SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Module de culture entrepreneuriale II
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Licence pro MPCQ : Cours
Faculté des Sciences de la Santé
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les numéros
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Rénovation STMG : programme de Management
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Document d’accompagnement
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La planification stratégique
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
1. La formation des compétences
SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
DGF CT Raphaël Boissé Agent de développement et de soutien pédagogique Éditions Grand-Duc Groupe Éducalivres inc. Les fruits… de la passion! Présentation.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Exercice de vérification 1 p
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Cours 12 Le questionnement.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT DOCUMENT 3 SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT Mot de bienvenue Présentation des participants Cadre général de la fomation L’action rend l’élève compétent à se connaître parce qu’il expérimente le résultat Denis Pelletier

OBJECTIF DE LA RENCONTRE DOCUMENT 3 OBJECTIF DE LA RENCONTRE Approfondir sa compréhension du programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat à l’aide d’une situation d’apprentissage et d’évaluation D) Intention pédagogique de la session

Retour sur la dernière formation DOCUMENT 3 Retour sur la dernière formation Retour sur la dernière formation La place de Sensibilisation à l’entrepreneuriat Situation d’apprentissage et d’évaluation E) Présentation de la session L’évaluation en cours d’apprentissage Analyse d’une SAÉ Retour sur la formation

Retour sur la dernière formation DOCUMENT 3 Retour sur la dernière formation Maintenant prêts à commencer? On décolle…

QUELQUES ÉLÉMENTS IMPORTANTS DU PROGRAMME DOCUMENT 3 QUELQUES ÉLÉMENTS IMPORTANTS DU PROGRAMME Esprit d’entreprendre Profil entrepreneurial Formes d’engagement Expérience entrepreneuriale Projet entrepreneurial Dynamique des compétences En équipe, les participants échangent sur leur compréhension des expressions suivantes Mise en commun Retour en grand groupe à l’aide des diapositives (toutes les informations apparaissant sur les diapos suivantes sont tirées de la version approuvée du programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat)

ESPRIT D’ENTREPRENDRE DOCUMENT 3 ESPRIT D’ENTREPRENDRE L’esprit d’entreprendre, c’est une mentalité qui conduit à prendre des initiatives, à relever des défis et à devenir acteur de son propre avenir. (réf. page 5) L’esprit d’entreprendre se distingue de l’esprit d’entreprise par le fait que les actions posées ne visent pas nécessairement la création d’une entreprise ou la recherche de profits. Elles visent plutôt à améliorer la qualité de vie ou la richesse collective. (réf. page 5) Le fait que le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat privilégie l’esprit d’entreprendre explique l’absence du travailleur conformiste (fait ce qu’on lui demande de faire, sans plus, peu ou pas d’initiative) comme forme d’engagement à considérer.

PROFIL ENTREPRENEURIAL DOCUMENT 3 PROFIL ENTREPRENEURIAL Le profil entrepreneurial se caractérise par les qualités entrepreneuriales acquises ou consolidées auxquelles s’ajoute la capacité à recourir à des stratégies appropriées à la situation et à utiliser les ressources nécessaires lors d’expériences entrepreneuriales. (réf. page 5)

DOCUMENT 3 FORMES D’ENGAGEMENT Façons dont les élèves pourraient s’engager dans le monde de l’entrepreneuriat, que ce soit en tant que travailleurs autonomes, entrepreneurs ou intrapreneurs. (réf. page 4)

EXEMPLES D’EXPÉRIENCES ENTREPRENEURIALES DOCUMENT 3 EXEMPLES D’EXPÉRIENCES ENTREPRENEURIALES Projets entrepreneuriaux Visites d’organisations diverses Rencontres avec des personnes issues du milieu de l’entrepreneuriat Rallye Études de cas Etc. Expériences entrepreneuriales: expériences diverses qui permettent aux élèves des développer leurs qualités entrepreneuriales, de les reconnaître chez les autres, d’entrer en contact avec l’entrepreneuriat sous toutes ses formes dans le but de confronter ou de conforter ses représentations et d’être plus à même de cerner la forme d’engagement dans laquelle il se reconnaît le plus. Inviter les participants à bonifier cette liste d’exemples

