4ème Séminaire sur EPST Appel à Communications 26,27& 28 Octobre 2013

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Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

4ème Séminaire sur EPST Appel à Communications 26,27& 28 Octobre 2013 الجمهــــوريـــــــة الجـزائــريـــــــة الديــمـقـراطيـــــــة الشـعـبـيــــــــة République Algérienne Démocratique et Populaire وزارة التعليــم العالـــي والـبحـــث العلمــي Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique RÉSUMÉ DES 1er , 2 ème & 3ème SÉMINAIRES LIEU D’ORGANISATION Hôtel El Mountazah Serraïdi –Annaba- La première rencontre du cycle de formation initiée par l’EPST de Annaba, en décembre 2010, a porté sur « les pratiques pédagogiques dans les écoles préparatoires » et a permis d’aborder la problématique de l’enseignement dans les écoles et d’ouvrir le débat sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer un enseignement de qualité. Suite à l’intérêt des participants pour les différents thèmes abordés dans les plénières et débattus dans les ateliers, il a été décidé d’organiser d’autres rencontres. La deuxième rencontre séminaire/formation autour du thème de «l’évaluation» , en décembre 2011, a permis aux enseignants de débattre de la manière la plus pertinente et la plus appropriée d’évaluation des acquis des étudiants en terme de connaissances et de compétences et de réfléchir à la manière d’améliorer leurs pratiques enseignantes. Le 3e séminaire a été organisé les 20, 21 et 22 Décembre 2012 sous le thème: « La didactique des disciplines scientifiques .Ce séminaire a permis de définir la problématique de didactisation des contenus scientifiques et techniques, nécessaires à l’acquisition des savoirs et savoir-faire et d’évoquer la notion de culture scientifique en ouvrant le débat sur la pertinence et la traçabilité de ces contenus didactisés. Les principes de la scénarisation pédagogique intégrée des disciplines ont été abordés. Les projets en cours d’expérimentation menée simultanément par les EPST d’Oran et d’Annaba en ce qui concerne l’intégration des TICE a été exposée au cours d’une présentation plénière et de deux ateliers qui ont expliqué la nécessité de l’enseignement en terme d’ingénierie de la formation, d’appréhension didactique (scénarisation des contenus d’enseignements), d’intégration et de maintenance des dispositifs nécessaires à la mutualisation des contenus pédagogiques en vue de leur utilisation en présentiel et à distance. Les participants ont abordé la pertinence de la pratique du tutorat. Le rôle du tuteur dans la formation des étudiants. Les qualités principales attendues d'un tuteur sont la reconnaissance, la personnalisation, l'organisation de la tâche et la disponibilité. Ainsi, il a été relevé : « qu'il est indispensable d'avoir un coach. Il faut pouvoir poser des questions …. C'est plus rassurant de savoir qu'il y a quelqu'un… Il y a toujours un petit mot d'encouragement et une réponse vraiment personnalisée ». Ecole Préparatoire aux Sciences et Techniques -Annaba- ANNABA EPST 4ème Séminaire sur "Les Pratiques Pédagogiques dans les Ecoles Préparatoires » Appel à Communications « TICE et Innovation pédagogique » 26,27& 28 Octobre 2013 المدرسة التحضيرية للعلوم و التقنيات –عنـــابة – CONTACT Adresse: B.P 218 Annaba-23000 Tél :  038-54-26-38 Fax : 038-54-24-01 Tél. Skendraoui: 06 62 17 05 94 E-mail : contact@epst-annaba.dz Site web: www.epst-annaba.dz

OBJECTIFS DE CE SEMINAIRE Toutes ces rencontres qui ont réuni des professeurs des écoles préparatoires, des professeurs des écoles supérieures, des professeurs des universités, des experts nationaux et étrangers, ont permis d’aborder la conduite à tenir devant les étudiants, comment faire aimer son module, l’intérêt du travail de groupe , l’importance de la disponibilité de l’enseignant et du tuteur. FICHE D’INSCRIPTION Le développement des TICE correspond aussi à une volonté forte de former les futurs managers pour qu'ils fassent un usage responsable de ces technologies, notamment dans le domaine du partage de connaissances et initialiser un travail en réseau, c'est-à-dire un travail en commun des différentes disciplines. IMPORTANT à envoyer au plus tard le 01 Octobre 2013 (*) champ obligatoire AFFILIATION Mr Mme (mettre une croix) Nom*:…………………………………………… Prénom*:………………………............................ Fonction*:……………………………………… Organisme/Institution*:…………………………………………………………………….……… Adresse:……………………………………………………………………………………………... Tel:................................ Fax:…………………… E-mail*:…………………………………………. Centre d’intérêt (thème)*:………........................... Communication : (mettre une croix) Titre de la communication: ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Adresse d’envoi: E-mail : contact@epst-annaba.dz Fax : +213 (0) 38-54-24-01 +213 (0) 38-54-24-03 +213 (0) 38-54-24-11 THEMES RETENUS OBJECTIFS DE CE SEMINAIRE 1/ Etat des lieux et objectifs à atteindre. 2/ Ingénierie des TICE pour les disciplines scientifiques. 3/Coaching enseignant et tutorat via les TICE. OBJECTIFS : Faisant suite à l’organisation des trois précédents séminaires sur les pratiques pédagogiques en 2010, 2011et 2012, l’EPST de Annaba suit avec attention, le développement de nouvelles pratiques pédagogiques au service de la transmission du savoir. L’EPST de Annaba complète ce cycle séminaire-formation par l’organisation d’un 4ème séminaire intitulé «TICE et Innovation pédagogique ». Elle place les TICE au service du rayonnement et de la qualité de sa formation. Dans ce contexte, les TICE, axe majeur de toute stratégie pédagogique moderne, constituent d’abord un outil au service de l’enseignement en présentiel et elles induisent aussi une formidable opportunité de fédération et de mutualisation de contenus et de coopération inter établissement. Le séminaire sera focalisé à la fois sur l'innovation scientifique et technologique induite par les usages pédagogiques, et sur l'innovation pédagogique induite par l'usage des technologies. Il permettra une vision synergique mais distincte entre les avancées en informatique et en psychologie de l'apprentissage. L'objectif principal de ce séminaire est de faire évoluer les pratiques pédagogiques utilisées dans les établissements d'enseignement supérieur. A la diffusion des savoirs est maintenant associée la transmission de compétences et de savoir-faire. Cette évolution amène de plus en plus d'enseignants à modifier leurs approches pédagogiques en s'appuyant souvent sur l'utilisation des TICE. FRAIS D’INSCRIPTION Montant = 4000 DA Couvrant les documents du séminaire , l’hébergement et la restauration Les frais seront payés lors de l’ouverture du séminaire COMITÉ SCIENTIFIQUE ET D’ORGANISATION HAIAHEM Ammar ALI-RACHEDI Mahieddine BOUMAZA Salima DERRADJI Nasreddine FISCHER Gaelle GRINE Nadia MILIANI Mohamed SKENDRAOUI Amar DJEMOUI Sebti BOURAS Zineddine BEDOUD Khouloud KISMOUNE Lynda oui Non La labellisation implique l'ensemble de l'équipe pédagogique de la filière et s'inscrit dans une démarche qualité de la formation avec un cycle continu d'évaluation/amélioration. Il s'agit, de proposer un soutien, de proposer un autre rythme d'enseignement, de relier un savoir à un contexte plus vaste, de créer de nouvelles dynamiques pédagogiques.