Structuration & Organisation de Données Complexes Workshop « Fouille de données complexes » Clermont-ferrand, 20 Janvier 2004 O. Boussaid, F. Masseglia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

SEDIT MARIANNE Groupe Berger-Levrault
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Mesure et analyse de la Satisfaction clientèle
La compréhension en lecture
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Comité de pilotage (Rochefort le 20 mai 2005) Indicang – Interreg III Comité de Pilotage Bordeaux le 15 décembre 2005 Communication.
Projet Sample Orchestrator Réunion plénière, 10 octobre 2007 SP2 - Indexation audio et navigation par le contenu Equipe Perception et Design Sonores A.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
Journée «SpiderWomen» organisée par AMAZONE 16 octobre 2008 Christophe Dupriez Lapport potentiel d'un Wiki aux projets dune organisation.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Méthodologie de l’étude d’impact
PROCESSUS REPRESENTATION
Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.
Par Aline Mahot et Charlyne Routier
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
L’Eau changements d’état et dissolution
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS
Expertise et formation du lméca ESIA / Université de Savoie
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La résolution de problèmes
PREJUGES ET STEREOTYPES
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Brève présentation des difficultés rencontrées par les élèves quand il s’agit de résoudre un problème et des activités possibles pour essayer de diminuer.
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Création d’un programme :
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Excel Introduction.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Le Travail Collaboratif ...
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
CLASSIFICATION DES SONS, “COMMENT CA MARCHE ?”
1 Adaptation du référentiel national Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Les documents à adapter ou à créer (cas des UCARE)
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Multiplicité.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Courbes de Bézier.
Présentation du mémoire
Cours de Base de Données & Langage SQL
Gestion des connaissances
Projet d’Ingénierie du Logiciel - Prise en main du robot humanoïde NAO
Les Algorithmes de Tri Introduction Tri par Sélection
Outil d’évaluation des actions de communication
Rencontre nationale des conseillers environnement Table Ronde SME/étapes CMA Ain.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
 Visionnage rapide de la fin du diaporama (normalement vu pendant les vacances)  EXERCICES I&G- Gestion- chapitres 18BL-Mme Roulaud 1.
Sériation et traitement de données archéologiques
Nicolas Rageul, Yvan Bédard, Jacynthe Pouliot, Michel Fortin
Soutenance du mémoire de synthèse
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La mole Chapitre 11 : Les objectifs de connaissance :
Projet MIKTI : Réunion du THEME V : Evaluation et Maintenance des Ponts Mixtes Pourquoi un tel thème? –Rappels des objectifs du PN: Solutions.
Seconde 8 Module 7 M. FELT 03/11/ Module 7: Algorithmique #2  Objectifs:  AlgoBox.  Définition d’un algorithme.  Affectation de variable. 
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Paris & Province – 2007 Recommandation de Formation Titre de la Formation Formation de (Cible) Version : ____ Date : __ /__ /__.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
Claude Chappert – DG FCS IDEX et Université Paris- Saclay CONSEIL ACADÉMIQUE – 03/12/2015.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Déroulement d’une séance d’apprentissage par problèmes (APP)
Transcription de la présentation:

Structuration & Organisation de Données Complexes Workshop « Fouille de données complexes » Clermont-ferrand, 20 Janvier 2004 O. Boussaid, F. Masseglia.

Quelques pistes sur ce que pourraient être les données complexes (ou : une non définition) La nature des données Format Format Contenu Contenu Trop ou pas assez méta Trop ou pas assez méta Distribuées Distribuées Hétérogènes Hétérogènes Pas ou peu structurées Pas ou peu structurées … La nature des connaissances visées La nature des méthodes appliquées Valeurs intermédiaires calculées Valeurs intermédiaires calculées Descripteurs ajoutés Descripteurs ajoutés …

Exemple de composantes dun processus dEC dans les données complexes Données Complexes Données Structurées et Organisées Résultats de la fouille de données Connaissances 1a 1b 23

1a et 1b : Transformation des données. Difficultés liées aux format des données (1a) ou au format dentrée de lalgorithme de fouille (1b) Exemple de composantes dun processus dEC dans les données complexes Données Complexes Connaissances 1a 1b 23 Données Structurées et Organisées Résultats de la fouille de données

2 : Interprétation. Lecture directe ou méthodologie. Tri (classification des résultats ?), outils de visualisation, élaguer les résultats, etc. Exemple de composantes dun processus dEC dans les données complexes Données Complexes Connaissances 1a 1b 23 Données Structurées et Organisées Résultats de la fouille de données

3 : Transformation. Points de vue de la sémantique des données et de la signification des résultats. Exemple de composantes dun processus dEC dans les données complexes Données Complexes Connaissances 1a 1b 23 Données Structurées et Organisées Résultats de la fouille de données

Proposition de fonctionnement 2 prochaines réunions du thème : 2 prochaines réunions du thème : Présentations selon langle de la structuration et de lorganisation des activités des participants sur ce thème. Présentations selon langle de la structuration et de lorganisation des activités des participants sur ce thème. Résumé (2 ou 3 pages) des activités (besoins, résultats, problèmes rencontrés) des participants sur ce thème. Résumé (2 ou 3 pages) des activités (besoins, résultats, problèmes rencontrés) des participants sur ce thème. Essayer de définir les chantiers (travail en commun ?). Essayer de définir les chantiers (travail en commun ?). Action en 3 étapes (RNTI en trame de fond) : Action en 3 étapes (RNTI en trame de fond) : Présentation (papier) selon le point de vue de la structuration et organisation de données complexes. Présentation (papier) selon le point de vue de la structuration et organisation de données complexes. Réunions du thème + avancement des « chantiers ». Réunions du thème + avancement des « chantiers ». Nouveaux résultats ? Nouveaux résultats ?