Français 10 Contenu et évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

La littérature de jeunesse
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Animation pédagogique Quimper VI
Français Programme de Première Réalisation : P
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Épreuve de contrôle Bac S
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Français 09 contenu et évaluation
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Les sections européennes et de langues orientales
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Des démarches pédagogiques revisitées
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Français 20 Contenu et évaluation
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Français 10 Mme. Barabé-Chin
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
La réussite scolaire Collège Béliveau.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
HISTOIRE DES ARTS.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Réunion Parents / enseignant
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
( ) Collège de Maisonneuve
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Mme Karyne 501 Mme Catherine 502.  Plan de travail  Leçons et devoirs donnés généralement le jeudi pour la semaine suivante.  La date de remise de.
Bienvenue à toutes et à tous
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
1.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Bienvenue au cours de Français 9 e année FR 10131, 10132, Local 2010 Enseignante: Suzanne Rousselle.
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Types de problèmes de comportement
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Evaluation.
6 PREMIERES : 210 élèves 101 élèves de 1S : 3 classes de S Pas de spécialité en première 29 élèves de 1L : Spécialités Math et Anglais 80 élèves de 1ES.
Echange Aubevoye-Sarstedt DATES Jeudi 21 avril 2016 départ devant arrêt de car rdv 6h45 pour un départ 7h Samedi 30 avril 2016 retour devant.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’enseignant Centre Louis-Jolliet 1201,
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Français 10 Contenu et évaluation Enseignant : M. Denis Genest Salle :109 période # 1

Pour rendre l’apprentissage de la langue plus efficace il a été décidé de donner le cours pendant les deux semestres. Le cours sera donné en alternance avec le cours d’études chrétiennes. Ainsi vous aurez un cours de français et un cours d’études chrétienne le jours d’après. Vous aurez une evaluation de mi-terme à la fin du semestre

Français 10 est un cours qui a été conçu pour les étudiants qui ont choisi de faire leur éducation dans le cadre du programme d'immersion. Votre but : recevoir la mention bilingue sur votre diplome et ainsi bénificier des avantages rattachés à ce statut.

Quels avantages?????

L'emphase sera placée sur les habiletés de lecture, d'écriture et sur la communication orale et la culture. Ces dernières sont essentielles à l'acquisition d'une deuxième langue.

Pour assurer votre réussite, il est essentiel que vous ayez les outils nécessaires pour travailler. Parmi ces outils nous vous suggérons : un dictionnaire bilingue ainsi qu’un dispositif de mémoire portative pour sauf garder vos données

Unité 1 : La presse écrite L’aspect physique du journal et la présentation visuelle La « une » ses composantes et sa structure La structure de langue Le préambule La publicité dans le journal Production d’un article informatif Production d’un cahier thématique Création et montage d’un journal

Unité 2: La nouvelle littéraire Le genre fantastique et son contexte historique Biographie des principaux auteurs La structure de la nouvelle Analyse de nouvelles littéraires Production d’une nouvelle littéraire

Le Fantastique Le fantastique est caractérisé par l'irruption d'un phénomène inexplicable dans le monde réel. Le fantastique est un domaine littéraire extrêmement vaste dont on connaît rarement la diversité et surtout la spécificité. C'est le genre de l'incertitude, l'ambiguïté, l'hésitation, l'entre-deux dans lequel se trouve le lecteur lorsqu'il s'agit d'interpréter les faits qui font la spécificité du genre fantastique.

Unité 3 Le théâtre Zone de Marcel Dubé La scène et les personnages Le contexte historique des pièces La structure de la pièce, les thèmes Les péripéties, et les conflits La vision du monde Le vocabulaire relié à cet art

Unité 4 : La chanson ou la poésie chantée Appréciation de textes et de musiques de différents genres Analyse des textes, des idées, des messages et des thèmes Visualisation de textes de chanson avec la technologie « power point » Présentation orale d’un artiste et son œuvre

Le concours oratoire Le concours oratoire Recherche Préparation Présentation en classe

Unité 5 Grammaire et compréhension orale Cette unité est intégrée dans les trois premières. Marqueurs de relation Participes passés Pronoms possessifs Propositions coordonnées Propositions juxtaposées Homophones Verbes pronominaux Verbes impersonnels Niveaux de langue Fonctions de mots Prépositions Pronoms personnels Déterminants

Évaluation Travaux et devoirs 25% Projets, recherches , présentations et dissertations 15% Grammaire 10% Tests d’unité 20% Communication 10% Évaluation finale 20%

Dates importantes à retenir Les évaluations seront faites sur une base régulière et prendront des formes variées    ü   Les bulletins périodiques seront distribués jeudi, le 7 octobre; jeudi, le 18 novembre; mardi, le 21 décembre; mercredi, le 2 février ü     L’évaluation de mi-semestre pour ce cours aura lieu vendredi, le 21 janvier 2011

Attentes Il est entendu que par la nature de ce cours, toutes communications en classe devra se faire dans la langue apprise. Ainsi pour mieux assimiler les connaissances nouvellement acquises, il est essentiel de parler français dans la salle de classe. On recommande aussi aux élèves de faire de même dans les corridors lorsque la situation le permet.

Les devoirs et travaux assignés au jour le jour doivent être complétés et remis au début de la période le cours suivant, à moins qu’il en soit décidé autrement. Les travaux qui ne seront pas remis au début de la période seront considérés incomplets et seront pénalisés en conséquence du retard. Une retenue pourrait être assignée afin de permettre à l’élève de compléter le travail en question. Une pénalité sera imposée pour le retard, ainsi l’élève fautif ne pourra recevoir une note supérieur à la moyenne de la classe.

        Les projets qui ne seront pas remis à la date prévue pour la remise perdront 10 % par jour de retard jusqu’à occurrence de 50%. Les travaux seront acceptés jusqu’à une période de deux semaines après la date initiale de remise, après quoi, la note 0 % sera attribuée. Si des problèmes sérieux sont rencontrés, les élèves ont la responsabilité de discuter de ces difficultés avec l’enseignant et négocier une nouvelle date de remise pourvu que cela soit fait dans un délais appréciable avant la date de remise originale.

        Si un élève est absent lors d’un test ou d’une épreuve, l’absence doit être excusée dans les délais requis par l’école, dans le cas échéant l’élève pourra écrire le test le jour de son retour ou à une date ultérieure qui sera à la convenance de l’enseignant. Par contre si l’absence n’est pas excusée dans les délais, la note “ 0 ” sera attribuée.

Avertissement    Toutes les règles indiquées dans l’agenda, concernant les attentes et les responsabilités des élèves, seront appliquées!   Il y aura des conséquences pour les interruptions répétées et /ou pour les comportements inappropriés!

Plusieurs outils sont maintenant à la disposition des enseignants afin de déceler le plagiat, ainsi, tout élève pris à plagier de quelques sources que ce soit : Internet, livres, journaux ou même d’un pair, recevra automatiquement “ 0 ”.  

Alors, bienvenue à bord et bon semestre à tous