* Objectifs de la rencontre * Historique du projet * Applications et concepts * Suivi (Les étapes à venir) * Contexte du projet des Laurentides Partie.

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Transcription de la présentation:

* Objectifs de la rencontre * Historique du projet * Applications et concepts * Suivi (Les étapes à venir) * Contexte du projet des Laurentides Partie 1 * Envergure du projet

* Pause * Réseau communautaire: Comment et Pourquoi * Mots des Présidents et du Préfet-suppléante * Mot de la fin Partie 2 * Période de questions

* Donner une information claire et pertinente pour faciliter la prise de décision;

* Connaître les impacts du projet: - pour les élèves, les enseignants et le personnel de la Commission scolaire, - pour le développement économique régional, - pour le personnel des municipalités;

* Donner une information claire et pertinente pour faciliter la prise de décision; * Connaître les impacts du projet: - pour les élèves, les enseignants et le personnel de la Commission scolaire, - pour le développement économique régional, - pour le personnel des municipalités; * Échanger entre nous.

* Se doter dun réseau de télécommunications à haute vitesse (large bande) à un coût raisonnable pouvant desservir tout le territoire;

* Se doter dun outil de développement économique régional. * Se doter dun réseau de télécommunications à haute vitesse (large bande) à un coût raisonnable pouvant desservir tout le territoire;

Serge Tessier (DG CSL) Sylvain Boulianne (DG MRC) Paul Calce (DG CLD) Serge Tessier (DG CSL) Sylvain Boulianne (DG MRC) Paul Calce (DG CLD) Réjean CloutierGaétan Frenette Gilles PaquetteJimmy Beattie Réjean CloutierGaétan Frenette Gilles PaquetteJimmy Beattie

* Le Conseil du Trésor, Direction de lautoroute de linformation * Le Ministère des régions * Le Conseil Régional de Développement des Laurentides (CRDL) * LAssociation des Régions du Québec (ARQ)

* Le Conseil du Trésor, Direction de lautoroute de linformation * Le Ministère des régions * Le Conseil Régional de Développement des Laurentides (CRDL) * LAssociation des Régions du Québec (ARQ) * Gérald Lizée (CyberConcept) * IMS Experts-conseils

* 1998 – 1999Des commissions scolaires sengagent dans la construction de leur propre réseau de fibres optiques

* 1999 – 2000La CSL fait réaliser une étude préliminaire

* 1998 – 1999Des commissions scolaires sengagent dans la construction de leur propre réseau de fibres optiques * 1999 – 2000La CSL fait réaliser une étude préliminaire * Printemps La CSL propose un partenariat au CLD et à la MRC - Rencontres avec Bell, Cogeco et Videotron

(Suite) * Été La direction de lautoroute de linformation considère le projet des Laurentides comme « projet modèle » - Implication du ministère des Régions

(Suite) * Été La direction de lautoroute de linformation considère le projet des Laurentides comme « projet modèle » - Implication du ministère des Régions * Automne 2000La MRC fait réaliser une étude préliminaire pour compléter celle de la CSL

(Suite) * Été La direction de lautoroute de linformation considère le projet des Laurentides comme « projet modèle » - Implication du ministère des Régions * Automne 2000La MRC fait réaliser une étude préliminaire pour compléter celle de la CSL * Janvier 2001Mandat de recherche dinformations pour la possibilité de partenariat de télétransporteurs

HistoriqueHistorique Mars 2000: Mars 2000: Présentation du projet au conseil de la MRC par les dirigeants de la CSL Présentation du projet au conseil de la MRC par les dirigeants de la CSL Projet reçu avec grand intérêt Projet reçu avec grand intérêt Intention d en évaluer l opportunité via une étude technique complémentaire à celle de la CSL Intention d en évaluer l opportunité via une étude technique complémentaire à celle de la CSL Intégration de la MRC à un comité de travail sur le projet et participation au suivi du dossier Intégration de la MRC à un comité de travail sur le projet et participation au suivi du dossier

