Lycée Duhamel du Monceau Pithiviers Projet d’établissement 2013 /2016 www.lycee-duhameldumonceau.fr
Axe 1 « Assurer la maîtrise d’une bonne culture générale et d’acquis solides pour les poursuites d’études » Objectifs Oeuvrer à la réussite de tous les élèves en travaillant le goût de l’effort, la motivation et la volonté de réussir. Dès la classe de seconde, montrer aux élèves la nécessité de fournir un travail régulier et approfondi dans l’optique de poursuite d’études supérieures longues. Le volet « développement culturel » du lycée doit contribuer à palier au manque d’infrastructures à disposition des élèves et de réduire les inégalités territoriales constatées entre les centres urbains et les territoires ruraux.
Les actions A) l’offre de formations, le suivi des élèves, le travail : Maintien et développement d’une offre éducative attractive avec des enseignements d’exploration en nombres diversifiés et suffisants, maintien des options facultatives pour les élèves qui peuvent fournir un travail supplémentaire conséquent : latin, LV3, arts plastiques et musique, offre de pôles d’excellences en langues vivantes avec les sections européennes allemand et anglais (seul établissement de l’académie à proposer deux DNL maths). Devoirs communs en classe de terminales et en classe de seconde. Préparation aux examens avec l’organisation du bac blanc écrit et oral en classe de première et de terminale. Suivi des élèves et implication des familles dans la scolarité : suivi des redoublants en seconde, actions des professeurs principaux en lien avec les CPE et la direction. En terminale STMG et en terminale ES, devoirs communs organisés chaque semaine en condition d’examen afin de préparer aux échéances du baccalauréat et de maintenir un rythme de travail soutenu et régulier. Actions pour l’attractivité du BTS AG PME/PMI et projets de développement d’une nouvelle offre de formation post baccalauréat, le BTS logistique et transport en alternance.
B) la politique culturelle : Mise en place d’un parcours citoyen et culturel ambitieux proposé à tous les élèves : opération sensibilisation au cinéma, opération lycéens au théâtre… Offrir aux élèves la possibilité de participer ou d’assister à des évènements culturels et éducatifs dans le cadre d’actions coordonnées par le référent culture. Développement du CDI pour l’affirmer comme le pôle documentaire et culturel du lycée. Voyages et sorties pédagogiques (cf volet ouverture culturelle et internationale) Indicateurs : - taux de réussite au baccalauréat par série. - pourcentage d’élèves reçus au baccalauréat avec une mention. - taux de redoublement des élèves de seconde.
Axe 2 « Favoriser l’égalité des chances en rendant les projets des élèves et des familles plus ambitieux » I) La politique d’orientation Objectifs et actions : Maintien de l’équilibre des séries en maintenant la voie technologique à un quart de l’effectif global en classe de première et de terminale. Développer les partenariats institutionnels notamment dans les disciplines scientifiques afin de valoriser les débouchés professionnels proposés aux scientifiques : mise en œuvre d’un partenariat avec un laboratoire et/ou une université, participation à la fête de la science, etc… Généralisation du Webclasseur via l’ENT du lycée. Mise en place de partenariats avec les classes préparatoires pour informer, motiver les élèves et susciter des vocations de poursuites d’études ambitieuses pour les plus motivés : cordées de la réussite avec le lycée Voltaire pour les STMG/STG dès la classe de première ; information ciblée par série par les professeurs de classes préparatoires notamment dans le cadre de l’AP en classe de première et terminale. Entretiens professeurs principaux en classe de première pour aider au projet d’orientation post-bac à finaliser en terminale. Accompagnement des élèves à l’usage de l’application APB dès la classe de première. Organisation chaque année d’un forum des formations au lycée. Participation des élèves aux forums de l’orientation institutionnels
Indicateurs Equilibre des séries notamment équilibre voie technologique et voie générale. Evolution du nombre d’élèves intégrant des classes préparatoires notamment en voie technologique. Evolution des études scientifiques post baccalauréat. Nombre d’élèves sans poursuite d’études supérieures après le baccalauréat. Implication des élèves dans leur projet d’orientation. Evolution de l’absentéisme et des décrochages.
II) L’ouverture culturelle et internationale Objectifs et actions : Maintien et développement des projets des sections européennes allemand et anglais. Mise en place d’un partenariat avec un lycée anglophone et un lycée allemand. Voyages pédagogiques en Grande Bretagne et en Allemagne, accueil régulier d’étudiants étrangers et réciprocité avec le pays partenaire, projet Brigitte Sauzay d’échanges franco-allemand, student-exchange en partenariat avec le Rotary Club, e-twinning avec les pays étrangers. Participation du maximum d’élèves et dans chaque série aux concours et projets académiques et nationaux en partenariat avec la Région, l’enseignement supérieur : Mix Art à l’école, rallye mathématiques, concours général des lycées, rallye latin… Volonté de création d’une section européenne en espagnol pour ouvrir les perspectives internationales aux élèves et valoriser la discipline. Sorties culturelles et pédagogiques pour toutes les séries y compris dans le cadre des enseignements d’exploration.
Indicateurs Taux de pression et évolution des demandes pour l’admission en section européenne. Participation aux actions d’échanges et aux voyages pédagogiques.
Axe 3 « Faire du lycée un lieu d’apprentissage de la vie citoyenne en favorisant la participation des élèves et des adultes dans la vie de l’établissement » Objectifs et actions : Favoriser le sens de l’initiative et la prise de responsabilité des lycéens au travers des actions de la MDL dans le domaine culturel, évènementiel et festif afin de favoriser une appropriation du lycée comme lieu de vie commun. Associer et expliciter les décisions importantes prises au lycée dans le domaine éducatif, financier, pédagogique en mobilisant les élus du CVL. Poursuite de la politique de l’amélioration du cadre de vie et de la vie quotidienne des lycéens en association avec les délégués de classe. Formalisation du projet Vie Scolaire. En mettant en priorité l’accent sur le suivi des élèves en difficulté et la lutte contre l’absentéisme. Actions du CESC pour promouvoir des comportements responsables en prenant en compte les difficultés réelles rencontrées par le public accueilli au lycée. Indicateurs Implication des élèves dans les instances du lycée : CVL, réunions délégués, MDL, AS. Projets initiés par les élèves. Evolution de l’absentéisme et des décrochages. Pourcentage de récidive après sanction.