.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Challenge Académique ISI
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
CLUB FORMATEUR.
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Brevet Informatique et Internet
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La 6ème au lycée Jean Renoir
BREVET DATES A RETENIR Inscription du 30 novembre au 17 décembre par le collège La confirmation d’inscription est à rendre le 3 janvier (signée par l’élève.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Minimes Filles et Garçons 4ème/3ème
Assemblée générale du Mercredi 8 octobre 2008
Le Tennis à LUnion Nationale du Sport Scolaire Direction Nationale de lUNSS 13, rue st Lazare Paris.
Inspection de l’Education nationale
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Au Lycée Claude Monet LE HAVRE
Le suivi de lactivité des A.S. Le suivi de lactivité des A.S. Rôle et fonctionnement des groupes départementaux.
Les TICE et les pratiques pédagogiques au sein de la classe, au sein des établissements L observatoire des pratiques TICE DATICE - IA-IPR - MIVIP.
SECTION RUGBY Notre Dame de GARAISON
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
OPTION RUGBY Collège Jeanne dAlbret C omité du Béarn VIVRE SA PASSION POUR REUSSIR SA SCOLARITE VIVRE SA PASSION EN RESPECTANT SON RYTHME DE VIE DADOLESCENT.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Mise en œuvre du.
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
02/04/2017 La classe de 5ème.
Proposition d’organisation
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
PRIORITE ACADEMIQUE SUR LA PROMOTION AUPRES DES JEUNES DES VALEURS DU SPORT Réunion des coordonnateurs EPS (Académie de Lyon, année 2007) Réunion des coordonnateurs.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Lycée Français Victor-Hugo
Lycée Paul LANGEVIN Martigues
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
L’EPLE Lieu de formation
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
les semaines de l’engagement lycéen
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Un nouvel enseignement pour tous
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
La Section Sportive Football Les séances d’entraînements La journée des tests d’admission La vie dans l’établissement Les effectifs de la Section Le Fonctionnement.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
LE SPORT SCOLAIRE. Définition d’une association Une association à but non lucratif est un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

 

Le projet Planète Ovale… Qu’est-ce que c’est?!?

« Un projet éducatif plus qu’une compétition. » Ce projet s’appuie sur une convention tripartite passée entre la FFR, le MEN et l’UNSS et surtout sur un courrier adressé par le Ministre de l’Éducation Nationale à tous les Recteurs et à tous les IA (BOEN n° 37 du 13 octobre 2005). Dans ce contexte, l’UNSS doit prendre toute sa place dans une dynamique collective qui devrait trouver son plein effet en 2007, année de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby par la France.

favoriser la pratique du Rugby dans le cadre pédagogique, « Un projet éducatif plus qu’une compétition. » Il s’agit bien : d’asseoir de manière durable le rôle et la place spécifique du Rugby comme moyen éducatif au sein de l’institution scolaire, favoriser la pratique du Rugby dans le cadre pédagogique, créer les conditions d’accès aux installations sportives permettant la pratique de l’activité Rugby en concertation avec les collectivités territoriales.   

1ère étape : la formation des professeurs d’EPS Vise la découverte et la promotion du rugby au sein de l’EPS Vise l’augmentation des cycles, des Associations sportives rugby Développement de la pratique féminine

2ème étape: les rencontres interclasses et inter-établissements Vivre au moins un cycle de rugby avec la classe Constituer 2 équipes (1 si l’effectif classe ne le permet pas) pour une pratique de rugby à 7 en intégrant un jeune officiel Participer aux interclasses intra et/ou extra établissements en veillant aux catégories d’âge

3étape: le projet de classe  « un projet éducatif plus qu’une compétition » Choisir un pays participant à la coupe du monde Avec l’équipe enseignante faire une étude de ce pays et du rugby au travers des autres disciplines Prévoir des tâches pour chaque élèves de la classe (joueurs, arbitres,reporters,soigneurs, officiels,photographes…) afin d’alimenter le projet Constituer un document (cd-rom, film, journal, exposition…)sur l’ensemble du projet éducatif et la vie du groupe afin d’être vue par le comité de suivi académique

