LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Education aux médias et protection des jeunes publics
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
de la formation à la certification
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
TICE - Usage de l’Internet
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
Formation des directeurs
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
La prise en considération de la protection des mineurs dans la politique éducative Pierre PEREZ / SDTICE/DUI 02/03/2006.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
Contexte Gestion de la pharmacie inadaptée au contexte d’expérimentation de nos installations => illégalité Un bâtiment mal orienté, mal ventilé, dans.
Législation.
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
Vers un système d’information pédagogique
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux
L’ Environnement Numérique de Travail
LA PROTECTION DES MINEURS
Les dangers d’internet dans votre établissement
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Les blog et les sites web. Sommaire Introduction Définition Création d’un blog Obligations Responsabilités Interdits Blogs dans le cadre scolaire Mesures.
Rôle et place des parents à l’école
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
PROTECTION DES MINEURS
Les chartes d’établissement
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
C2i niveau 2 « enseignant »
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL Intitulé du projet : « Association des Parents d’Élèves de l’École Publique de Barjac »  PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
13 janvier 2008© Rappels sur les outils de sécurité Antivirus Pare-feu (firewall) Protection contre les logiciels espions Comptes limités et.
PREMIER SUIVI DU PROJET BABY CASQUES
La CNIL (Commission National Informatique et Liberté)
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’identité numérique dans les organisations. L’usurpation de l’identité sur le web.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
DGESCO DRDIE Présentation du plan Décrochage au CNLE 11 janvier Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire 1.
DOSSIER ATELIER CYBER CRIMINALITE COMMUNICATION SOCIÉTÉ CIVILE ONG – ARC EN CIEL - MALACHIE – SAMBA MWANNAS - SIFOS.
Vers un meilleur internet Quelques bonnes pratiques de l’Europe Janice Richardson, Gabon,
Petit MEMENTO à l’usage des parents, enfants et adolescents L’éducation… l’affaire de tous!
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET Compétences Numériques LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET Frédéric Benoit – Master MEEF 1 – Année 2013-2104

SOMMAIRE Introduction I. Principaux dangers et législation applicable II. Moyens de prévention à disposition des parents III. Protection des mineurs sur internet dans les établissements scolaires Conclusion 1/9

INTRODUCTION Internet est un outil de communication et d’information très présent dans les foyers Malheureusement, il expose les mineurs à de nombreux dangers Cependant, les parents et les établissements scolaires disposent de moyens de prévention 2/9

I. PRINCIPAUX DANGERS Exposition à des contenus choquants Mauvaises rencontres Divulgation d’informations confidentielles Harcèlement en ligne Consommation excessive 3/9

I. LA LEGISLATION Niveau International Européen En France Mesures juridiques de protection des mineurs: Niveau International Européen En France 4/9

II. MOYENS DE PREVENTION Mesures techniques à disposition des parents: Logiciels de contrôle parental: Filtrages – mots clés – liste noire – liste restreinte Paramétrage du navigateur: + : facilité - : limité à certaines utilisations Projet PRINCIP 5/9

II. MOYENS DE PREVENTION Dispositifs humains: Le dialogue parents/ enfants: Communication, écoute, sensibilisation, encadrement La veille informationnelle des parents: Lettres d’information, associations Le signalement aux autorités:  http://internet-signalement.gouv.fr 6/9

III.PROTECTION AU SEIN DE L’ECOLE Cadre réglementaire de l’usage responsable d’Internet Circulaire du 11/02/2004 Le S2i2e La charte intérieure des TIC et d’Internet 7/9

III.PROTECTION AU SEIN DE L’ECOLE La nécessaire sensibilisation des élèves aux usages responsables d’Internet Le B2I: formation initiale La déclinaison au niveau national du programme européen Safer Internet L’association parents d’élèves – enseignants Les campagnes de sensibilisation 8/9

CONCLUSION La protection des mineurs nécessite la mobilisation de tous les acteurs de la société De nombreux dispositifs de protection existent mais le rôle des parents est déterminant L’éducation nationale participe également à la prise de conscience des élèves 9/9