LE PROJET ENTREPRENEURIAL DOCUMENT 3 LE PROJET ENTREPRENEURIAL Les élèves en sont les maîtres d’œuvre. Il répond à un besoin réel de la communauté. Il génère une action novatrice par la création d’un bien, d’un service ou d’un événement. Il suscite la passion et l’engagement des élèves puisqu’il rejoint leurs champs d’intérêt. Il crée de la valeur dans la communauté à laquelle il est destiné. Les élèves en sont les maîtres d’œuvre: l’idée vient d’eux, les solutions viennent d’eux, le projet a été choisi par eux, il est planifié et réalisé par eux, les demandes d’aide viennent d’eux, les recherches de solutions aux difficultés rencontrées viennent d’eux,… Action novatrice: nouvelle façon de répondre à un besoin, technique. Ne signifie pas révolutionnaire… Création de valeur: améliorer la qualité de vie ou la richesse collective (culturelle, écologique, humain ou économique)- retombées positives susceptibles d’être ressenties par la communauté - Impact direct sur le SEP (confiance en soi, se sentir capable de relever des défis, prêt à prendre des risques en sortant de leur zone de confort)

Profil entrepreneurial DOCUMENT 3 Profil entrepreneurial Qualités entrepreneuriales acquises ou consolidées Capacité à recourir aux stratégies appropriées à la situation Capacité à utiliser les ressources nécessaires Forme d’engagement Travailleur autonome Entrepreneur Intrapreneur Expérience entrepreneuriale Expériences communautaires Expériences familiales Expériences de tavail Ce schéma établit le lien qui existe entre les expressions: Esprit d’entreprendre Profil entrepreneurial Formes d’engagement Expérience entrepreneuriale Projet entrepreneurial (moyen privilégié puisqu’il permet aux élèves de vivre certaines des exigences et des réalités de l’entrepreneuriat) Les deux compétences disciplinaires viennent encadrer le développement de l’esprit d’entreprendre et permettent aux élèves de se sensibiliser à l’entrepreneuriat en les amenant à se situer au regard de l’entrepreneuriat et par la mise en oeuvre de projets entrepreneuriaux (on ne peut savoir si la conduite est faite pour nous si on ne s’est jamais assis devant le volant et si on n’a jamais roulé)

COMPÉTENCE 1: SE SITUER AU REGARD DE L’ENTREPRENEURIAT DOCUMENT 3 COMPÉTENCE 1: SE SITUER AU REGARD DE L’ENTREPRENEURIAT Importance de référer aussi au sens de la compétence...

Se situer au regard de l’entrepreneuriat DOCUMENT 3 Critères d’évaluation – Précision de son profil entrepreneurial – Justification de sa forme d’engagement Compétence 1 et ses composantes Sur le plan de la précision de son profil entrepreneurial, l’élève : -établit des relations entre ses qualités entrepreneuriales et les actions qu’il a menées; -explique la contribution des autres à son profil entrepreneurial; se fixe des défis. Sur le plan de la justification de sa forme d’engagement, l’élève : -établit des relations entre son profil entrepreneurial et la forme d’engagement dans laquelle il se reconnaît; -établit des relations entre ses expériences entrepreneuriales et les exigences de l’entrepreneuriat. Attentes de fin d’année Élargir sa vision de l’entrepreneuriat Confronter sa représentation du profil entrepreneurial à celle de ses pairs ● Faire ressortir des exigences de l’entrepreneuriat ● Dégager des aspects significatifs des expériences entrepreneuriales ● Dégager la forme d’engagement qui correspond à son profil Établir son profil entrepreneurial Reconnaître ses qualités entrepreneuriales ● Déterminer sa capacité à recourir à des stratégies appropriées ● Déterminer sa capacité à utiliser les ressources nécessaires Se situer au regard de l’entrepreneuriat Poser un regard critique sur son profil entrepreneurial Faire le point sur sa capacité à mener des actions ● Préciser ses champs d’intérêt ● Reconnaître ses forces et ses limites ● Constater l’apport de l’expérience vécue sur sa forme d’engagement ● Déterminer des pistes d’amélioration possibles En équipe: partage et consensus sur le rôles des expériences entrepreneuriales et des moments de retour réflexif sur le développement de la compétence. Rôle de l’enseignant

COMPÉTENCE 2: METTRE EN ŒUVRE UN PROJET ENTREPRENEURIAL DOCUMENT 3 COMPÉTENCE 2: METTRE EN ŒUVRE UN PROJET ENTREPRENEURIAL Moyen privilégié puisqu’il ne s’agit pas seulement d’entendre parler de l’entrepreneuriat, de rencontrer des personnes qui sont issues du milieu de l’entrepreneuriat. Il faut que j’expérimente … (analogie du violon- il faut que j’y touche, il faut que j’essaie d’en jouer …)

