1 Logo PROMAT : la promotion de la santé mentale à lécole maternelle Étude de faisabilité dune stratégie de promotion de la santé mentale sadressant à

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Transcription de la présentation:

1 Logo PROMAT : la promotion de la santé mentale à lécole maternelle Étude de faisabilité dune stratégie de promotion de la santé mentale sadressant à lensemble des acteurs de lécole maternelle (Whole School Approach) Responsable du projet : Tim Greacen, directeur du laboratoire de recherche, EPS Maison Blanche Chargée de recherche : Carola Arends, psychologue Comité scientifique présidé par le Pr Antoine Guédeney, chef delintersecteur pédopsychiatrique du 18ème arrondissement de Paris et le Dr. Françoise Tubach, CHU Bichat Claude Bernard Drass Ile de France

2 Suite de létude Epitroppe ( ) Epitroppe : Quelle prise en compte de la santé mentale à lécole maternelle ? Étude qualitative auprès de lensemble des acteurs de 3 écoles franciliennes. Les recommandations qui en ressortent : –Mieux concilier bien-être de lenfant et programme dapprentissages –Inscrire de manière explicite la promotion de la santé mentale dans le projet décole –Affirmer le rôle de lécole maternelle et les professionnels de lécole dans le soutien à la parentalité –Expérimenter différentes manières pour renforcer la place des parents au sein de lécole –Améliorer la collaboration entre acteurs de lécole et professionnels de la santé et de la santé mentale (dans et à lextérieur de lécole).

3 1)Adapter et mettre en oeuvre le programme internationalement reconnu de promotion de la santé mentale Les amis de Zippy qui vise lacquisition de compétences dadaptation par les enfants de 5 à 7 ans. 2)Mettre en place des Rencontres sur la parentalité, la santé et la santé mentale, rencontres sadressant aux parents, menées notamment par les professionnels de santé de lécole et du quartier. Promat : deux axes dintervention

4 Choix des écoles

5 Présentation du projet Promat à lensemble des acteurs Choix des thèmes des Rencontres Adapter le programme Les amis de Zippy au contexte français Formation par léquipe québécoise de formateurs français sur Les amis de Zippy Formation des enseignants-animateurs sur Les amis de Zippy Formation dune intervenante psychologue sur le programme Triple P (parentalité) Mise en place de Zippy et des Rencontres sur toute lannée scolaire Évaluation continue du programme Déroulement de la recherche

6 Dans quelle mesure la mise en oeuvre est-elle conforme à ce qui était prévu ? Comment se déroulent les séances ? Quen pensent les enseignants, les élèves et les parents ? Quels changements sont nécessaires afin de mieux adapter le programme au contexte culturel français ?Lévaluation

7Enfants

8 Lévaluation par les enseignants : –Les enfants aiment le moment Zippy –La participation est « bonne » –Parler des sentiments est riche, productif et surprenant –Limiter à 45 minutes est parfois difficile –Quelques activités sont moins adaptées aux enfants de 5 ans : écrire, lire certains concepts parfois trop abstraits trop de parole une séance modifiée systématiquement Résultats : Les amis de Zippy « un vrai moment de classe, attendu des élèves, toujours riche en échanges » « faire comprendre la nuance subtile entre colère et nervosité » « Étonnant : les « grandes gueules » sans mots; plus de place, de parole pour les autres… »

9 Focus groupes enseignants à mi-parcours et à la fin –Points forts du programme : les histoires et les personnages trouver des solutions ensemble un moment bien identifié les mises en scène, les jeux de rôles, marionnettes –Impact du programme : les sentiments seraient entrés dans le vocabulaire de tous les jours (jalousie, colère, tristesse…) les enfants reconnaîtraient et analyseraient mieux leurs propres sentiments et ceux dautrui les enfants associent ce qui sest passé dans une séance avec la vie de tous les jours un effet sur le « vivre ensemble » Résultats : Les amis de Zippy « Bonnes séances de langage ! » « Les situations évoquées « parlent » aux élèves. Identification facile favorisant les échanges ultérieurs » « un tel est jaloux parce que les 2 autres sentendent mieux ensemble » « plus de mots, de dialogue entre les enfants »

10 Trois outils dévaluation testés : 1. Questionnaire sur lenvironnement socio- éducatif : une amélioration dans la perception globale de lambiance dans la classe 2. Entretien avec des groupes denfants avec analyse dune situation « problématique » de la vie de tous les jours : Ils utilisent les acquis des séances « Zippy » pour explorer ensemble des solutions Ils prennent en compte les sentiments des autres Résultats : Les amis de Zippy

11 3. Questionnaire aux parents : Une famille sur trois a répondu Certains enfants ont parlé des séances/des activités de Zippy à la maison Plusieurs parents ont limpression que leur enfant parle davantage et avec un vocabulaire plus riche sur les sentiments comme le fait dêtre triste, heureux ou jaloux Ils remarquent que lenfant commence à prendre en compte les sentiments chez autrui Résultats : Les amis de Zippy « Il a expliqué à son frère aîné comment essayer de contrôler sa colère. » « Il explique maintenant pourquoi il nest pas content. » « Il arrive mieux à exprimer et à mettre un mot sur son sentiment. » « Cest dommage si cela ne continuait vers le primaire.» « Ma fille ma parlé des marionnettes »

12 Le programme Les amis de Zippy : –sinscrit facilement dans le programme officiel de léducation nationale –accepté par lensemble des acteurs (parents, enfants, enseignants) –contenu facilement adaptable au contexte français et à lage des enfants –changements perceptibles dans le savoir-faire social/interpersonnel et émotionnel des enfants Synthèse Zippy

13 École 1 –6 Rencontres animées par psychologue scolaire, médecin scolaire, Maison des parents, Centre social, Lieu daccueil enfants parents, chargée de recherche parents par Rencontre, mais peu denseignants École 2 –Une rencontre autour de la parentalité (Triple P), aucune structure du quartier 80 parents + toute léquipe pédagogique Résultats : Les Rencontres

14 Grand intérêt des parents pour cette démarche –Importante mobilisation des parents –Taux de satisfaction élevé –Participation interactive, beaucoup déchanges –Contact différent apprécié par les intervenants Organisation difficile –Certaines écoles ont peu de contact avec les professionnels de santé du quartier –Difficile de trouver des interlocuteurs volontaires parmi ces professionnels –Coordonner les agendas surchargés – dautant plus pour des rencontres en dehors des heures de travail habituelles –Polémique autour des programmes de promotion de la santé mentale Synthèse : Les Rencontres

15 Évaluation de lapproche PROMAT avec groupe contrôle –Développer un outil dévaluation non nominatif de lacquisition de compétences dadaptation pour les jeunes enfants –Préparer les acteurs de lÉducation Nationale –Mobiliser les institutions de la santé mentale –Adapter Triple P au contexte français Promouvoir les programmes de promotion de la santé mentale en milieu scolaireLavenir