REAAP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Pays des Vallons de Vilaine
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
École élémentaire publique Le Bugue
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Projets Éducatifs Locaux
Définitions Tribu Meinado Soutien
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Rédaction du projet d’école
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
L’équipe éducative.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
En Parcours protection de l’enfance.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Association coordinatrice: Inter-Actions
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Rencontre annuelle partenariale
Form’addicteen
Comité Local Parentalité
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

REAAP

R comme Réseau Un réseau qui rassemble les associations et les professionnels en contact avec enfants et parents, autour d’une même conviction. Ce sont d’abord les parents qui aident l’enfant à se construire.

E comme Ecoute Pour écouter les parents. Tous les parents se posent des questions au sujet de leur(s) enfant(s) : en parler, c’est déjà avancer .

A comme Appui Pour prendre appui, le temps de parler, de comprendre et d’être rassuré.

A comme Accompagnement Pour faire ensemble et permettre à chaque parent d’être reconnu.

P comme Parent Pas toujours aisé d’être parent. Nous sommes tous différents et avons tous des savoir-faire et des expériences à partager.

OBJECTIFS DES REAAP

Les REAAP ont été crées en 1999 par la circulaire du 9 mars 1999, avec comme objectif la mise en réseau d'actions visant à conforter, à travers le dialogue et l'échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien de chacun.

LES PRINCIPES D’ACTION ET D’ANIMATION

Ils ont été fixés au niveau national dans une CHARTE (mise à jour en 2006), élaborée en partenariat avec les administrations, les institutions et les grands réseaux associatifs intervenant dans le domaine de la parentalité.

CHARTE DES RESEAUX, d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des PARENTS Au-delà de susciter les occasions de rencontre et d’échanges entre les parents, les REAAP ont pour objectif de mettre à leur disposition des services et moyens leur permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif. Les REAAP mettent en réseau tous ceux qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants. Dans ce cadre, les partenaires du REAAP et les responsables des actions de soutien à la parentalité adhérant à cette charte s’engagent à : 1. Valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l’histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l’enfant… 2. Veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de son enfant. 3. Favoriser la relation entre les parents et dans cet objectif privilégier tous les supports où les parents sont présents, en particulier le cadre associatif. 4. Encourager les responsables des lieux et structures fréquentés par les parents à accueillir ou susciter de nouvelles initiatives. Ils garantissent l’ouverture de ces lieux à tous les parents, en recherchant la fréquentation de publics issus de milieux différents, de générations et de catégories socioprofessionnelles et culturelles diverses. 5. Respecter dans le contenu et la mise en œuvre des actions développées, dans le cadre des REAAP, le principe de neutralité politique, philosophique et confessionnelle. 6. S’inscrire dans un partenariat le plus large possible sans toutefois se substituer aux partenaires et aux dispositifs de droits commun intervenant dans l’appui à la parentalité. 7. Prendre appui sur un réseau mobilisable et compétent de parents, de bénévoles et de professionnels très divers qui partagent l’engagement d’accompagner les familles, dans le respect des personnes et de leur autonomie, et qui s’appuient sur les connaissances disponibles. 8. Participer à l’animation départementale. Participer à la construction d’un système d’animation partagée qui permette une circulation des informations, l’évaluation des actions, une capitalisation des savoir-faire, la transparence, la rigueur, la visibilité et un fort développement de ce mouvement.

MISE EN PLACE DU REAAP

1 – Rassembler toutes les bonnes volontés Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants Il n’y a pas de bons ou de mauvais parents Il n’y a pas de parents démissionnaires

2 – Se mettre d’accord sur le soutien que chacun peut apporter aux parents Ne pas se substituer à eux Ne pas les juger Savoir les écouter, les informer, les orienter Leur permettre de parler et de se rencontrer

3 – Tout mettre en œuvre pour aller à la rencontre des parents Prendre du temps pour faire avec eux et pas seulement pour eux Toujours chercher à améliorer les moyens mis en place pour rentrer en relation Leur faire une place à part entière