Mettre en œuvre un projet entrepreneurial DOCUMENT 3 Compétence 2 et ses composantes Sur le plan de la qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial, l’élève : – collabore aux décisions tout au long du projet; – agit selon ses responsabilités; – ajuste ses actions aux occasions et aux difficultés qui se présentent. Sur le plan de l’adéquation entre les actions de mise en œuvre d’un projet entrepreneurial, l’élève : – vérifie les particularités entrepreneuriales du projet; – utilise des stratégies efficaces; – recourt aux indicateurs entrepreneuriaux; – exploite les ressources appropriées. Attentes de fin d’année Mettre en œuvre un projet entrepreneurial Planifier le projet Prévoir les tâches à accomplir ● Déterminer les responsabilités de chacun ● Préciser les ressources nécessaires ● Trouver des partenaires Élaborer un calendrier de réalisation ● Formuler des indicateurs entrepreneuriaux ● Anticiper des difficultés ● Prévoir des stratégies pour y faire face ● Prévoir une démarche de régulation continue Évaluer le projet Examiner les actions posées à la lumière des indicateurs formulés ● Expliquer les résultats obtenus ● Reconnaître dans les expériences vécues ce qui peut être réinvesti Réaliser le projet Recourir aux ressources appropriées ● Respecter le calendrier de réalisation établi ● Régler les difficultés au fur et à mesure qu’elles se présentent ● Remanier le projet, si nécessaire ● Adapter ses interactions Se mobiliser autour d’un projet entrepreneurial Retenir un besoin de la communauté faisant consensus ● Considérer une diversité de projets possibles pour y répondre ● Considérer les champs d’intérêt et les aptitudes de chacun ainsi que la nature des défis personnels à relever ● Convenir d’une réponse novatrice et réaliste Critères d’évaluation – Qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial – Adéquation entre les actions de mise en œuvre d’un projet entrepreneurial Rappeler la différence entre collaborateur et partenaire (projet individuel ou en équipe)

DYNAMIQUE DES COMPÉTENCES DOCUMENT 3 DYNAMIQUE DES COMPÉTENCES Réflexion Élèves en action Se situer au regard de l’entrepreneuriat Établir son profil entrepreneurial Poser un regard critique sur son profil entrepreneurial Mettre en œuvre un projet entrepreneurial Se mobiliser autour d'un projet entrepreneurial Planifier le projet Réaliser le projet Évaluer le projet Élargir sa vision de l'entrepreneuriat Réinvestissement 2.8 Dynamique des compétences (programme, page 6)

LA PLACE DE SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT DOCUMENT 3 LA PLACE DE SENSIBILISATION À L’ENTREPRENEURIAT

L’esprit d’entreprendre. DOCUMENT 3 Distinction entre Sensibilisation à l’entrepreneuriat et les Autres activités entrepreneuriales L’esprit d’entreprendre. Le mode de fonctionnement: gestion de projet ou de gestion d’une petite entreprise. Le point de départ: un besoin réel de la communauté . Les élèves sont les maîtres d’œuvre. Le projet offre une réponse novatrice au besoin retenu . Il y a création de valeur pour la communauté. Nous avons eu le souci de ne pas marcher sur les plates-bandes des autres. De faire en sorte que le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat soit en complémentarité avec ce qui se fait déjà C.A.P.E :conception d’activité pédagogiques entrepreneuriales JE: esprit d’entreprise- recherche du profit- fonctionnement d’une grande entreprise (tous les services de l’entreprise font l’objet d’un ou de plusieurs Concours québécois et Mesure de sensibilisation à l’entrepreneuriat (volet 1) Projet entrepreneurial permet aux élèves de se réaliser en contribuant à la société. Omniprésence de moments de retour réflexif permettant à l’élève de se situer par rapport à l’entrepreneuriat.

LA SITUATION D’APPRENTISSAGE DOCUMENT 3 LA SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION De quoi dois-je tenir compte dans la construction d’une SAE?

UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION C’EST: DOCUMENT 3 UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION C’EST: Un ensemble constitué d’une ou de plusieurs tâches complexes que l’élève doit réaliser en vue d’atteindre le but fixé et d’activités d’apprentissage liées aux connaissances. Une occasion pour l’élève de développer et d’exercer une ou plusieurs compétences disciplinaires et transversales avec le soutien du personnel enseignant et des pairs. (Cadre de référence, pages 9 et 10) A) Tâches complexes: Sollicite la compétence dans sa globalité Démarches ou productions différentes d’un élève à l’autre Doit entraîner une production Permet d’évaluer la compétence à partir de critères (traduits en comportements observables en fonction de la production) B) Activités d’apprentissages liées aux connaissances: Connaissances déclaratives (faits, notions, règles,...), procédurales (démarches, processus, savoir-faire,...) et connaissances conditionnelles (stratégies) Types d’activités: D’appropriation d’une notion, d’un procédé, d’une formule, d’une loi,...) D’entraînement (exercisation De structuration (réseau conceptuel,...) Le nombre, l’envergure et la complexité des projets et tâches diffèrent selon le temps disponible. Les pages 18 et 19 de la version approuvée du programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat traitent de SAE. En équipe, les participants font ressortir les éléments à prendre en compte lors de l’élaboration d’une SAE Mise en commun Précision à l’aide de la diapo de la page suivante

ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER DANS LA CONSTRUCTION D’UNE SAÉ DOCUMENT 3 ÉLÉMENTS À CONSIDÉRER DANS LA CONSTRUCTION D’UNE SAÉ DGF et un axe de développement Une compétence transversale Les compétences disciplinaires Une intention pédagogique Des éléments du contenu de formation Les trois phases de l’apprentissage Les critères d’évaluation et les attentes de fin d’année L’approche orientante

LES TROIS PHASES DE L’APPRENTISSAGE DOCUMENT 3 LES TROIS PHASES DE L’APPRENTISSAGE La phase de préparation : les élèves activent des connaissances antérieures La phase de réalisation: les élèves accomplissent les tâches proposées La phase d’intégration: les élèves prennent conscience de ce qu’ils ont appris Les trois phases de l’apprentissage: Dans une SAE, au cours de la phase de préparation, le problème à résoudre est présenté à l’élève afin de créer une mise en contexte. Puis, différentes activités lui sont proposées pour activer ses connaissances antérieures, lui permettre d’exprimer ses doutes et de poser des hypothèses. Ensuite, à la phase de réalisation, l’élève accomplit les tâches proposées. La production peut être destinée à un public et cette réalisation-production peut être ponctuée de moments de rétroaction selon une approche réflexive. Il s’agit à cette étape de décrire dans la SAE le processus de pilotage du projet, des activités ou des tâches à accomplir. La troisième phase, la phase d’intégration, est l’occasion d’amener l’élève à prendre conscience du chemin parcouru, à verbaliser ses méthodes de travail, ses difficultés, ses réussites et ses résultats.

L’APPROCHE ORIENTANTE DOCUMENT 3 L’APPROCHE ORIENTANTE Cette approche cible la mise en place de services (individuels et collectifs), d’outils et d’activités pédagogiques visant à accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel. Sensibilisation à l’entrepreneuriat s’inscrit dans l’approche orientante. Cette approche cible la mise en place de services (individuels et collectifs), d’outils et d’activités pédagogiques visant à accompagner le jeune dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel. Le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat permet à l’élève: de poursuivre le développement de son identité personnelle et professionnelle; d’acquérir peu à peu une plus grande autonomie; de développer une confiance en sa capacité à mener à bien ce qu’il entreprend; d’élargir son référent en matière de métiers et de professions ainsi que d’environnements de travail. Identité personnelle et professionnelle: découvrir ses forces et ses faiblesses, préciser ses champs d’intérêt, développer et consolider des qualités entrepreneuriales,... Autonomie: ils sont les maîtres d’œuvre des projets mis en œuvre, ils se découvrent comme agent de changement dans leur milieu, comme personne capable de participer à l’enrichissement de leur communauté. Confiance en sa capacité à mener à bien ce qu’il entreprend: par la pratique, par la mise en œuvre de projets entrepreneuriaux,… Élargir son référent: par l’entremise d’expériences entrepreneuriales, les élèves sont confrontés au gré des rencontres, au gré des projets réalisés à des métiers et professions et à des environnements de travail différents (ex.: médecin dans un CLSC vs médecin dans un dispensaire ou dans un camp de réfugiés). Ils sont amenés à construire leu représentation du monde du travail et à s’initier à des rôles de travailleurs.

