« Ce sont les histoires qui nous fondent, qui font de nous ce que nous sommes. C'est en s'écrivant soi-même qu'on prend notre destin en main. » Jean Barbe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

de l’action sur le terrain à la vision
Réseau Rural de Haute-Normandie
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
des parents et des communautés
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le Schéma Régional de Développement Économique
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Les relations École / familles
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Des clubs de plein air pour les adolescents
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
EQUIP’ON – NOUS pour la SANTE
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Définitions Tribu Meinado Soutien
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Point accueil ecoute jeunes
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
TOUR DHORIZON DES FAITS SAILLANTS DANS LE MONDE DE LA PATERNITÉ AU QUÉBEC UNE PRÉSENTATION DE RAYMOND VILLENEUVE DIRECTEUR DU REGROUPEMENT POUR.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
1. Voisin-es, ami-es et familles Nicole Leblanc Agente des districts de Cochrane et du Témiskaming et Algoma / Thunder Bay et Algoma / Thunder Bay Georgette.
Relation enfant-école-famille
Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
OFFRES DACCOMPAGNEMENT FAMILLES RURALES Réforme des rythmes scolaires.
Les représentants des parents d'élèves
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Atelier d’Orientation Guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
N’hésitez pas à faire appel a nous Chaque année, l’observatoire propose une journée de rencontre, comme un rendez-vous, pour prendre le temps de se questionner.
Rencontre annuelle partenariale
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Le fruit d’une réflexion COMITÉ DE PARENTS 2011 – 2012 par: Madame Chantal Marois Présidente, Comité central de parents 9 mai 2011.
Transcription de la présentation:

« Ce sont les histoires qui nous fondent, qui font de nous ce que nous sommes. C'est en s'écrivant soi-même qu'on prend notre destin en main. » Jean Barbe

Lenrichissement de lexpérience parentale et les principes dempowerment des familles au cœur des pratiques des organismes communautaires Famille DOCUMENT SYNTHÈSE ET DÉMARCHE DAPPROPRIATION Nicole Déziel, coordonnatrice du projet AGORA

Un peu dhistoire, de 2011 à … Document synthèse ( première partie ): Lenrichissement de lexpérience parentale et les principes dempowerment des familles au cœur des pratiques en OCF Une démarche collective dappropriation LE PROJET AGORA : valoriser, connaître et enrichir les pratiques daction communautaire Famille

2011: Lancement du Projet AGORA 2012: Les rencontres en CPS : Lenrichissement de lexpérience parentale et les principes dempowerment des familles Des productions et activités du projet LE PROJET AGORA : Il était une fois…. une histoire, des histoires, notre histoire.

2012 Les rencontres en CPS : Lenrichissement de lexpérience parentale et les principes dempowerment des familles Régionales:Provinciales: 34 rencontres 2 Rencontres 534 participants 200 participants/année 109 OCF LE PROJET AGORA: Il était une fois, une histoire, des histoires, notre histoire. LE PROJET AGORA : Il était une fois…. une histoire, des histoires, notre histoire.

2012 Des productions AGORA express Lauto Portrait dOCF Rapport dimplantation du projet AGORA Des activités Ateliers de réflexions en assemblée générale annuelle ; Ateliers en Rencontres nationales ; Sessions de travail ; Entretiens avec les leaders du mouvement ; Comités du projet AGORA (Veille stratégique). Limplication de membres de la Fédération Limplication de léquipe de recherche du CEIDEF (UQTR) LE PROJET AGORA : Il était une fois…. une histoire, des histoires, notre histoire.

Document synthèse: lenrichissement de lexpérience parentale et les principes dempowerment des familles 2013 Document synthèse (première partie): l enrichissement de lexpérience parentale et les principes dempowerment des familles au cœur des pratiques en OCF: Qui sappuie: S ur une démarche collective Qui porte Des intentions et des aspirations pour les OCF

Document synthèse : lenrichissement de lexpérience parentale et les principes dempowerment des familles Qui contient : Un hommage aux familles Des histoires de parents 3 principes qui guident les pratiques dEEP PEF Un énoncé de principes Les éléments essentiels Les défis

3 principes qui guident les pratiques dEEP PEF Document synthèse : lenrichissement de lexpérience parentale et les principes dempowerment des familles 1. Reconnaître les parents comme premiers et principaux éducateurs de leurs enfants; 2. Créer des espaces de parole et de soutien à la prise de parole pour et avec les familles; 3. Soutenir et accompagner la participation et limplication des familles à lintérieur dun OCF.

Document synthèse : lenrichissement de lexpérience parentale et les principes dempowerment des familles 1.Reconnaître les parents comme premiers et principaux éducateurs de leurs enfants L énoncé de principe Dans notre société, la professionnalisation des savoirs est un enjeu important, et les pressions normatives en matière familiale sont grandes (…..) Cest tout un système de normes, de pressions sociales et institutionnelles qui a fait son entrée dans la vie familiale (…) Par une approche globale et préventive, avec la volonté de travailler de concert avec les parents face à ces pressions, les actions des OCF prennent différentes formes (…)

Document synthèse : lenrichissement de lexpérience parentale et les principes dempowerment des familles Qui contient : Un hommage aux familles Des histoires de parents 3 principes qui guident les pratiques dEEP PEF Un énoncé de principes Des concepts théoriques Les impacts Les éléments essentiels Les défis

Rendez-vous en 2014 Une démarche collective dappropriation Document synthèse : lenrichissement de lexpérience parentale et les principes dempowerment des familles « Les OCF, ce sont des grains de différentes sortes. Seul chacun de notre côté, on est en silo. Mais, quand on est ensemble, on fait du bon pain multigrain. »