ORDRE DU JOUR DE L’AG DE RHONE-ALPES PACKAGING (RAP) 24 février 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Les fonctions dans l’entreprise
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Présentation de l’appel à proposition
1ère partie : vision à 10 ans
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
des Structures de Santé
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
CONVERGENCE Applications
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Les fournisseurs d’informations
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Bilan économique et social 2008
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Association Bernard Gregory
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
L’injection au service du client
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Conception et fabrication d’emballages à faible impact environnemental
Présentation générale
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Etats Généraux du Travail Social
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
L’externalisation marketing
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Logo de la structure portant l’opération
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Conférence de presse MIDEST 2015
L’Art du partage de l'information
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
Transcription de la présentation:

ORDRE DU JOUR DE L’AG DE RHONE-ALPES PACKAGING (RAP) 24 février 2011  17h-17h15 : Accueil des participants Merci à Bernard Houzé et Françoise Boussuge de nous accueillir au sein de UNIFLEXO 17h15-18h30 : Rhône-Alpes Packaging : Bilan d’activité 2010- actions 2011 / bilan financier 2010 18h30-19h : Perspectives : le programme 2011 Débat : hausse des matières premières et réseau social RAP Vote des décisions 19h : Clôture

La filière emballage en RA Noyau dur des entreprises d'emballage dans le plastique (15.6% du CA national) et le papier-carton (16.6% du CA national) 5 Mds de CA Forte densité de PMI au rayonnement quart sud est- national et international. 90% du tissu économique local est constitué de TPE de moins de 20 salariés.

COMMUNIQUER POUR RENDRE LE RESEAU VISIBLE SUR LE TERRITOIRE Réalisé 2010 : Lancer une campagne de rencontres entre Rhône-Alpes Packaging et les industriels du secteur : une centaine de contacts dont 22 visites par Stéphane Grivet, 4 nouvelles adhésions : Knauf, Ciccapack, Metpro et 2pouremballer. Administration du portail www.ra-packaging.asso.fr (700entreprises) Organiser un calendrier d'événements : FORMATION AUX MATERIAUX D'EMBALLAGE LE 30 MARS Assises de la Traçabilité 31 mars 2010 VISITE DU GROUPE MEDIALLIANCE LE 30 MARS Conférence : "Management de l'innovation et présentation du centre d'essais du Technopôle Alimentec 29 avril 17h à 19h Bourg en Bresse FORMATION AUX MATERIAUX D'EMBALLAGE LE 1er JUIN VISITE DU GROUPE BOXAL LE 14 SEPTEMBRE A BEAUREPAIRE Forum Plastipolis Emballage : relever le défi de l’environnement JOURNEES DE L’EMBALLAGE LES 21 ET 22 SEPTEMBRE A REIMS FORMATION SPECIFIQUE EMBALLAGE LE 14 OCTOBRE ATELIER DE TRAVAIL SUR LA REDACTION D'UN CAHIER DES CHARGES LE 15 OCTOBRE DE 9H A 13H Colloque responsabilité sociétale : Iso 26000 Ecodesign d’un packaging

COMMUNIQUER POUR RENDRE LE RESEAU VISIBLE SUR LE TERRITOIRE Actions 2011: Label « grappe d’entreprises » par le Ministère de l’aménagement du territoire (le 21 janvier dernier) Bruno Le Maire annonce la liste des 84 dossiers retenus pour la 2ème vague de l'appel à projets « Grappes d'entreprises » En tout, le ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire mobilise une enveloppe de 24 millions d'euros sur deux ans au bénéfice des 126 grappes d'entreprises retenues pour les deux appels à projets. Pour Bruno Le Maire, ces regroupements d'entreprises sont aussi « une manière de garder les emplois et d'éviter des délocalisations vers d'autres pays européens ou hors de l'Europe ».