ANALYSE D’UNE SAÉ DOCUMENT 3 Hypothèse de travail: il s’agit de la première SAE de l’année. C’est pourquoi certains éléments du contenu de formation ne sont pas abordés. Présentation des documents : Déroulement, journal de bord, plan d’action. Annexes.

PRÉPARATION DES ÉTAPES 1,2,3,4 et 5 DOCUMENT 3 PRÉPARATION DES ÉTAPES 1,2,3,4 et 5

EN ÉQUIPE, IL FAUT RECONNAÎTRE: DOCUMENT 3 EN ÉQUIPE, IL FAUT RECONNAÎTRE: Les activités qui se rapportent: au domaine général de formation Santé et bien-être; à la compétence transversale Coopérer; à chacune des compétences disciplinaires (composantes et éléments de composantes). Les activités visant l’acquisition d’éléments de contenu de formation. Les difficultés possibles pour les élèves et trouver des pistes de solutions pour y remédier. Modéliser la tâche: Inciter les participants à lire les documents relatifs au DGF Santé et bien-être ainsi qu’à la CT-Coopérer. L’entrepreneuriat, c’est quoi pour vous? La page 33 du programme nous permet de cibler les éléments sur lesquels faire porter la discussion: références personnelles en matière d’entrepreneuriat (entrepreneur dans leur famille, personnes qui s’impliquent dans la communauté-bénévolat, personne qui travaille à son compte), perception des rôles de TA,E,I, valeurs associées à l’entrepreneuriat, au travail, exemples d’entrepreneurs locaux,…

LORS DES MISES EN COMMUN DOCUMENT 3 LORS DES MISES EN COMMUN Suggestions d’activités de remplacement; Clarification des points encore obscurs. Annexe 1- Rappeler l’activité et présenter annexe 1 TA, I et E sont expliqués dans le programme SE à la page 5

DOCUMENT 3 ÉTAPE 1 Rappeler ce que l’on veut faire travailler aux élèves à cette étape: Faire découvrir le sens des mots entrepreneur et intrapreneur et de l’expression travailleur autonome. Faire découvrir à quoi correspond le profil entrepreneurial. Créer un mur d’expertise pour faciliter la recherche de collaborateurs et de partenaires. Suivre le déroulement de l’enseignant et faire vivre au participant les activités de l’étape 1. a) annexe 2: Les formes d’engagement b) annexe 3: à la découverte des qualités entrepreneuriales c) annexe 4: Trouver quelqu’un qui… d) annexe 5: Mur d’expertise Informer les participants que l’activité décrite à l’annexe 3 sera expérimentée au cours de la formation

EN ÉQUIPE, IL FAUT RECONNAÎTRE: DOCUMENT 3 EN ÉQUIPE, IL FAUT RECONNAÎTRE: Les activités qui se rapportent: au domaine général de formation Santé et bien-être; à la compétence transversale Coopérer; à chacune des compétences disciplinaires (composantes et éléments de composantes). Les activités visant l’acquisition d’éléments de contenu de formation. Les difficultés possibles pour les élèves et trouver des pistes de solutions pour y remédier.

LORS DES MISES EN COMMUN DOCUMENT 3 LORS DES MISES EN COMMUN Suggestions d’activités de remplacement; Clarification des points encore obscurs. Expérimentation de l’activité de l’annexe 3

PERSÉVÉRANCE Définition: DOCUMENT 3 PERSÉVÉRANCE Définition: Faire preuve de fermeté et d’obstination dans l’accomplissement d’un projet S’investit à fond dans ce qu’il ou elle fait Travaille d’arrache-pied afin de mener à bien les tâches qui lui ont été confiées Recherche des solutions aux difficultés rencontrées

DOCUMENT 3 ÉTAPE 2 Rappeler ce que l’on veut faire travailler aux élèves à cette étape: Amener les élèves à cerner la communauté, ses besoins en matière de santé. Amener les élèves à trouver des solutions pour répondre aux besoins de la communauté de manière novatrice. Amener les élèves à se familiariser avec les stratégies relatives à la prise de décision et à la communication. Amener les élèves à rédiger une présentation de leur projet. Annexe 6: recherche de solutions (sera expérimentée)

EN ÉQUIPE, IL FAUT RECONNAÎTRE: DOCUMENT 3 EN ÉQUIPE, IL FAUT RECONNAÎTRE: Les actions qui se rapportent: au domaine général de formation Santé et bien-être; à la compétence transversale Coopérer; à chacune des compétences disciplinaires (composantes et éléments de composantes). Les activités visant l’acquisition d’éléments de contenu de formation. Les difficultés possibles pour les élèves et trouver des pistes de solutions pour y remédier.

