LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance
Advertisements

L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance
L’ Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
OCIM Rencontres à Dijon Atelier 1 27 novembre Les indicateurs.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Conception de l’évaluation
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Recensement de la population de 2011 et Enquête nationale auprès des ménages Congrès national de Métropolis 25 mars 2011.
Rapport Omnibus Perception de lavenir de la centrale Gentilly-2 Projet Février 2012.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
L’ENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE, 2012 (EQDEM) Assemblée générale annuelle du Réseau de santé enfant, jeune et famille.
Le développement du langage chez les enfants à risque de développer le TDAH: dépistage et intervention à la petite enfance ACFAS, 7 mai 2008 Emmanuel Ouellet,
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS de Jardins-Roussillon Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ IMMIGRANTS - JEUNES DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Opération Colibri Symposium local RLS La Pommeraie Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Suroît Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Connaître ses … non publics!
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Vulnérabilité en fonction du revenu familial (N=1799) Source: NLSCY/UEY 1999/2000; EDI 1999/2000 % vulnérable Très pauvres Pauvres Bien nantis Pas pauvres.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS de Vaudreuil-Soulanges Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE NOYAN Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PAUL-DE-L’ÎLE-AUX-NOIX.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Transcription de la présentation:

LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre 2013 Nathalie Audet Direction des enquêtes longitudinales et sociales

Plan de la présentation Bilan de la collecte Instrument et indicateurs de vulnérabilité Résultats Publications

Bilan de la collecte Population visée Enfants fréquentant la maternelle 5 ans dans les écoles francophones et anglophones, publiques et privées. Exclusions Les enfants EHDAA, écoles spéciales et écoles des commissions scolaires des régions Nuvavik et Terres-Cries-de-la-Baie-James. Répondants Enseignants de maternelle qui remplissent un questionnaire pour chaque enfant de leur classe participants

Bilan de la collecte Période de collecte : Février à mai 2012 Nombre de questionnaires : questionnaires Mode de collecte : Questionnaires Web : 95 % et questionnaires papier : 5 %

Taux de réponse Global : 81,3 % Commissions scolaires : 99 % Écoles : 89 % Enseignants : 96 % Enfants : 95 % Taux de réponse : ratio entre le nombre délèves pour lesquels un questionnaire a été complété et le nombre total délèves admissibles

Instrument IMDPE Instrument de mesure du développement de la petite enfance EDI : Early development instrument Auteurs : Dan Offord et Magdalena Janus du Offord Centre for Child Studies, © McMaster University Utilisé largement depuis 1999 au Canada et ailleurs Questionnaire de 104 items mesurant 5 domaines Ne peut PAS être utilisé comme outil diagnostique ou clinique. Résultats fournis pour des groupes seulement. Indicateur non comparable directement avec les autres enquêtes 6

Vulnérabilité Définition de la vulnérabilité Un enfant est vulnérable si son score se situe sous ou sur le seuil du 10 e centile de la population des enfants à la maternelle (population de référence). Les enfants dits vulnérables sont plus susceptibles de présenter des difficultés liées à lapprentissage scolaire que les autres. Le 10e centile : seuil de vulnérabilité Exemple : compétences sociales

Avantages Identifier les territoires où lon retrouve de grandes proportions denfants vulnérables Identifier des caractéristiques associées à la vulnérabilité Établir un point zéro, une référence pour la surveillance – reprise de lenquête en 2017

Indicateurs de vulnérabilité Cinq domaines de développement Indicateur composite : Vulnérable dans au moins 1 domaine. DOMAINES Santé physique et bien-être motricité, propreté, habillement adéquat Compétences sociales collaboration avec les autres, respect des règles, des pairs et de la routine Maturité affective craintes, comportement agressif, entraide et expressions des émotions Développement cognitif et langagier habileté en lecture et en mathématique Habiletés de communication et connaissances générales capacité à comprendre et à être compris, connaissance du monde qui lentoure

10 Résultats régionaux

Résultats selon lâge et le sexe Ensemble du Québec 25,6 Groupe d'âge moins de 5 ans et 9 mois32,0 a de 5 ans et 9 mois à moins de 6 ans27,0 a de 6 ans à moins de 6 ans et 3 mois22,9 a de 6 ans et 3 mois et plus20,7 a Sexe Masculin32,6 a Féminin18,5 a Proportion denfants vulnérables dans au moins un domaine de développement

12 Résultats selon la langue et lieu de naissance Proportion denfants vulnérables dans au moins un domaine de développement %

Résultats selon la fréquentation dun service de garde et la consultation dun professionnel Proportion denfants vulnérables dans au moins un domaine de développement % a a

Résultats selon la défavorisation matérielle et sociale Proportion denfants vulnérables dans au moins un domaine de développement

Pour en savoir plus... Rapport national caractéristiques des enfants à la maternelle; vulnérabilité selon les cinq domaines de développement mesurés par lIMDPE (ensemble du Québec et régions); certaines caractéristiques des enfants en lien avec la vulnérabilité. Guide méthodologique Site web enquête : Site web ISQ :

Autres résultats Rapports aux commissions scolaires et aux écoles Les commissions scolaires et les écoles ont reçu un rapport de leurs résultats. Recueil statistique Tableaux de données présentant les principaux résultats de lenquête pour différentes zones géographiques : région sociosanitaire (RSS) région administrative (RA) commission scolaire (CS) municipalité régionale de comté (MRC) réseau local de services (RLS) centre local de services communautaires (CLSC)

17 Publications de lELDEQ (Étude longitudinale du développement des enfants du Québec) Lien avec le rendement scolaire en 4è année Lien avec les épreuves ministérielles de la 6è année (en écriture et lecture) Autres études

18 Merci