Groupe de travail Activation Le 16 mars 2017

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Transcription de la présentation:

Groupe de travail Activation Le 16 mars 2017

Ordre du Jour 1. La réforme du subside ‘participation et activation sociale’ 2017 a. Faq’s b. Indicateurs de résultat dans le cadre de l’évaluation 2. La réforme de l’immunisation socio-professionnelle (art.35): pistes de réflexion 3. Comment les agents d’insertion peuvent influencer la motivation de leurs clients : quelles leçons pour le PIIS dans la pratique ? (recherche de doctorat, Liesbeth Van Parys, KULeuven) 4. Divers

1. Réforme du subside PAS: FAQ Montant 2017 Montant de base + montant compensatoire Pour compenser les CPAS qui ont perdu > 5000 € par rapport à 2016 Etat des lieux de l’AR avec les montants compensatoire: au cabinet Procédure pour la redistribution du solde non utilisé 2016 Les CPAS ont introduit dans le rapport unique le montant dépensé (le cas échéant un montant supérieur au montant octroyé) Le SPP IS calcule ce qui n’a pas été utilisé Le solde non-utilisé sera reparti selon la même clé de répartition de base

1. Réforme du subside PAS: FAQ Modules collectifs: PIIS obligatoire? Non, les participants des modules collectifs peuvent aussi être des usagers sans PIIS Modules collectifs: quels frais de personnel? Frais de personnel pour préparer les modules collectifs (recherche partenaires, composition programme,…) Frais de personnels pour animer les modules collectifs Frais de personnels pour l’organisation de la concertation entre accompagnateurs Frais de personnel pour faire un accompagnement individuel n’entrent pas en ligne de compte pour les modules collectifs

1. Réforme du subside PAS: FAQ Module collectif vs autres ateliers collectifs? Module collectif = activités en groupe, accompagnés et visant un but déterminé pour augmenter la participation et l’activation sociale Notion de trajectoire, plusieurs sessions Dynamique de groupe est important Sont par ex. exclus: réception nouvelle an, sorties en groupe ‘hors trajectoire’,.. Critères d’évaluation liés à la justification du subside PAS? Cf. indicateurs résultat

1. Réforme PAS: indicateurs résultat Approche orientée résultat: Mesurer = savoir Données quantitatives via le rapport unique Suivi de l’utilisation du subside Propositions ont été développées sur base des données déjà disponible via rapport unique

1. Réformes PAS: indicateurs de résultat Données quantitatives disponible via rapport unique sous forme actuel Nombre de participants par activité Description de l’activité (ex. activité: manifestation sociale, culturelle et sportive. Description: ticket d’entrée parc animalier pour x personnes) Montant justifié par activité Si on utilise le forfait personnel sans collaboration externe, càd. 10% frais de personnel pour personnel propre Si on utilise le forfait personnel avec collaboration externe, càd. 10 de frais de personnel externe Le montant accordé par AR Le montant justifié Date d’imputation (= date à laquelle l’activité est inscrite dans la comptabilité du CPAS, cette date avoir place dans l’année de subsidiation)

1. Réforme PAS: indicateurs résultat Nombre et profil des usagers Cout moyen par personne, par volet Profil des usagers (nouveaux) Bénéficiaires RIS ou non Avec ou sans PIIS Dans le cadre des modules collectifs (nouveaux) Nombre d’inscriptions Nombre de participants avec et sans PIIS Nombre de participants qui ont suivi les modules sur une base régulière Nombre de participants qui n’ont pas terminé les modules collectifs Nombre de participants qui ont réalisé un progrès mesurable

1. Réforme PAS: indicateurs résultat Natures des activités Utilisation du subside par activité Distinction entre activité structurelle vs activité ponctuelle (nouveaux) Usage du subside Utilisation du subside par volet Le taux de sous-utilisation du subside par volet Le taux de surutilisation du subside Taux de frais de personnel par volet Taux d’utilisation des petits CPAS (< 5000€) Collaboration externe Taux de conclusion de partenariats formels (nouveaux)

2. Réforme ISP: context Accord de gouvernement fédéral « Le système d’exonération socioprofessionnelle sera optimalisé, sur la base d’une évaluation, afin de favoriser l’insertion professionnelle et éviter les pièges à l’emploi. » Note de politique générale Ministre Borsus « Je souhaite une réforme de cet instrument afin d’encourager l ’intégration professionnelle, tout en évitant les pièges à l’emploi. » Recherches scientifiques De Vil et al., 2010 Bogaerts et al., 2012 Van Mechelen et al. 2015 (Universiteit Antwerpen – Centrum Sociaal Beleid – Université de Liège)