HistoriqueHistorique (Suite) Juin 2000: Juin 2000: Début des discussions avec le Ministère de lautoroute de linformation et autres partenaires pour un projet-modèle Début des discussions avec le Ministère de lautoroute de linformation et autres partenaires pour un projet-modèle

HistoriqueHistorique (Suite) Juin 2000: Juin 2000: Décision par le conseil des maires d aller de l avant avec le suivi proposé Décision par le conseil des maires d aller de l avant avec le suivi proposé Juillet 2000: Juillet 2000: Début des discussions avec le Ministère de lautoroute de linformation et autres partenaires pour un projet-modèle Début des discussions avec le Ministère de lautoroute de linformation et autres partenaires pour un projet-modèle

HistoriqueHistorique (Suite) Juin 2000: Juin 2000: Décision par le conseil des maires d aller de l avant avec le suivi proposé Décision par le conseil des maires d aller de l avant avec le suivi proposé Juillet 2000: Juillet 2000: C.A. de la MRC confie un mandat à IMS pour l élaboration d une étude préliminaire, en complémentarité avec celle déjà réalisée par la CSL C.A. de la MRC confie un mandat à IMS pour l élaboration d une étude préliminaire, en complémentarité avec celle déjà réalisée par la CSL Début des discussions avec le Ministère de lautoroute de linformation et autres partenaires pour un projet-modèle Début des discussions avec le Ministère de lautoroute de linformation et autres partenaires pour un projet-modèle Sept. 2000: Sept. 2000:

HistoriqueHistorique (Suite) Sept. 2000: Sept. 2000: Dépôt conjoint MRC-CSL-CLD pour une demande d aide financière au fonds de diversification économique des régions (CRD) Dépôt conjoint MRC-CSL-CLD pour une demande d aide financière au fonds de diversification économique des régions (CRD)

HistoriqueHistorique (Suite) Sept. 2000: Sept. 2000: Dépôt conjoint MRC-CSL-CLD pour une demande d aide financière au fonds de diversification économique des régions (CRD) Dépôt conjoint MRC-CSL-CLD pour une demande d aide financière au fonds de diversification économique des régions (CRD) Automne 2000: Automne 2000: Poursuite des discussions au niveau du projet modèle, avec les nouveaux partenaires: MAI, ARQ, CRD Poursuite des discussions au niveau du projet modèle, avec les nouveaux partenaires: MAI, ARQ, CRD

HistoriqueHistorique (Suite) Sept. 2000: Sept. 2000: Dépôt conjoint MRC-CSL-CLD pour une demande d aide financière au fonds de diversification économique des régions (CRD) Dépôt conjoint MRC-CSL-CLD pour une demande d aide financière au fonds de diversification économique des régions (CRD) Automne: Automne: Poursuite des discussions au niveau du projet modèle, avec les nouveaux partenaires: MAI, ARQ, CRD Poursuite des discussions au niveau du projet modèle, avec les nouveaux partenaires: MAI, ARQ, CRD Nov. 2000: Nov. 2000: Intégration au budget 2001 de la MRC d un montant pour des futures immobilisations reliées à ce projet Intégration au budget 2001 de la MRC d un montant pour des futures immobilisations reliées à ce projet

HistoriqueHistorique Déc. 2000: Déc. 2000: Dépôt de l étude préliminaire par IMS Dépôt de l étude préliminaire par IMS Mandat à IMS pour préparer une requête d intérêt pour la recherche de partenaires privés Mandat à IMS pour préparer une requête d intérêt pour la recherche de partenaires privés (Suite)

*Lutilisation générale dInternet *Lutilisation du courrier électronique *Le partage de scénarios pédagogiques *Listes denvoi automatique pour les pédagogues *La participation à des forums de discussions *Léchange de fichiers/logiciels denseignement *La formation à distance (télé-éducation) *Lutilisation de la vidéoconférence et du multimédia *Lutilisation centralisée de tours de cédéroms *Lutilisation du réseau pour de futures applications

Limplantation du nouveau programme de formation Les technologies de linformation et de la télécommunication sont omniprésentes dans le nouveau programme de formation mis en application depuis septembre On les retrouve au niveau des compétences transversales, des domaines dexpérience de vie et de contenus disciplinaires. À elle seule, la pédagogie par projet fera que le réseau sera beaucoup plus sollicité.