Rôle du comité de suivi académique Définir et répartir les budgets de fonctionnements de planète ovale (autocar, mallettes pédagogiques, formation…) Suivre les projets planète ovale des établissements Attribution des places pour les matchs de la coupe du monde de rugby

Le comité de suivi académique 1 1: IPR 2 3 2: Le président du comité de rugby 3: Le directeur régional UNSS 4 5 4: Représentant des chefs d’établissement 7 6 5: « Monsieur rugby scolaire » 8 6: Un professeur expert 7: CTS ou CTF 8:CRT Les partenaires de la mêlée

Inscription au projet Planète Ovale Les inscriptions seront adressées par les chefs d’établissement ou les coordonnateurs EPS d’établissement à l’IA-IPR coordonnateur du comité de suivi académique, ainsi qu’au Directeur régional UNSS dès la rentrée scolaire 2006-2007. Information complémentaire sur les Jeunes Officiels en Rugby sur sur le site UNSS (http://www.unss.org, rubrique Jeunes Officiels UNSS)

Documents Annexes

Exemple de travail transdisciplinaire Planète Ovale Mathématiques : Calcul des différentes aires possibles grâce aux différents tracés du terrain, Apprentissage et jeu de calcul autour de la marque et des tables de multiplications de 3, 5,7. Calcul de la circonférence du ballon de rugby, Calcul trigonométrique et de Pythagore avec les poteaux et la distance d’un joueur sur le terrain. Travail des vecteurs et la force du vent pouvant intervenir sur une pénalité. Travail sur les pourcentages autour des statistiques de matchs. Travail de géométrie et de construction d’axe de symétrie des drapeaux des pays. Création de diagrammes. Gestions de résultats et tableau des classements. Français : Écrire et/ou étudier un texte ou un article sportifs (ex : pour le journal de l’établissement). Création d’un règlement sportif et/ou de jeu. Aide à la rédaction, à la création et à la mise en place des différents supports. Histoire/ géographie : Étude de l’historique du rugby, des différents sites et lieux ayant accueillis la coupe du monde de rugby. Travail sur l’histoire et la géographie du pays choisi pour le projet. Étude de la colonisation notamment au regard de l’étendu du Commenwealth. Étude et localisation des pays. Éducation civique : Travail sur l’arbitrage et son articulation sur le terrain. Mise en place et gestion des règles. Gestion du Fair-play. Technologie : Traitement et support informatique (gestion des tableurs et des logiciels de traitement de texte) et vidéo pour le B2I. Arts plastiques : Construction de drapeaux, de supports permettant d’accueillir le travail des élèves (exposition…) Anglais : Travailler autour de la langue, du vocabulaire et des expressions du rugby. SVT : Vivre en champion par la gestion du corps et de l’hygiène de vie et l’apprentissage des éléments nutritifs de base. CDI : Suivre et décoder l’actualité sportive du rugby au travers des journaux et des reportages télévisuels. Musique : Travail autour des chants Nationaux ou culturels (Haka). Sciences Physiques : Études de forces en mêlée (ou au joug).    

RUGBY à 7 RUGBY A 7 GARCONS/ FILLES BENJAMINS MINIMES CADETS JUNIORS     GARCONS/ FILLES BENJAMINS MINIMES CADETS JUNIORS S1 et S2 JEUNES OFFICIELS Au minimum un par équipe Arbitrage à 2 type UNSS TYPE de JEU 7 NOMBRE DE JOUEURS MINIMUM SUR LE TERRAIN 6 NOMBRE DE JOUEURS PAR MATCH 13 + 1 J.Officiel. NOMBRE DE JOUEURS POUR UN TOURNOI DUREE D’UN MATCH EN TOURNOI 2 x 5’ 2 x 6’ 2 x 7’ DUREE TOTALE DE JEU DANS LA JOURNEE 40 50 60 SURFACE DES JEUX - Benjamins à 7 Collèges à 7 30/40 m de long sur 20/22 m de large. - Minimes à 7, Collèges à 7 55 m de long sur 40 m de large sans les « en but ». - Cadets à 7, Lycées Filles à 7 55 m de long sur 45 m de large sans les « en but ». - Juniors/Seniors à 7 Terrain normal moins 5 m en largeur. RUGBY à 7