LORS DES MISES EN COMMUN DOCUMENT 3 LORS DES MISES EN COMMUN Suggestions d’activités de remplacement; Clarification des points encore obscurs. Expérimentation de l’activité de l’annexe 6: recherche de solutions

DOCUMENT 3 ÉTAPE 3 Rappeler ce que l’on veut faire travailler aux élèves à cette étape: Amener les élèves à rédiger, en équipe de collaborateurs, le plan d’action du projet retenu. Amener chaque élève à rédiger une planification personnelle selon les tâches et les responsabilités qui lui ont été attribuées. Faire vivre au participant les activités de l’étape 3. a) annexe 7: La division du travail b) annexe 8: Les services de l’entreprise c) annexe 9: Les indicateurs entrepreneuriaux Demander aux participants de jeter un coup d’œil au plan d’action .

LORS DES MISES EN COMMUN DOCUMENT 3 LORS DES MISES EN COMMUN Suggestions d’activités de remplacement; Clarification des points encore obscurs.

ÉTAPE 4 ÉTAPE 5 INTÉGRATION DOCUMENT 3 Rappeler ce que l’on veut faire travailler aux élèves à cette étape: Amener les élèves à réaliser leur projet. Amener les élèves à préciser la forme d’engagement dans laquelle ils se reconnaissent. Amener les élèves à constater les changements apportés par les expériences entrepreneuriales sur leur profil entrepreneurial. INTÉGRATION

EN ÉQUIPE, IL FAUT RECONNAÎTRE: DOCUMENT 3 EN ÉQUIPE, IL FAUT RECONNAÎTRE: Les actions qui se rapportent: au domaine général de formation Santé et bien-être; à la compétence transversale Coopérer; à chacune des compétences disciplinaires (composantes et éléments de composantes). Les activités visant l’acquisition d’éléments de contenu de formation. Les difficultés possibles pour les élèves et trouver des pistes de solutions pour y remédier.

LORS DES MISES EN COMMUN DOCUMENT 3 LORS DES MISES EN COMMUN Suggestions d’activités de remplacement; Clarification des points encore obscurs.

L’ÉVALUATION EN COURS D’APPRENTISSAGE DOCUMENT 3 L’ÉVALUATION EN COURS D’APPRENTISSAGE Rappeler les critères d’évaluation et les attentes de fin d’année de chacune des compétences Modéliser l’utilisation des grilles d’observation

Se situer au regard de l’entrepreneuriat DOCUMENT 3 Critères d’évaluation – Précision de son profil entrepreneurial – Justification de sa forme d’engagement Compétence 1 et ses composantes Sur le plan de la précision de son profil entrepreneurial, l’élève : -établit des relations entre ses qualités entrepreneuriales et les actions qu’il a menées; -explique la contribution des autres à son profil entrepreneurial; se fixe des défis. Sur le plan de la justification de sa forme d’engagement, l’élève : -établit des relations entre son profil entrepreneurial et la forme d’engagement dans laquelle il se reconnaît; -établit des relations entre ses expériences entrepreneuriales et les exigences de l’entrepreneuriat. Attentes de fin d’année Élargir sa vision de l’entrepreneuriat Confronter sa représentation du profil entrepreneurial à celle de ses pairs ● Faire ressortir des exigences de l’entrepreneuriat ● Dégager des aspects significatifs des expériences entrepreneuriales ● Dégager la forme d’engagement qui correspond à son profil Établir son profil entrepreneurial Reconnaître ses qualités entrepreneuriales ● Déterminer sa capacité à recourir à des stratégies appropriées ● Déterminer sa capacité à utiliser les ressources nécessaires Se situer au regard de l’entrepreneuriat Poser un regard critique sur son profil entrepreneurial Faire le point sur sa capacité à mener des actions ● Préciser ses champs d’intérêt ● Reconnaître ses forces et ses limites ● Constater l’apport de l’expérience vécue sur sa forme d’engagement ● Déterminer des pistes d’amélioration possibles En équipe: partage et consensus sur le rôles des expériences entrepreneuriales et des moments de retour réflexif sur le développement de la compétence. Rôle de l’enseignant

