Urbanisme durable et Aménagement Durable Tendances, réflexions, mise en pratique
Qu’est-ce qu’un aménagement durable? Eco-aménagement? Eco quartier? Aménagement durable et développement durable: 3 piliers (Social et sociétal, Environnement, économique)? 4 piliers (+ Humain)?
Urbanisme Durable? Aménagement Durable? Urbanisme Durable: anticiper au travers des documents d’urbanisme la réalisation d’aménagements durables Aménagement durable: mise en œuvre de l’urbanisme durable?
Enjeux et limites de l’urbanisme durable Ne pas s’enfermer dans un carcan réglementaire trop rigide Adopter une démarche (au moins en partie) finaliste Ne pas créer une situation où le « non prévu » se retrouve « interdit » même s’il constitue une solution optimale Trouver le bon dosage entre le « tout » et le « n’importe quoi ».
L’urbanisme durable: un certain nombre de principes non exhaustifs et mis en application par l ’aménagement durable La fin de la monofonctionnalité dans la mesure du possible Incidemment: la fin de l’urbanisme par plaque, travail sur les connexions à l’existant L’économie du foncier, la réutilisation du foncier L’adoption de procédés technique durables: les plus évolués ne sont pas toujours les plus durables (bien au contraire!!!!) éviter l’effet Minitel, notions de seuil technique acceptable et de seuil d’obsolescence acceptable Toujours avoir à l’esprit qu’un projet vraiment durable devra durer et donc répondre aux besoins de manière optimale le plus longtemps possible: enjeux de sa mutabilité, de sa cohérence, de ne négliger aucune thématique dans sa conception…..
L’arc Nord Est Rémois: la mutation urbaine vers la Ville durable
L’arc Nord Est Rémois:Un périmètre de 230 ha La Husselle 120 ha 12ème Escadre d’Aviation 20 ha Le Tir aux Pigeons 90 ha
L’arc Nord Est Rémois: la mutation urbaine vers la Ville durable Construire une problématique d’analyse théorique, fondée sur des hypothèses et des concepts théoriques: mise en place de groupes d’experts chargées décrire un livre blanc; Identifier TOUTES les problématiques « en amont de l’amont » (le lien social, l’environnement, l’économie, l’Homme, la santé, le Bien-être,…) Transformer ces hypothèses et ces concepts théoriques en hypothèses et en concepts opérationnels déclinaison du livre blanc sur le périmètre; Quelle place pour l’activité? Le logement? Les équipements? L’espace public Élaborer une méthodologie de conduite de projet fondée sur ces concepts(notamment question de la gouvernance); Conduire une expérimentation « in situ » à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet; Réinterroger et nourrir en retour la problématique à travers les enseignements des expérimentations: mise en place d’un véritable démarche qualité
MERCI DE VOTRE ATTENTION