Le Prix Goncourt des lycéens 2014
Un peu d'histoire... Fondé à titre expérimental en 1988 dans l'Académie de Rennes, le Goncourt des Lycéens, né de l'initiative de deux professeurs de Lettres, a été soutenu par un partenaire privé, la FNAC, et est devenu national en 1990. Il permet aux lycéens d'élire un roman issu de la sélection proposée chaque année par l'académie Goncourt dans le cadre de la rentrée littéraire.
L'opération Goncourt des lycéens Le Prix Goncourt des Lycéens Les Rencontres nationales Goncourt des Lycéens.
de la littérature contemporaine Une découverte de la littérature contemporaine Lier l'apprentissage de la langue française et de la littérature, avec l'actualité de la production romanesque Encourager le plaisir de la lecture en milieu scolaire Favoriser la rencontre entre les élèves, les écrivains et les œuvres littéraires
Quelques chiffres Depuis la création de l'opération : 8381 classes de lycées français de tous types 25 000 élèves de seconde, première, terminale et BTS, 68 000 exemplaires de 298 romans contemporains
Une aventure inoubliable ! Et à Turgot ? A Turgot, l'opération Goncourt des lycéens, ce sont : 36 élèves de seconde 1 enthousiastes et motivés une équipe pluridisciplinaire dynamique (Lettres, Anglais, Espagnol, Histoire-géographie, Sciences-physiques, Documentation) un soutien inconditionnel de l'équipe de direction des membres de l'équipe éducative bienveillants une couverture médiatique de qualité des échanges enrichissants Une aventure inoubliable !
Le calendrier 4 septembre : annonce de la sélection 16 septembre : réception des ouvrages Du 29 septembre au 12 novembre : lecture des ouvrages et projets pédagogiques et culturels 15 octobre : rencontres régionales à Poitiers 13 novembre: délibérations régionales 18 novembre : délibérations nationales et proclamation du Prix Goncourt des lycéens 2014 27 et 28 novembre : journées nationales de Rennes 4 décembre: dîner « à la mode Goncourt » et clôture du projet
Les objectifs C'est avant tout le plaisir de lire, comprendre, apprécier et partager ces romans. Il s'agit également de rendre compte de ses lectures et défendre ses points de vue au sein d'un groupe , d'une classe, d'adultes. L'étude des incipit romanesques , en comparaison avec ceux des romans réalistes et naturalistes, s'inscrit dans le programme de seconde. Et les frères Goncourt ne sont-ils pas à l'origine du naturalisme, mouvement à approfondir en classe de seconde?
La sélection
La sélection
La sélection
La sélection
La sélection
Nous vous souhaitons de belles lectures !