Mettre en œuvre un projet entrepreneurial DOCUMENT 3 Compétence 2 et ses composantes Sur le plan de la qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial, l’élève : – collabore aux décisions tout au long du projet; – agit selon ses responsabilités; – ajuste ses actions aux occasions et aux difficultés qui se présentent. Sur le plan de l’adéquation entre les actions de mise en œuvre d’un projet entrepreneurial, l’élève : – vérifie les particularités entrepreneuriales du projet; – utilise des stratégies efficaces; – recourt aux indicateurs entrepreneuriaux; – exploite les ressources appropriées. Attentes de fin d’année Mettre en œuvre un projet entrepreneurial Planifier le projet Prévoir les tâches à accomplir ● Déterminer les responsabilités de chacun ● Préciser les ressources nécessaires ● Trouver des partenaires Élaborer un calendrier de réalisation ● Formuler des indicateurs entrepreneuriaux ● Anticiper des difficultés ● Prévoir des stratégies pour y faire face ● Prévoir une démarche de régulation continue Évaluer le projet Examiner les actions posées à la lumière des indicateurs formulés ● Expliquer les résultats obtenus ● Reconnaître dans les expériences vécues ce qui peut être réinvesti Réaliser le projet Recourir aux ressources appropriées ● Respecter le calendrier de réalisation établi ● Régler les difficultés au fur et à mesure qu’elles se présentent ● Remanier le projet, si nécessaire ● Adapter ses interactions Se mobiliser autour d’un projet entrepreneurial Retenir un besoin de la communauté faisant consensus ● Considérer une diversité de projets possibles pour y répondre ● Considérer les champs d’intérêt et les aptitudes de chacun ainsi que la nature des défis personnels à relever ● Convenir d’une réponse novatrice et réaliste Critères d’évaluation – Qualité de sa contribution à un projet entrepreneurial – Adéquation entre les actions de mise en œuvre d’un projet entrepreneurial Rappeler la différence entre collaborateur et partenaire (projet individuel ou en équipe)

SE SITUER AU REGARD DE L’ENTREPRENEURIAT DOCUMENT 3 SE SITUER AU REGARD DE L’ENTREPRENEURIAT Nom des élèves Précision de son profil entrepreneurial Justification de sa forme d’engagement Établit des relations entre ses qualités entrepreneuriales et ses actions qu’il a menées Explique la contribution des autres à son profil entrepreneurial Se fixe des défis Niveau Établit des relations entre son profil entrepreneurial et la forme d’engagement dans laquelle il se reconnaît Établit des relations entre ses expériences entrepreneuriales et les exigences de l’entrepreneuriat Côte Précision de son profil entrepreneurial A B C D L’élève démontre clairement ses qualités entrepreneuriales à l’aide des actions qu’il a menées. L’élève explique adéquatement comment les autres ont contribué à son profil entrepreneurial. L’élève se fixe des défis toujours réalistes. L’élève démontre clairement certaines de ses qualités entrepreneuriales à l’aide des actions qu’il a menées. L’élève explique plus ou moins adéquatement comment les autres ont contribué à son profil entrepreneurial. L’élève se fixe des défis qui sont généralement réalistes. L’élève éprouve de la difficulté à démontrer ses qualités entrepreneuriales à l’aide des actions qu’il a menées. L’élève explique difficilement comment les autres ont contribué à son profil entrepreneurial. L’élève se fixe des défis peu réalistes. L’élève n’arrive pas à démontrer ses qualités entrepreneuriales à l’aide des actions qu’il a menées. L’élève n’arrive pas à expliquer comment les autres ont contribué à son profil entrepreneurial. L’élève ne se fixe pas de défis. Justification de sa forme d’engagement A B C D L’élève établit des relations entre tous les éléments de son profil entrepreneurial et la forme d’engagement dans laquelle il se reconnaît. L’élève explique clairement comment ses expériences entrepreneuriales lui ont permis de découvrir des exigences de l’entrepreneuriat. L’élève établit des relations entre deux éléments de son profil entrepreneurial et la forme d’engagement dans laquelle il se reconnaît. L’élève explique, avec une certaine difficulté, comment ses expériences entrepreneuriales lui ont permis de découvrir les exigences de l’entrepreneuriat. L’élève établit des relations entre un des éléments de son profil entrepreneurial et la forme d’engagement dans laquelle il se reconnaît. L’élève explique avec beaucoup de difficulté comment ses expériences entrepreneuriales lui ont permis de découvrir les exigences de l’entrepreneuriat. L’élève n’établit aucune relation entre des éléments de son profil entrepreneurial et la forme d’engagement dans laquelle il se reconnaît. L’élève n’arrive pas à expliquer comment ses expériences entrepreneuriales lui ont permis de découvrir les exigences de l’entrepreneuriat. Grille d‘évaluation de la CD1

