LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
Accueils collectifs de mineurs
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Parent correspondant de classe
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Les relations avec l’I.E.N.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Parent correspondant de classe
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Lentretien personnalisé dorientation Pour accompagner le jeune dans ses choix.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
Des sigles à ne pas confondre
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le parent correspondant de classe
Projet établissement collège Pierre Moréto
Relations avec le élus locaux et les leaders
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LÂCHE PAS LECOLE ! Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire 31mars 2014 / 5 avril
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite

Vie Scolaire.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Rôle et place des parents à l’école
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Ecole maternelle et primaire
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Textes, finalités, démarches et conduite
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Le conseil éducatif d’établissement
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

LES RENCONTRES PARENTS ECOLE® Ouvrir un espace de dialogue entre enseignants, éducateurs et parents.

Principe de ces Rencontres A l’initiative de membres de l’APEL, formés à l’animation des RENCONTRES Parents Ecole Pour animer, sur un pied d’égalité, un débat éducatif, sur deux soirées, entre une vingtaine d’adultes, membres de la communauté éducative.

Principe de ces Rencontres Pour qui ? Pour les adultes membres de la communauté éducative : parents, chef d’établissement, enseignants, éducateurs, responsables pastorale, infirmière, assistante sociale, psychologue scolaire… Pour quoi ? Pour débattre d’un sujet éducatif non spécifique à l’établissement en s’appuyant sur des cas concrets apportés par les participants (ex : « autorité et éducation », « l’évaluation scolaire », « les jeunes et les médias » ; « la motivation des élèves » « jeunes et en bonne santé » « le look, pas cool pour les parents »…..). Pour ouvrir un espace de dialogue, créateur de lien, entre les différents interlocuteurs, sur un pied d’égalité, pour une cohérence éducative plus forte entre adultes vis à vis des enfants. Et conforter les compétences éducatives de chacun.

Règles de fonctionnement -1 - Permettre l’expression de tous : Le démarrage « en petits groupes » permet cette expression et se révèle aisé à mener par l’animateur à partir de la méthodologie et des outils remis dans le dossier. Un support complet d’animation est élaboré pour chaque thème proposé comprenant méthodologie d’animation + bibliographie, Lors de la mise en commun, rôle important des animateurs formés qui veilleront à reformuler, à donner la parole à tous, à conduire les débats, en restant neutre, La confidentialité est de mise pour ces échanges, Les participants se retrouvent sur un même pied d’égalité. Les animateurs sont garants des règles de fonctionnement.

Règles de fonctionnement – 2 - Proposer des thèmes porteurs : « autorité et éducation », « l’évaluation scolaire », « les jeunes et les médias » ; « la motivation des élèves ». En préparation : « jeunes et en bonne santé » « le look, pas cool pour les parents »…... Il revient au « groupe-pilote » national de préparer les supports utilisés : lettre d’invitation, contenu, apport de documentation, bibliographie, fiche de méthodologie…, Les participants sont demandeurs d’un apport théorique très simple, Ils apprécient vivement, lors de la 2ème rencontre, la présence d’un « expert » qui réagit à chaud sur la mise en commun de leurs réflexions, Le suivi à donner à ces deux rencontres est laissé au libre choix des participants. Soit un conférence organisée par l’APEL qui peut être ensuite relayée par les Unions départementales et/ou régionales.

Réactions des participants Se rencontrer, parents, chef d’établissement, équipe enseignante, éducateurs sur un sujet éducatif neutre, non spécifique à l’établissement Tous se déclarent très satisfaits de dialoguer sur des sujets éducatifs les concernant tous. Ces rencontres sont créatrices de lien entre les parents et l’école. Les parents d’élèves apprécient également cette occasion de mieux faire connaissance entre eux et avec les enseignants et éducateurs de leurs enfants. Tous se sentent acteurs ; ils mutualisent leurs expériences, ce n’est pas comme une conférence-débat où le professionnel « sait tout ». Tous se sentent confortés dans leurs compétences ; ils ont partagé et se sont également rendu compte qu’ils ne sont pas les seuls à se poser de telles questions sur l’éducation des « enfants-élèves ».

LES RENCONTRES PARENTS ECOLE® Créer du lien entre enseignants, éducateurs et parents d’élèves.