Lutilisation dInternet et du courrier électronique Internet et le courrier électronique sont parmi les principaux responsables de la congestion du réseau actuel. Lutilisation de ces outils progresse constamment et une bande passante plus large devient donc nécessaire. Tous les élèves et les membres du personnel de la CSL utiliseront une adresse de courrier électronique afin daméliorer les communications. De plus en plus de matériel pédagogique est maintenant disponible sur le réseau Internet, une vitesse accrue signifie une économie de temps.

*Laccès rapide aux documents officiels des ministères *Lutilisation du courrier électronique *La transmission de données au MEQ et à la GRICS *La liaison télématique entre les clients/serveurs *Léchange dinformation financière *Les formulaires électroniques *Le soutien technique à distance *La prise à distance de copies de sécurité des serveurs *Le transport de la téléphonie à lensemble des établissements de la CSL via son réseau privé.

ApplicationsApplications Principes de base: Couvrir toute les municipalités, même si la CSL ne s y rend pas Couvrir toute les municipalités, même si la CSL ne s y rend pas Prévoir une infrastructure reliant tous les édifices municipaux (garages, bibliothèques, policiers, loisirs, etc.) Prévoir une infrastructure reliant tous les édifices municipaux (garages, bibliothèques, policiers, loisirs, etc.) Opportunité unique de construction d une infrastructure, en partenariat avec la commission scolaire Opportunité unique de construction d une infrastructure, en partenariat avec la commission scolaire

ApplicationsApplications (Suite) Principes de base: Principes de base: mise en place d un réseau intermunicipal à larges bandes passantes pour des applications informatiques et de télécommunications mise en place d un réseau intermunicipal à larges bandes passantes pour des applications informatiques et de télécommunications lensemble des immeubles municipaux seront reliés par le réseau de fibres optiques lensemble des immeubles municipaux seront reliés par le réseau de fibres optiques la circulation des données sera bidirectionnelle et ce, entre tous les immeubles reliés au réseau la circulation des données sera bidirectionnelle et ce, entre tous les immeubles reliés au réseau centralisation des bases de données, décentralisation des applications centralisation des bases de données, décentralisation des applications

ApplicationsApplications (Suite) À court terme: (horizon ans) À court terme: (horizon ans) exemples: évaluation foncière, géomatique, cour municipale, etc. exemples: évaluation foncière, géomatique, cour municipale, etc. Applications à des services existants et desservant plus d une municipalité: Applications à des services existants et desservant plus d une municipalité: –Accès dans les municipalités à certaines applications des logiciels (modification d adresse, rapports, matrice graphique, etc.) –décentralisation au niveau de la municipalité locale du personnel affecté à certaines opérations des services régionaux Mise en place de télécommunications performantes avec l extérieur (Internet, courrier électronique, échange dinformation, etc.) Mise en place de télécommunications performantes avec l extérieur (Internet, courrier électronique, échange dinformation, etc.)

ApplicationsApplications (Suite) À moyen terme: (horizon ans) À moyen terme: (horizon ans) services existants en matière d aménagement du territoire, de sécurité publique, données statistiques, références documentaires, etc. services existants en matière d aménagement du territoire, de sécurité publique, données statistiques, références documentaires, etc. Développement de bases de données intermunicipales et régionales: Développement de bases de données intermunicipales et régionales: nouvelles responsabilités régionales en matière de planification (sécurité civile, sécurité incendie, gestion des matières résiduelles, etc.) nouvelles responsabilités régionales en matière de planification (sécurité civile, sécurité incendie, gestion des matières résiduelles, etc.) Élargir les modes de télécommunications à la téléphonie, vidéoconférence, etc. et l offre de services à la population Élargir les modes de télécommunications à la téléphonie, vidéoconférence, etc. et l offre de services à la population Améliorer la sécurité des bases de données Améliorer la sécurité des bases de données

