La zone EXCLUE du Bien à classer au patrimoine mondial de l’UNESCO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AOC/AOP laitières françaises
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
Démarche d’élaboration du DOCOB
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Débat Public pour la liaison entre Grenoble et Sisteron Présentation par la CPDP 7 juin – 20 octobre 2005 (interruption du 27 juillet au 22 août) 11, Allée.
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
De Cannes 2011 à Rio Après la mise en production du Film Search et le lancement de la campagne « La Paix par la Connaissance » avec Olfact.
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
LES FORAGES.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Une inquiétude certaine Cliquez pour la séquence 2
Information du public Jeudi 11 décembre Fusion de deux formulaires 1) Industrie au Regard de lEnvironnement (IRE) 2) GEREP.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Quel développement pour Venise?
Des gratte-ciels pivotants à Dubaï et à Moscou
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
Atelier6: L’énergie hydroélectrique
DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN EXTREMADURA.
Rapport annuel 2007 Association pour la protection de lenvironnement du lac Nairne Olivier Rochette, président.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Les Tours Solaires Mael THOMAS.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Née en 1997,le( P.N.R.V ) protège et valorise hectares du (P.N.R.V ).La charte correspond à un contrat qui engage ses signataires pour une période.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Comité Technique Eolien 9 février 2005
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
L’Usine Marémotrice de la Rance
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
Le Contrat de Rivière Senne
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Imaginons le Barentin d'après..
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Réunion thématique – Baratier- 16 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion thématique : le développement local Baratier Jeudi 16 juin 2005.
Réunion thématique – Sisteron – 23 juin 2005 Réunion thématique SISTERON Liaisons transnationales et interrégionales Jeudi 23 juin 2005.
LE PROJET 2000 MW.
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
Les centales hydroélectriques
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ALEAS ENJEUX RISQUES liés à l’activité interne du globe
LA CENTRALE HYDRAULIQUE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LES ENERGIES RENOUVELABES
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
BOULEVERSEMENT DES HORAIRES DES TRAINS 2015 Merci de ne pas jeter sur la voie publique  rencontré Mr Ollivier (maire de Clermont et président de la communauté.
Élaborer par: Jannet Mahfoudhi
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Gare d’Achères. La gare d'Achères-Ville est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune d’Achères,dans le département des Yvelines.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
La zone EXCLUE du Bien à classer au patrimoine mondial de l’UNESCO
Transcription de la présentation:

La zone EXCLUE du Bien à classer au patrimoine mondial de l’UNESCO

LES FORAGES et retenue d’eau

Le projet géothermique de la Région Réunion Un enjeu électrique faible (3,5%) Une incertitude forte (50%) Des investigations incomplètes L'alternative de Salazie délaissée La desinformation et l'hégémonie d'une poignée d'administratifs 11 millions d’euros, et ce, pour les seuls forages d’exploration (incertitude du surcoût + 30%) et la retenue, sans compter centrale, transformateurs, lignes ..

ENJEU ELECTRIQUE = 20 MW Site de l'ARER http://www.arer.org/endur/filtech/geothermie/run.php?fiche=GEOTHERMIE

Synthèse des experts : rencontre géothermie 2005 ENJEU ELECTRIQUE = 20 MW Synthèse des experts : rencontre géothermie 2005 Rapport ANTEA page 28

20 MW = 3,5 % en 2006 Site de l'ARER http://www.arer.org/pj/articles/83_bilan-energetique-reunion-2006.pdf

Une incertitude forte (50%)‏ Synthèse des expertises du bureau ANTEA page 24

Des investigations incomplètes: En 2002 les rencontres géothermie ont convenu de programmer une campagne de mesures sur la circulation d'eau souterraine dans le massif du piton des neiges En 2003 les rencontres géothermie ont decidé de ne pas faire ces mesures. ANTEA, Ingénierie et Conseil : « Projet géothermie Réunion, phase d’exploration par forages, Mémoire explicatif, Juin 2005 »

