« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire 2013 - 2014 Institut français des sciences et technologies des transports,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Service départemental de la Haute-Savoie
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
de l’Association mondiale de la Route
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Bientraitance Quelles pistes ?.
et la médiation scolaire
Pierre MARTY, Président Syndicat Professionnel Régional de lIndustrie Routière Midi-Pyrénées.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Appliquer la CCT100 dans votre entreprise Un pas à pas….
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Plan de Déplacements Scolaires
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
INTERCAL’AIR Santé
Quelles sont vos attentes
FORUMS ECO-SECURITE.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Réunion des administrateurs d’unités INSIS 24 mars 2014 La politique d’achat DGDR l DSFIM l DDAI l Olivier Bérard.
1 PROJET DAMENAGEMENT « ex site CMMP » Mercredi 5 mars 2014 – 19h.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Etats Généraux du Travail Social
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
Processus d’éthique des affaires
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Piétons – Dans la circulation
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Prise en compte de la sécurité
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Alcool et drogues Le cadre de la CCT n°100 pour la mise en oeuvre d’une politique préventive dans l’entreprise.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
"Sécurité routière : TOUS RESPONSABLES " "Le lycée du François se mobilise" Jeudi 19 mars 2015.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Projet CESC Collège Louis Anquetin
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
REUNION CESC 19 MAI
Commission de suivi de site
CRITERIUM DU JEUNE CONDUCTEUR DU 28 AU 1 ER Mai 2015 inclus.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Form’addicteen
4 objectifs: Contribue à l’éducation à la citoyenneté Prépare le plan de prévention de la violence Propose des actions pour aider les parents en difficultés.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
LIENS SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET PROGRAMMES -Enseignements disciplinaires -Projets -Tâche complexe.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PEE Sécurité-Environnement
Planning de la réunion 1.Présentation rapide du projet (15 minutes) 2.Questions réponses par petits groupes (30 minutes) 3.Intervention de Romain COUAIRON.
Transcription de la présentation:

« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports, de laménagement et des réseaux

Séance du 6/11/13 Ordre du jour Introduction : Bref retour sur les 2 séances antérieures de regroupement et de réflexion autour du projet ; 1 / Présentation des thèmes et des sujets apparus autour de ces temps de réflexion ; 2 / Constitution des groupes : rappel des principes de constitution et des attentes évaluables ; 3 / Mise au point sur le fonctionnement des groupes et des ateliers sur lheure dA.P. ; rappel du rôle des partenaires ; 4 / Premiers pas et premières recherches.

1 / Présentation des thèmes et des sujets apparus autour des deux séances de regroupement a) Rappel propositions thèmes : 1 - Addiction, état psychologique, distraction ; 2 - Equipement, état du véhicule ; 3 - Aménagement routier ; 4 - Formation à la conduite ; 5 - Civilité et citoyenneté ; 6 - Sécurité et développement durable.

1 / Présentation des thèmes et des sujets apparus autour de ces temps de réflexion b) Retour groupes / Proposition(s) sujet(s) : 1 - Addiction, état psychologique, distraction Sujet(s) avancé(s) : - Alcool, drogue… des risques accrus à ladolescence ! Comment sensibiliser à ces risques et prévenir les formes daccidentologie ; - Fatigue, défaut de vigilance, distraction au volant. Comment les détecter ? Comment les éviter ? Autres propositions ?

1 / Présentation des thèmes et des sujets apparus autour de ces temps de réflexion b) Retour groupes / Proposition(s) sujet(s) : 2 - Equipement, état du véhicule Sujet(s) avancé(s) : - Les progrès technologiques constatés en matière de transport et de mobilité au secours de la sécurité routière ? - En matière de prévention et de sécurité routières peut-on uniquement sen remettre à linnovation embarquée ? - Adhérence et freinage ! Comment ces facteurs se conjuguent-ils pour former un couple aggravant le risque routier. Autres propositions ?

1 / Présentation des thèmes et des sujets apparus autour de ces temps de réflexion b) Retour groupes / Proposition(s) sujet(s) : 3 - Aménagement routier Sujet(s) avancé(s) : - Comment un aménagement routier peut diminuer le risque daccident : giratoires, chicanes, écluses, ralentisseurs, zones de rencontres, pistes cyclables…. - Les politiques daménagement routier : entre coûts collectifs et efficacité routière ; Quel politique daménagement et de progrès en matière daménagement : un regard sur le département de lAin Autres propositions ?

1 / Présentation des thèmes et des sujets apparus autour de ces temps de réflexion b) Retour groupes / Proposition(s) sujet(s) : 4 – Formation à la conduite Sujet(s) avancé(s) : - Les questions de prévention routière : un problème de formation à la conduite notamment auprès des jeunes. - Lapprentissage à la conduite : des pratiques # entre pays pour quels résultats / proposition de… Autres propositions ?

1 / Présentation des thèmes et des sujets apparus autour de ces temps de réflexion b) Retour groupes / Proposition(s) sujet(s) : 5 – Civilité et Citoyenneté Sujet(s) avancé(s) : - Vitesse et alcool ! Des éléments de transgression présents à ladolescence… et sur la route. - Les incivilités comme facteurs de risque routier ! ? - Linfluence du groupe sur le comportement du conducteur avant et après la prise du volant. Autres propositions ?

1 / Présentation des thèmes et des sujets apparus autour de ces temps de réflexion b) Retour groupes / Proposition(s) sujet(s) : 6 – Sécurité et développement durable Sujet(s) avancé(s) : - Les questions économiques et environnementales : des alliés précieux pour lutter contre les formes de violence routière ? Autres propositions ?

2 / Constitution des groupes Rappel des principes de constitution : Groupes de 6 personnes au maximum / minimum de 4 ; Groupes mixtes tant en termes de série que de genre. Attentes évaluables : Obligation de résultat et mise en commun des # travaux avec les partenaires de lIfsttar et de la prévention routière de lAin ; Réunion Bilan – Etapes (de 2 à 3 dans lannée) avant une présentation de lensemble des résultats en Mai prochain Investissement personnel sera lobjet dune appréciation dédié sur les # bulletins scolaires.

3 / Modes de fonctionnement Rappel des principes de fonctionnement des groupes et rôle des intervenants extérieurs. Objet de lheure dA.P. du mercredi après midi (sens et utilité) ; Calendrier général et rapport détapes des # ateliers et projets ; Nature de lintervention des chercheurs de lIfsttar et du représentant de la prévention routière.