ApplicationsApplications (Suite) À long terme: (horizon de 5 ans) À long terme: (horizon de 5 ans) Relier le réseau municipal régional avec d autres réseaux (RETEM du gouvernement du Québec, organismes gouvernementaux, fournisseurs, etc.) Relier le réseau municipal régional avec d autres réseaux (RETEM du gouvernement du Québec, organismes gouvernementaux, fournisseurs, etc.) Intégrer les nouvelles technologies de télécommunications aux activités municipales Intégrer les nouvelles technologies de télécommunications aux activités municipales Intégrer les nouveaux modes de mise à jour du cadastre suite à la rénovation cadastrale Intégrer les nouveaux modes de mise à jour du cadastre suite à la rénovation cadastrale

*Maximiser les acquis en place actuellement *Minimiser les coûts récurrents *Être performant et évolutif selon les nouveaux besoins *Être bidirectionnel *Se brancher à Internet par un lien T1 (1.5 Mbps min.) *Transporter les protocoles utilisés actuellement (IP/IPX) *Utiliser une technologie fiable et être sécuritaire *Permettre le partage des serveurs de bases de données *Permettre un développement des futurs besoins en télécommunications

Centre administratif Sainte-Agathe Poly des Monts N-D de la Sagesse St-Jean-Baptiste Fleur-des-Neiges N-D de Lourdes Ste-Bernadette Sainte-Marie Lionel-Groulx LEscale Mgr-Bazinet Marie-Rose Saint-Sauveur Le Florès Vert-Pré Le Carrefour Arc-En-Ciel La Relève Le Tremplin Chante-Au-Vent Saint-Joseph De La Vallée École Hôtelière O. Charlebois/(L. Scheffer) Poly A-N Morin Lien satellite 400K Microlink 64K Microlink 128K Centrex 56K 10BaseT 10Mbps Fibres optiques Légende Megaroute 256K Éduroute 128K ISDN Curé-Mercure Tremblant (Sacré-Cœur) Fleur-Soleil La Ribambelle/(La Doyenne) Trois-Saisons/(Tournesol)

Une bande passante saturée... Une journée... Une semaine... Un mois...

Réseau local CSL Requête Réponse Serveur DirecPC RouteurRouteur Internet Centre des opérations réseau SatelliteSatellite Réseau terrestre Éduroute Prestataire de services Internet

Poly des Monts N-D de la Sagesse St-Jean-Baptiste Fleur-des-Neiges N-D de Lourdes Sainte-Marie Lionel-Groulx LEscale Mgr-Bazinet Ste-Bernadette Le Florès Vert-Pré Le Carrefour Arc-En-Ciel La Relève Trois-Saisons Le Tremplin La Ribambelle Fleur-Soleil Chante-Au-Vent Saint-Joseph De La Vallée École Hôtelière Poly A-N Morin O. Charlebois Marie-Rose Curé-Mercure Centre administratif CFP Sainte-Agathe Le Monde LE RÉSEAU Tournesol La Doyenne Sacré-Coeur L. Scheffer Lien 10/100 Mb

Val-Morin Ste-Adèle St-Sauveur Val-David Sainte Marguerite St-Faustin- Lac-Carré St-Rémi dAmherst Huberdeau Labelle La Minerve St-Donat Mont Tremblant Arundel Weir Brébeuf (Vendée) Lac-Tremblant Lac-Supérieur La Conception Lantier Val-des-Lacs Ste-Lucie des-Laurentides Mt-Tremblant (St-Jovite) Ste-Agathe des-Monts Ivry-sur- le-Lac

- 32%, soit 63 km, en propriété unique à la CSL - 68%, soit 135 km, en propriété partagée avec la MRC Le réseau scolaire couvre une distance totale d environ 198 km: La caractérisation du réseau résulte de l analyse d environ 150 tronçons, traitant du nombre de fibres requis, des coûts de construction et d entretien, du partage avec la MRC, etc.