4 – Travailler ensemble Parents, associatifs, institutionnels, élus Pour mettre en commun nos idées, nos compétences, nos moyens et notre imagination, et accompagner les parents dans leur rôle éducatif

En septembre 2007, la coordination et l’animation du REAAP gardois sont confiées à l’association Samuel Vincent « reconnue pour son attachement à l’importance de la construction du lien parents enfants et sa volonté de poursuivre la participation à l’animation départementale dans le domaine de la protection de l’enfance » Christian POLGE Extrait courrier du 27 juillet 2007, adressé aux associations

DANS LE GARD

Le REAAP est copiloté par : La DDASS Le Conseil Général La CAF

Le Comité des financeurs est composé : Des services de l’Etat (DDASS, Education Nationale) Du Conseil Général De la CAF Il peut s’adjoindre d’autres personnes qualifiées, représentant les actions de la politique de la ville.

Le Comité de pilotage Est composé de 4 représentants respectivement désignés par la DDASS, l’Education Nationale, le Conseil Général et la CAF.

COMITE D’ANIMATION DEPARTEMENTAL

1. Réunion du 11 octobre 2007 Lieu : SAMUEL VINCENT NÎMES Objet : 1) Présentation de l’association SAMUEL VINCENT 2) Cahier des charges pour le trimestre 3) Echanges avec les associations Présence : 43 personnes représentant 37 structures  2 structures absentes excusées. Un dossier, contenant une plaquette de l’association, le répertoire actualisé des structures financées dans le cadre du REAAP30 et une fiche « action » à remplir, a été remis aux participants (adressé par courrier le 20 octobre 2007, 37 retours sur 38 envois).

2. Visites sur site Au 30 avril 2008, 70 visites sur site ont été effectuées, soit plus de 3 500 kms. 53 visites pour permettre une connaissance réciproque et 17 visites à la demande des associations à participer à l’animation d’une action.

3. Rencontre avec les autres partenaires départementaux La rencontre avec les représentants des autres dispositifs → Contrat Urbain de Cohésion Sociale : Rencontre et mise en place d'une coordination mensuelle avec: Les représentants des CUCS d'Alès, du Piémont Cévenol, du l'agglomération de Nîmes, de Saint Gilles, de Vauvert. → Le représentant du projet de Réussite Educative de NÎMES → Le Directeur de l'Association ALCI (Agir, Lire, Coordonner, Intervenir) ayant en charge la coordination du dispositif Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) → Le Comité départemental de pilotage des CLAS → Le Comité local de pilotage du PRE (Projet de Réussite Educative) de Nîmes.

Les rencontres avec les représentants d'institutions 1 -Etat : DDASS, Préfecture, Education Nationale 2- Conseil Général 3- CAF : Mise en place de rencontres mensuelles, le premier lundi de chaque mois avec l'interlocuteur CAF 4- DIF (Délégation Interministérielle de la Famille) : Contact régulier par téléphone, par courriel et par l'intermédiaire du forum.

4. Permanences d’accueil Les lundi et vendredi de 9h à 19h au 27, rue de Saint-Gilles à Nîmes Les éléments chiffrés concernent la période du 1er janvier 2008 au 30 avril 2008 66 rencontres lors de la permanence à Samuel Vincent à la demande des associations 208 appels téléphoniques à l’initiative des associations 150 appels à l’initiative du REAAP 435 emails ou courriers à l’initiative des associations 359 emails ou courriers à l’initiative du REAAP

Appui conseil aux associations Aide au montage de projet : 33 associations ont sollicité une aide au montage de projet. Conseil ponctuel : 40 associations ont sollicité le REAAP ponctuellement pour des situations nécessitant un avis extérieur. Appui conseil au Comité de pilotage → Avis TECHNIQUE concernant les actions faisant l’objet d’une demande de financement dans le cadre du REAAP.