COMMUNIQUER POUR RENDRE LE RESEAU VISIBLE SUR LE TERRITOIRE Actions 2011: 27 janvier 2011 : 1er fabricant de chocolats et de confiseries chocolatées en France, gros besoins en emballages Rencontre avec Mr Delauzet –Développeur d’emballages et de packaging – 4 ingénieurs, Une équipe d’acheteurs, Une équipe d’approvisionneurs sur sites -> Didier Madaire : compte –rendu, présentation des regroupements au sein de RAP (ACDC Packaging et Esiac) -> Bernard Houzé : proposition de créer un réseau social    Les fournisseurs interrogés travailleront en partenariat avec les développeurs CEMOI. Ils doivent être force de proposition et devront fournir des échantillons des maquettes et autres.   Ce sont des dossiers qu’il faut mener souvent très rapidement (mise en place catalogues). Les disponibilités des fournisseurs, leur créativité et leur réactivité sont des maitres mots. La qualité de la prestation du fournisseur est importante n’ayant pas beaucoup de temps à perdre. La proposition ‘d’offre globale’ packaging est intéressante pour Mr Delauzet. Cette offre globale proposée par une entreprise mettant en avant l’expertise de plusieurs sociétés d’emballages R.A.P peut-être un bon complément d’analyse et d’action avec la structure en place.

COMMUNIQUER POUR RENDRE LE RESEAU VISIBLE SUR LE TERRITOIRE Actions 2011: Collaboration avec Danielle Proud : Mise en place d’un plan de prospection visant à élargir le nombre des adhérents et développer l’offre de service de RAP Connaître pour repérer   Construire une cartographie des compétences et des savoirs faire. Développer des offres de services Découvrir des besoins et mettre en place des services concrets mutualisés (formation, recrutement, …..) Repérer et mettre en place des actions mutualisées Pôles de compétences dans le cadre du projet « grappe » Développer notre niveau de savoir faire et connaissances technologiques Trouver des entreprises référents pour chaque métier au niveau des technologies et des savoir faire

COMMUNIQUER POUR RENDRE LE RESEAU VISIBLE SUR LE TERRITOIRE Actions 2011: Collaboration avec Danielle Proud : Livrables FICHE DE CONTACT Mise à jour le 23/02/2011   RAISON SOCIALE : CARTONNAGES BES CARTONNAGES BES tél  :  04 75 46 50 14 Plus de coordonnées Zone Artisanale 26230 GRIGNAN tél  :   04 75 46 50 14  04 75 50 19 54 fax  :   04 75 46 91 08 bureau d'étude - fax  :   04 75 46 91 56 E-mail : cartonnages.bes@wanadoo.fr Effectif établ : 20 à 49 salariés Siret : 32119080300031 Code NAF : 1721B Cartonnages - Cartonnages pliants Siège : RTE DE MONTELIMAR 26230 GRIGNAN RCS : RCS Valence 321190803 00031 Activité : 1721B  Fabrication de cartonnages Date de création : 01 janvier 1981 Forme juridique : Société par actions simplifiée (SAS) Capital social : 225 000 EURO Dirigeant principal : PALAYRET Elisabeth Directeur général Etablissements : 1 Chiffres clés au 31/12/2009 sur 12 mois Tranche d'effectif : 0 à 9 Chiffre d'affaires : xxxK Euros Résultat net : xxx K Euros COMMENTAIRES APPEL TELEPHONIQUE 01/02/11 Eu MR PALAYRET Jean Luc qui m’indique qu’il est OK pour un rendez vous dans la mesure ou notre mission consiste à connaitre leur métier et savoir faire. Lui confirmer le rendez vous du 16/02 à 14 H sur jlpalayret@cartonnages-bes.com Activité Fabrique étui pliant et cartonnage recouvert 13/01/11 le standard me dit de rappeler Mr PALAYRET demain (le frère et la sœur sont dirigeants) dépendent de la Fédération du cartonnage qui est un syndicat qui a une action juridique et axé sur les ressources humaines. HISTORIQUE ENTREPRISE ASPECT ACTIVITE / METIER (Savoir faire – produits fabriqués) ASPECT FINANCIER (Subventions obtenues – CA réalisés – politique prix -) ASPECT ORGANISATION PRODUCTION / EFFECTIFS (parc machines – investissement machines – machines automatisées – surface atelier – effectif) ASPECT ORGANISATION ADMINISTRATIVE / INFORMATIQUE / EFFECTIFS (fonction – effectif – logiciel spécifique -) ASPECT CLIENTS / MARCHES / CONCURRENCE (type concurrence, positionnement marché, catégorie client, vend à qui) ASPECT MARKETING / COMMERCIAL / EFFECTIFS (choix d’organisation et de stratégie commerciale, effectif sédentaire, terrain) ASPECT FOURNISSEURS / SOUS TRAITANT (Achète quoi ? ou ? critère de sélection ? à qui ?et sous traitance) ASPECT FORMATION / RECRUTEMENT (priorité de formation, problématique de recrutement et projets) ASPECT QUALITE / ENVIRONNEMENT (qualité matière première, dvlpt produit, gestion déchets) ASPECT RELATION EXTERIEURE / PARTICIPATION SALON (Relation, adhésion, fonction au sein d’organisme association, participation salon) PROBLEMATIQUES REVELEES / ACTIONS A EFFECTUER (Problématiques indiqués par le chef d’entreprise et nos conclusions)