Institutions desservies: * Institutions denseignement incluant: - 5 écoles secondaires - 23 écoles primaires - 4 centres de formation professionnelle/ générale pour adultes - 5 écoles secondaires - 23 écoles primaires - 4 centres de formation professionnelle/ générale pour adultes * Centre administratif Total de 33 SITES

Caractéristiques du réseau Principes de base: Opportunité unique de construction d une infrastructure, en partenariat avec la commission scolaire Opportunité unique de construction d une infrastructure, en partenariat avec la commission scolaire

Caractéristiques du réseau Principes de base: Couvrir toute les municipalités, même si la CSL ne s y rend pas Couvrir toute les municipalités, même si la CSL ne s y rend pas Opportunité unique de construction d une infrastructure, en partenariat avec la commission scolaire Opportunité unique de construction d une infrastructure, en partenariat avec la commission scolaire

Caractéristiques du réseau Principes de base: Couvrir toute les municipalités, même si la CSL ne s y rend pas Couvrir toute les municipalités, même si la CSL ne s y rend pas Prévoir une infrastructure reliant tous les édifices municipaux (garages, bibliothèques, policiers, loisirs, etc.) Prévoir une infrastructure reliant tous les édifices municipaux (garages, bibliothèques, policiers, loisirs, etc.) Opportunité unique de construction d une infrastructure, en partenariat avec la commission scolaire Opportunité unique de construction d une infrastructure, en partenariat avec la commission scolaire

M H H H H H H H H H H H H H H H H H H H Réseau MRC

Caractéristiques du réseau Distances du réseau: 44%, soit 105 km, en propriété unique au municipal 56%, soit 135 km, en propriété partagée avec la CSL Le réseau municipal couvre une distance totale d environ 240 km: La caractérisation du réseau résulte de l analyse d environ 150 tronçons, traitant du nombre de fibres requis, des coûts de construction et d entretien, du partage avec la CSL, etc.

Exemple dun tronçon

Caractéristiques du réseau Immeubles desservis: - 6 bibliothèques - 9 garages municipaux - 11 bâtiments reliés aux infrastructures d aqueduc et d égout - 9 casernes à incendie - 9 autres (sports et loisirs, information touristique, etc.) - 6 bibliothèques - 9 garages municipaux - 11 bâtiments reliés aux infrastructures d aqueduc et d égout - 9 casernes à incendie - 9 autres (sports et loisirs, information touristique, etc.) * 19 Hôtels de ville * MRC des Laurentides Total de 64 immeubles municipaux * 44 immeubles municipaux divers, dont:

Hiérarchie du réseau

* Villes de Terrebonne, Lachenaie et Repentigny avec la Commission scolaire des Affluents; * Ville et Commission scolaire de Laval; * Villes de Saint-Eustache et Rosemère avec la Commission scolaire de la Seigneurie-des- Mille-Iles.

En mars 2000: Une consultation a été effectuée auprès de: - 12 secteurs économiques participants provenant dentreprises du milieu - 55 projets ont été identifiés en matière de développement de notre économie jeunes ont été consultés - 12 secteurs économiques participants provenant dentreprises du milieu - 55 projets ont été identifiés en matière de développement de notre économie jeunes ont été consultés

En second lieu: Présentation des attentes de nos participants devant les secteurs géographiques municipaux: - Amherst, - Labelle - Tremblant - Sainte-Agathe-des-Monts - Amherst, - Labelle - Tremblant - Sainte-Agathe-des-Monts Passons à laction !!!

* Faiblesse dans nos infrastructures de télécommunications > Fibres optiques, non disponibles sur lensemble du territoire > Réseau de téléphonie qui noffre pas les mêmes avantages que ceux disponibles dans les grands centres

* Faiblesse dans nos infrastructures de télécommunications > Fibres optiques, non disponibles sur lensemble du territoire > Réseau de téléphonie qui noffre pas les mêmes avantages que ceux disponibles dans les grands centres * Recherche de moyens qui faciliteront lutilisation: > Du courrier électronique > Accès à Internet à haute vitesse > Permettant de profiter du développement du commerce électronique

(Suite) * Développement dun réseau communautaire de fibres optiques: Favorise leurs croissances Favorise leurs croissances Favorise la compétitivité dans nos entreprises Favorise la compétitivité dans nos entreprises Favorise la diversification économique: Favorise la diversification économique: - Parc industriel - Zones touristiques Favorise la diversification économique: Favorise la diversification économique: - Parc industriel - Zones touristiques