2. Réforme ISP Principe : permettre un cumul du revenu d’intégration avec des revenus professionnels jusqu’à une certaine hauteur Situation actuelle: Exonération d’un montant forfaitaire Durée: max. 3 ans dans une période de référence de 6 ans Groupe cible: Bénéficiaires RI qui commence à travailler Ou entame ou poursuit une formation professionnelle

Problèmes selon l’étude Constat : mesure est peu utilisée (4,5 % du nombre total des bénéficiaires DIS) Système trop complexe avec une charge administrative importante (mode de calcul – transmission de données) Incitant financier limité (pièges à l’emploi/inactivité) Discrimination entre différents types de contrat (courte versus longue durée) Discrimination entre les différentes catégories Discrimination entre les personnes qui émargent au CPAS lors du début du travail et ceux qui s’adressent au CPAS en travaillant déjà

Recommandations de l’étude Maintenir les délais actuels mais prévoir des exceptions motivées Retirer l’exonération des primes pour les formations professionnelles et les stages de l’article 35 et les insérer dans l’article 22 Développer un outil de calcul et un kit de formation/documentation (par le SPP IS) Ajuster et modifier le mode de calcul du revenu d’intégration restant après l’exonération ISP : pour aplanir les différences entre les contrats de travail courte/longue durée Pour résorber les pièges d’inactivité et de pauvreté Continuer les avantages sociaux liés au DIS pendant 4 ou 8 trimestres après l’extinction du droit Optimaliser l’échange d’informations entre CPAS

Demande du Ministre Borsus => développer des propositions pour relancer la mesure Incitant financier permettant la reprise de l’emploi à temps partiel Un système plus simple au niveau du calcul Limité dans le temps par rapport à ce qui se fait aujourd’hui Non discrimant pour les différentes catégories et profils Sans effet pervers (influence sur le comportement des bénéficiaires)

Pistes de réflexions pour simplifier: A. Simplifier Pistes de réflexions pour simplifier: Durée Objet de la mesure Mode de calcul Echange d’information entre CPAS Pistes de réflexions pour un incitant financier stimuler la reprise à l’emploi à temps partiel en évitant les pièges à l’emploi/inactivité

Système actuel: 3 ans dans une période de référence de 6 ans A. Simplifier : durée Système actuel: 3 ans dans une période de référence de 6 ans Proposition: crédit de 24 mois 1 jour de travail = crédit de 1 mois supprimer période de référence permet une utilisation maximale de l’exonération socioprofessionnelle

A. Simplifier : objet Réserver l’art. 35 uniquement pour l’emploi les ressources dans le cadre des stages et formations professionnelles seront immunisés entièrement en les insérant dans l’article 22 du règlement général 2. Système pour les artistes Montant d’exonération différent – système peu utilisé Maintenir? Supprimer? 3. Systèmes pour les étudiants Lié au PIIS – montant d’exonération différent Maintenir? Adapter? Faut-il maintenir une distinction entre étudiants boursiers et non boursiers?

A. Simplifier : mode de calcul Ajuster le mode de calcul pour aplanir les différences de traitement des contrats de courte et de longue durée Proposition de l’étude : calculer le droit à l’exonération socioprofessionnelle sur base du montant réel des revenus professionnels plutôt que sur base d’un montant mensuel corrigé  le montant effectivement gagné sur le mois calendrier

A. Simplifier : échanges d’informations entre CPAS Faciliter et optimiser l’échange d’information sur la mesure dans laquelle un bénéficiaire peut encore faire usage de l’exonération ISP Rapport sociale électronique Flux d’information ‘List of attestation’

Limites du système actuel: B. Incitant financier Limites du système actuel: Avantage financier du travail reste faible Exonération forfaitaire de 239,25€ Revenu net maximal = montant RIS + 239,25€ Avantage financier du travail s’éteint trop rapidement Une fois qu’on gagne plus que 239€, tous ce qu’on gagne en plus est retiré du montant RIS N’encourage pas à travailler plus Piège à l’emploi pour les cohabitants

RIS famille à charge

RIS cohabitants (couple sans enfants mineurs)

B. Incitant financier Pistes de réflexions pour encourager la reprise à l’emploi à temps partiel en évitant les piège à l’emploi/inactivité Proposition de l’étude : remplacer le système d’exonération forfaitaire par une exonération proportionnelle  Un pourcentage du revenu professionnel  On exonère jusqu’à un certain montant de revenus nets (montant plafonné) Des simulations montrent que chaque système a ses avantages et ses inconvénients

B. Incitant financier Actuellement pas de droit à l’exonération ISP pour les personnes qui travaillent déjà et qui ne s’adressent qu’ensuite au CPAS => Faut-il élargir aux personnes qui travaillent déjà?

Questions?

Dates de réunion du groupe de travail activation en 2017: Divers Dates de réunion du groupe de travail activation en 2017: 16/3 à 14h 15/6 à 14h 19/10 à 14h 21/12 à 10h