COMMUNIQUER POUR RENDRE LE RESEAU VISIBLE SUR LE TERRITOIRE Actions 2011: Collaboration avec Danielle Proud : Livrables Les rendez vous sont organisés sur les mardis et mercredis de chaque semaine.   Chaque rendez vous est confirmé par Katia Gorsen par mail à la personne concernée. Après chaque rendez vous, Danielle PROUD note les éléments qualitatifs recueillis selon les critères organisés sur la fiche contact. Katia Gorsen réalise une synthèse de l’entretien sur la fiche audit initialement mis en place permettant de mettre en évidence des thèmes d’actions ou de services.

INTERFACE INDUSTRIELS / RECHERCHE / INSTITUTIONNEL 1 projet en 2010 : AMOPLA Aptitude à la Mise en Œuvre de formulations à base de PLA (acide polylactique) par les procédés industriels d’extrusion, d’injection et de thermoformage Contribution réseau : Soutien + trouver les partenaires industriels et organiser les phases de dissémination.

INTERFACE INDUSTRIELS / RECHERCHE / INSTITUTIONNEL 1 projet en 2011 : ICE CUBE 1consortium s’est constitué afin de développer l’utilisation du Surlyn© tri-couche en cosmétique, pour fabriquer un capot de flacon de parfum destiné au marché haut de gamme de la cosmétique. Contribution réseau : Soutien et et organisation des phases de dissémination.

INTERFACE INDUSTRIELS / RECHERCHE / INSTITUTIONNEL projet en 2011 : Recrutement d’un conseil technologique Contribution réseau aux entreprises adhérentes: rencontrer les utilisateurs d’emballage et générer du business en coordonnant les membres du réseau. Ex: Cémoi

ANIMER LE DISPOSITIF DE VEILLE ET D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE Accords passés avec les autres réseaux de l’emballage, Packaging France, l’ARIST, compilation de cahiers techniques et autres sources documentaires. Depuis 2009, un bulletin de veille mensuel : produits, marchés, technologies et règlementation. Continuation en 2011 et enrichissement grâce à l’apport de nouvelles sources.

MUTUALISATION FORMATION METIERS Guide utilitaire d’Eco-conception : réalisation d’une première version en 2010 Remaniement pour une forme plus interactive et diffusion en 2011

AIDE AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL Réalisé 2010 : Stand collectif (200m2) au salon Emballage à Paris du 22 au 25 novembre 6 entreprises co-exposantes : gerex azur adhésifs ciccapack 2 pour emballer metpro Stratege print

AIDE AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

AIDE AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL Réalisé 2010 1 entreprise participante : Papeteries GEREX

AIDE AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL Actions 2011 ->Présence à Interpack via France Emballage et Ubifrance ->Sirha? ->Rist? ->Autres salons export?

COMPTE DE RESULTAT 2010 2009 Subvention 60000 72900 Cotisations 28907   2010 2009 Subvention 60000 72900 Cotisations 28907 32057 Reprises sur provision 337 TOTAL PRODUITS EXPLOITATION 88812 -15% 104957 Achats et charges externes 44299 52482 salon + SG Impôts, taxes et versements assimilés 899 864 Salaires et traitements 29577 32715 Charges sociales du personnel 12520 14141 Dotations aux amortissements : 382 Dotations aux dépréciations 2600 Autres charges 2 TOTAL CHARGES EXPLOITATION 90279 100584 RESULTAT D'EXPLOITATION -1467 4373 Produits financiers 951 1071 Résultat courant avant impots -516 5444 Charges exceptionnelles (IS) 814 Résultat exceptionnel 4630 COMPTE DE RESULTAT

Merci de votre attention… La conclusion du Président.