(Suite) * Développement dun réseau communautaire de fibres optiques: Favorise le développement des travailleurs autonomes dans les plus petites municipalités Favorise le développement des travailleurs autonomes dans les plus petites municipalités Réduit les coûts dutilisation des services de téléphonie Réduit les coûts dutilisation des services de téléphonie Favorise lattraction de nouvelles entreprises et de nouveaux services professionnels Favorise lattraction de nouvelles entreprises et de nouveaux services professionnels Maintien des emplois Maintien des emplois

(Suite) * Un partenariat public qui assurera des services et une technologie inaccessibles pour le moment * Un projet qui offre aux jeunes la possibilité de rester dans notre région

Étendue du réseau: Utilisateur UtilisateurÉtendue Sites desservis Sites desservisCSL 63 km 33 MRC 105 km 64 Conjoint 135 km Total 303 km 97 Chaque site sera desservi par un câble variant de 6 à 144 fibres

Au cours des derniers mois, selon les partenariats, les coûts ont variés entre 2000 $ et 10,000 $ pour chaque kilomètre de fibres Coût du réseau:2,7 M $ CSL: 1,1 M $ MRC: 1,6 M $ La durée de vie minimale du réseau est de 20 ans

* Aide financière gouvernementale * Financement à long terme * Partenariat avec le secteur privé

* Résultats de la recherche dinformations pour le partenariat de télétransporteurs (février 2001)

* Élaboration du plan daffaires (début printemps 2001): * Résultats de la recherche dinformations pour le partenariat de télétransporteurs (février 2001) - Analyse financière - Modalités administratives: - Responsabilités des partenaires - Partage des coûts - Gestion du réseau

* Décision des Conseils: (« go » / « no go ») (printemps 2001)

* Mise en œuvre (printemps-été 2001): - Ingénierie fine - Réalisation du plan daffaires - Appel doffres - Choix du télétransporteur - Mise en chantier du réseau * Décision des Conseils: (« go » / « no go ») (printemps 2001)

* Mise en œuvre (printemps-été 2001): - Ingénierie fine - Réalisation du plan daffaires - Appel doffres - Choix du télétransporteur - Mise en chantier du réseau * Mise en opération du réseau (début 2002) * Décision des Conseils: (« go » / « no go ») (printemps 2001)

Importance croissante des technologies de linformation et des communications (TIC)Importance croissante des technologies de linformation et des communications (TIC) Maîtrise des outils technologiques: enjeu vital pour les personnes et les organisationsMaîtrise des outils technologiques: enjeu vital pour les personnes et les organisations Amplification des capacités de production, de diffusion et dacquisition du savoirAmplification des capacités de production, de diffusion et dacquisition du savoir Nouvelle économie basée sur laccès à linformation, les réseaux, Internet, le multimédia et le commerce électroniqueNouvelle économie basée sur laccès à linformation, les réseaux, Internet, le multimédia et le commerce électronique Enjeu mondial de compétitivité: laccessibilité et la capacité des réseaux numériques, la mise à profit des utilisations informatiquesEnjeu mondial de compétitivité: laccessibilité et la capacité des réseaux numériques, la mise à profit des utilisations informatiques Importance croissante des technologies de linformation et des communications (TIC)Importance croissante des technologies de linformation et des communications (TIC) Maîtrise des outils technologiques: enjeu vital pour les personnes et les organisationsMaîtrise des outils technologiques: enjeu vital pour les personnes et les organisations Amplification des capacités de production, de diffusion et dacquisition du savoirAmplification des capacités de production, de diffusion et dacquisition du savoir Nouvelle économie basée sur laccès à linformation, les réseaux, Internet, le multimédia et le commerce électroniqueNouvelle économie basée sur laccès à linformation, les réseaux, Internet, le multimédia et le commerce électronique Enjeu mondial de compétitivité: laccessibilité et la capacité des réseaux numériques, la mise à profit des utilisations informatiquesEnjeu mondial de compétitivité: laccessibilité et la capacité des réseaux numériques, la mise à profit des utilisations informatiques