La géothermie à Salazie Site de l'ARER http://www.arer.org/pj/articles/51_ppt-mathieu-accadebled-geothermie-reunion.pdf

La désinformation Le jardinage écologique L'enjeu électrique Le périmètre de la plaine des sables

Le « jardinage écologique » exemple du Piton Lacroix 4 ans après:

Désinformation sur le perimètre de la plaine des sables Zone verte: pouvant être amenée à recevoir des installations (forages, conduites de liaison, centrale) dédiées à l’exploitation géothermique - source : Conseil Régional Dossier présenté au Comité des Biens Français Janvier 2008 http://reunion.unesco.free.fr/version_imprimee Philippe Berne : “Que les choses soient claires, il n’a jamais été question de mettre une usine dans la Plaine des Sables. On l’a dit et redit” JIR du 28 decembre 2007

Désinformation sur l'enjeu électrique Daniel Gonthier, président du Parc National Réunion la veille de presentation du dossier UNESCO à Paris déclare au JIR: “On a peut être sous la marmite du volcan de quoi produire un tiers (???) de l’électricité de l’île sans centrale au fuel. C’est l’Eldorado devant nous.” JIR 8 janvier 2008

SIGNONS LA PETITION En signant cette pétition, nous exigeons - que la « Plaine des Sables » fasse partie du Bien à classer au Patrimoine mondial de l’UNESCO - qu’aucun forage, ni centrale géothermique ne soit réalisé dans cette zone naturelle http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/petition-pour-la-sauvegarde-de-la- plaine-des-sables

Centrales géothermiques ? Bouillante (Guadeloupe)

Centrale = installations industrielles Hacchubaru (Japon) Moutnovski (Kamtchatka) Nous ne voulons pas d’installations industrielles sur la Plaine des Sables, site naturel exceptionnel !

"De graves problèmes environnementaux, sociaux et culturels" Les geysers de l'Atacama aussi menacés par un projet de centrale géothermique http://www.rue89.com/2007/10/19/les-geysers-de-latacama-menaces-par-un-projet-de-centrale (17-10-2007) C'est un drôle de combat, qui se déroule depuis un mois en plein désert de l'Atacama, dans le nord du Chili. Face à face, des associations de défense de l'environnement et une entreprise spécialisée dans l'énergie. Dans cet endroit lunaire, à plus de 4 000 mètres d'altitude, la Geotermica del Norte (GDN) et l'italien Enel souhaitent construire une centrale électrique "propre", en utilisant la géothermie. Sur le plateau d'El Tatio, des tours et des turbines génératrices d'électricité pourraient remplacer les fumerolles des geysers en ébullition. Pour l'instant, les deux entreprises ont demandé à la Commission nationale de l'environnement (Conama) de réaliser une étude d'impact de leur projet. Un rapport qui décidera de la faisabilité d'une telle entreprise. "De graves problèmes environnementaux, sociaux et culturels" Mais avant même de connaître les résultats de l'étude, de nombreuses voix s'élèvent pour protester contre la construction d'une centrale dans l'un des plus beaux endroits de la planète. En témoigne une pétition ouverte sur le Net. De son côté, la municipalité de San Pedro de Atacama, ville-oasis au milieu du désert, a déjà annoncé son opposition au projet, alors que plusieurs associations locales ont présenté un "recours de protection" contre la GDN, accusée de commencer les travaux d'installation avant d'avoir le feu vert de la Conama. De son côté, la GDN assure "respecter scrupuleusement" la législation en vigueur. Dans un communiqué, la mairie de San Pedro explique: "Le projet génère de graves problèmes environnementaux, sociaux et culturels pour les communautés indigènes dont le territoire [qui leur appartient depuis onze mille ans, ndlr] se situe exactement là où est prévu la centrale." "Le projet compromet de manière irréversible les stratégies productives des communautés locales, qui ont fait de l'éco-tourisme la base de leur développement économique. »  La lutte se poursuit actuellement. http://www.atymasanpedro.blogspot.com/