5. Le forum 42 membres au 30 avril 2008. 290 échanges de messages. Un outil simple, qui donne accès à d'autres informations que l'outil papier. Plus vite et plus immédiat (agenda des manifestation mis à jour en temps réel ou presque), accès à des documents téléchargeables (photos, compte rendu, textes de référence). Ce simple blog donne un aperçu du net dans l'animation d'un tel réseau. Les inscriptions recensées entre la date de création (octobre 2007) et décembre 2007, et les demandes d'informations émanant d'autres départements sur orientation de la Délégation Interministérielle de la Famille, confirment qu'un site Web est nécessaire dans l'animation du réseau. Le site Internet ne se substituera néanmoins, ni à la communication directe qui sera entretenue en continuant à se rendre sur le terrain, à se déplacer dans les différentes structures, ni à la communication écrite.

6. Le répertoire Le répertoire recense les actions autour de la parentalité sur le département (elles sont cartographiques et listées par territoire du département et par typologie). Diffusé sur le blog, il a pour vocation de permettre aux membres du réseau et aux partenaires de connaître les différents acteurs et la diversité des actions du département. Il est régulièrement mis à jour.

Et la nouvelle carte

7. Etat des lieux portant sur les actions conduites en 2007, a été présenté au Comité de pilotage du REAAP, validé le 8 janvier 2008

Maison de l'Accompagnement Scolaire

La Ruche

La Celle

A VOUS DE JOUER

Familles Rurales Les Petites Mains St Quentin la Poterie La Pleïade

OBJECTIFS 2008

Réunion Annuelle Permanences Regrouper une fois par an, fin septembre début octobre, à Nîmes, l'ensemble des associations adhérentes au REAAP, afin de faire un bilan de l'année écoulée et de leur permettre d'exprimer leurs attentes. Permanences Poursuivre les permanences au bureau de la coordinatrice, les lundi et vendredi, en élargissant la plage horaire permettant un accueil entre 12h et 14h, soit de 9h à 19h.

Visites Sur Sites Journées Thématiques Site Internet Organiser pour chaque association adhérente au REAAP, deux visites par an (octobre/novembre et mai/juin) Journées Thématiques Prendre en compte les demandes des associations et organiser des rencontres par thème et par secteur géographique. Site Internet Il sera fait appel à un cabinet spécialisé. Le contenu du site prendra en compte les demandes des associations. Il sera présenté au Comité de pilotage en Décembre 2008.

Formation Favoriser des actions de formation regroupant des professionnels de différentes associations travaillant sur les mêmes thématiques. Contribuer à la diffusion d'informations sur les programmes de formations organisées dans la région. Rencontrer les principaux centres de formation professionnelle afin de leur communiquer les attentes des associations adhérentes au REAAP, permettant ainsi la mise en place d'actions adaptées aux besoins. Soutien aux associations adhérentes au REAAP ou Souhaitant y adhérer Accompagner les associations dans la réalisation de leurs projets, dans l'évaluation des actions conduites et dans la réflexion sur le travail avec les parents (temps d'ouverture, place des pères, accueil des familles, association des parents aux actions). Mettre en place un outil d'évaluation à destination des parents. Développer le travail en partenariat (mutualisation des moyens, etc.…).

Domaines d’intervention à développer Travailler la place des professionnels et des parents au sein des diverses actions. Permettre la mise en place des actions de soutien à la parentalité qui prennent en compte les nouvelles formes d'environnement familial (nouvelles parentalités, nouvelles configurations relationnelles. Partenariat Poursuivre les rencontres avec les divers partenaires institutionnels : Etat, Département, CAF et les divers coordinateurs : CUCS, CLAS, PRE. Mettre en place les rencontres avec les responsables des circonscriptions d'actions sociales et les travailleurs sociaux, Education Nationale, Conseil Général, CA. Développer les liens avec les travailleurs sociaux. Poursuivre les échanges réguliers avec la DIF (Délégation Interministérielle de la Famille).

Réunion territoriale Nîmes du 16 juin 2008 Samuel Vincent Réunion territoriale Nîmes du 16 juin 2008

Le réseau devrait permettre une cohérence des dispositifs afin de passer de la juxtaposition des outils à la mise en œuvre, dans le département, d’une politique de soutien aux parents, co-élaborée par les institutions en lien avec la volonté de les mettre au service d’une vision partagée des réponses à apporter aux parents.