Déséquilibre de laccès aux réseaux à grand débit: Régions mal desservies versus grands centresDéséquilibre de laccès aux réseaux à grand débit: Régions mal desservies versus grands centres Prise en charge de cette problématique par des promoteurs régionauxPrise en charge de cette problématique par des promoteurs régionaux Mise en place de réseaux communautaires à fibres optiques:Outil de développement régionalMise en place de réseaux communautaires à fibres optiques:Outil de développement régional Projet du gouvernement québécois: Réseau de télécommunications multimédia (RETEM) pour relier les édifices gouvernementauxProjet du gouvernement québécois: Réseau de télécommunications multimédia (RETEM) pour relier les édifices gouvernementaux Déséquilibre de laccès aux réseaux à grand débit: Régions mal desservies versus grands centresDéséquilibre de laccès aux réseaux à grand débit: Régions mal desservies versus grands centres Prise en charge de cette problématique par des promoteurs régionauxPrise en charge de cette problématique par des promoteurs régionaux Mise en place de réseaux communautaires à fibres optiques:Outil de développement régionalMise en place de réseaux communautaires à fibres optiques:Outil de développement régional Projet du gouvernement québécois: Réseau de télécommunications multimédia (RETEM) pour relier les édifices gouvernementauxProjet du gouvernement québécois: Réseau de télécommunications multimédia (RETEM) pour relier les édifices gouvernementaux

Implication du gouvernement québécois Direction de lautoroute de linformation (CT) Association des régions du Québec (ARQ)Implication du gouvernement québécois Direction de lautoroute de linformation (CT) Association des régions du Québec (ARQ) Les trois projets-modèles régionaux de réseaux communautaires: Laurentides, Gaspésie-Iles de la Madeleine, Bas Saint-LaurentLes trois projets-modèles régionaux de réseaux communautaires: Laurentides, Gaspésie-Iles de la Madeleine, Bas Saint-Laurent Objectifs du projet multi-régional Accompagnement des démarches régionales Documentation des approches différentes Identification de mesures/initiatives provincialesObjectifs du projet multi-régional Accompagnement des démarches régionales Documentation des approches différentes Identification de mesures/initiatives provinciales Implication du gouvernement québécois Direction de lautoroute de linformation (CT) Association des régions du Québec (ARQ)Implication du gouvernement québécois Direction de lautoroute de linformation (CT) Association des régions du Québec (ARQ) Les trois projets-modèles régionaux de réseaux communautaires: Laurentides, Gaspésie-Iles de la Madeleine, Bas Saint-LaurentLes trois projets-modèles régionaux de réseaux communautaires: Laurentides, Gaspésie-Iles de la Madeleine, Bas Saint-Laurent Objectifs du projet multi-régional Accompagnement des démarches régionales Documentation des approches différentes Identification de mesures/initiatives provincialesObjectifs du projet multi-régional Accompagnement des démarches régionales Documentation des approches différentes Identification de mesures/initiatives provinciales

Appropriation et appui du projet par les promoteurs/décideursAppropriation et appui du projet par les promoteurs/décideurs Qualité et pertinence du projet de réseau communautaireQualité et pertinence du projet de réseau communautaire Appui de la communauté régionaleAppui de la communauté régionale Approche de plan daffaires visant la meilleure solution aux meilleurs coûtsApproche de plan daffaires visant la meilleure solution aux meilleurs coûts Disponibilité des ressources financièresDisponibilité des ressources financières Appropriation et appui du projet par les promoteurs/décideursAppropriation et appui du projet par les promoteurs/décideurs Qualité et pertinence du projet de réseau communautaireQualité et pertinence du projet de réseau communautaire Appui de la communauté régionaleAppui de la communauté régionale Approche de plan daffaires visant la meilleure solution aux meilleurs coûtsApproche de plan daffaires visant la meilleure solution aux meilleurs coûts Disponibilité des ressources financièresDisponibilité des ressources financières