METTRE EN OEUVRE UN PROJET ENTREPRENEURIAL DOCUMENT 3 METTRE EN OEUVRE UN PROJET ENTREPRENEURIAL Qualité de sa contribution au projet entrepreneurial A B C D Adéquation entre les actions de mise en œuvre d’un projet entrepreneurial A B C D

METTRE EN OEUVRE UN PROJET ENTREPRENEURIAL DOCUMENT 3 METTRE EN OEUVRE UN PROJET ENTREPRENEURIAL Qualité de sa contribution au projet entrepreneurial A B C D L’élève collabore régulièrement aux décisions de l’équipe, tout au long du projet. L’élève agit toujours selon les responsabilités qui lui ont été confiées. L’élève ajuste toujours adéquatement ses actions aux occasions et aux difficultés qui se présentent. L’élève collabore la plupart du temps aux décisions de l’équipe, tout au long du projet. L’élève agit généralement selon les responsabilités qui lui ont été confiées. L’élève ajuste généralement ses actions de manière adéquate aux occasions et aux difficultés qui se présentent. L’élève collabore rarement aux décisions de l’équipe, tout au long du projet. L’élève éprouve de la difficulté à agir selon les responsabilités qui lui ont été confiées. L’élève éprouve de la difficulté à ajuster adéquatement ses actions aux occasions et aux difficultés qui se présentent. L’élève ne collabore jamais aux décisions de l’équipe. L’élève n’agit pas selon les responsabilités qui lui ont été confiées. L’élève n’ajuste pas ses actions aux occasions et aux difficultés qui se présentent. Adéquation entre les actions de mise en œuvre d’un projet entrepreneurial A B C D L’élève s’assure que son projet respecte toutes les particularités d’un projet entrepreneurial. L’élève recourt adéquatement à la bonne stratégie au moment opportun. L’élève recourt adéquatement aux indicateurs entrepreneuriaux. aux moments de régulation. L’élève exploite les ressources appropriées dans le cadre de son projet entrepreneurial. L’élève se satisfait d’un projet respectant trois particularités d’un projet entrepreneurial L’élève recourt plus ou moins adéquatement à la bonne stratégie au moment opportun. L’élève recourt plus ou moins adéquatement aux indicateurs entrepreneuriaux. aux moments de régulation. L’élève exploite habituellement les ressources appropriées dans le cadre de son projet entrepreneurial. L’élève se satisfait d’un projet respectant deux particularités d’un projet entrepreneurial L’élève recourt rarement à la bonne stratégie au moment opportun. L’élève recourt avec difficulté aux indicateurs entrepreneuriaux. aux moments de régulation. L’élève exploite rarement les ressources appropriées dans le cadre de son projet entrepreneurial. L’élève choisit un projet répondant à une seule particularité d’un projet entrepreneurial L’élève ne recourt à aucune stratégie au moment opportun. L’élève ne recourt pas aux indicateurs entrepreneuriaux. L’élève n’exploite jamais les ressources appropriées dans le cadre de son projet entrepreneurial.

DOCUMENT 3 RETOUR SUR LA SESSION

Quelles sont les choses qu’il me reste à consolider? DOCUMENT 3 Quelles sont les choses qu’il me reste à consolider? Comment vais-je m’y prendre? Qui sont les personnes–ressources de mon milieu qui pourraient me faciliter la vie? Quelles sont les ressources matérielles et autres à ma disposition? À faire individuellement

CE QUE JE RETIENS DES RENCONTRES DE FORMATION... DOCUMENT 3 CE QUE JE RETIENS DES RENCONTRES DE FORMATION...

MERCI À CHACUN ET CHACUNE D’ENTRE VOUS DOCUMENT 3 MERCI À CHACUN ET CHACUNE D’ENTRE VOUS