMINAIRES

EXECUTION DU PROJET ACP FLEGT (juin 2011-Avril 2012) Intitulé : « Organiser une série de sept réunions dinformations sur les questions relevant de linitiative FLEGT au niveau central et au niveau déconcentré » Objectif: Informer et sensibiliser les parties prenantes de ladministration, du secteur privé et de la société civile à linitiative FLEGT afin de susciter leur implication à la prise de décision II- CONSULTATION DES PARTIES PRENANTES

RESULTATS DE L EXECUTION DU PROJET 812 acteurs sur 928 attendus, soit un taux de participation de 87,50%, leaders dopinion pour la plupart ont été informés et sensibilisés sur le FLEGT. Ils se repartissent comme suit : 378 du secteur public sur 447 attendus (84,56%) 157 du secteur privé sur 189 attendus (83,07%) 277 de la société civile sur 292 attendus (94,86%) II- CONSULTATION DES PARTIES PRENANTES II- CONSULTATION DES PARTIES PRENANTES

ENSEIGNEMENTS TIRES DE L EXECUTION DU PROJET Consensus national sur ladhésion de la Côte dIvoire au processus FLEGT; Mise en exergue de quelques insuffisances dans la gestion des ressources forestières ; Insuffisance dengouement et de structuration des Organisations de la Société Civile II- CONSULTATION DES PARTIES PRENANTES II- CONSULTATION DES PARTIES PRENANTES

ENSEIGNEMENTS TIRES DE L EXECUTION DU PROJET (suite) Contribuer à la réduction de déficit de communication entre les parties prenantes et à la faiblesse de synergie dans les actions Associer les organes de presses locales pour la poursuite de la sensibilisation Besoin dappui techniques et financiers conséquents pour faciliter la mise en œuvre du processus II- CONSULTATION DES PARTIES PRENANTES II- CONSULTATION DES PARTIES PRENANTES

III- ACTIONS EN COURS III- ACTIONS EN COURS Préparatifs de lAtelier National FLEGT prévue du 20 au 21 septembre 2012 pour exprimer la volonté de la CI à adhérer au processus et engager formellement les négociations dun APV- FLEGT avec lUE Mise en place du comité de pilotage et du comité dorganisation de latelier national; Mission de lEFI tenue du 25 au 31 juillet pour apporter un appui technique Remobilisation des organisations de la société civile Mission de FERN du 23 au 27 juillet Invitation de 2 représentants des OSC ivoiriennes à la semaine FLEGT du 7 au 10 octobre à Bruxelles

III- ACTIONS EN COURS III- ACTIONS EN COURS Exécution du projet « Etat des lieux participatif sur la légalité du bois et de sa vérification » pour la mise en place dun système de traçabilité des bois à léchelle nationale Nomination dun coordonnateur et dun assistant; Procédure de recrutement dun consultant national; Mission de deux experts internationaux (Légalité et traçabilité ) du 4 au 18 septembre 2012 Mise en place dune plateforme FLEGT des OSC (projet exécuté par le GNT-CI et financé par le Programme dAppui ACP-FLEGT)

III- ACTIONS EN COURS III- ACTIONS EN COURS Mettre en œuvre les recommandations du premier projet ACP- FLEGT Veiller à une plus forte implication de la société civile ; Impliquer les syndicats des travailleurs des opérateurs de la filière forêt-bois; Développer un partenariat entre le Ministère des Eaux et Forêts et celui de léducation nationale pour la sensibilisation dans les zones les plus reculées; Développer les partenariats entre le Ministère des Eaux et Forêts et les autres Ministères impliqués dans la gestion des activités forestières; Etc.

III- ACTIONS EN COURS III- ACTIONS EN COURS Partage dexpériences avec les autres pays plus avancés dans le processus FLEGT participation au troisième forum sur la gouvernance forestière organisé par le groupe IDL et le CIDT du 1 er au 2 Mai 2012 au Libéria; participation de la CI à la formation sur l amélioration de la gouvernance forestière organisée par le CIDT du 11 juin au 21 juillet 2012 à lUniversité de Wolverhampton;

III- PERSPECTIVES III- PERSPECTIVES Organisation de latelier national FLEGT Possibilité de parrainage de la CI par lAllemagne pour les négociations de lAPV/FLEGT; Mise en place dune plateforme multi-acteurs (secteur public, secteur privé et société civile); Mise en place dun comité technique multi-acteurs de négociation de lAPV; Proposition dun système national de traçabilité ; Proposition dune démarche pour la vérification de la légalité du bois; Elaboration dune Feuille de route de la négociation en collaboration avec lUE.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION