La prise en charge des personnes âgées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

L’accompagnement social en milieu hospitalier
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Présentation de la Coface
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Bienvenue à tous nos invités
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Définitions Tribu Meinado Soutien
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
METIER AIDE A DOMICILE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Conférence Habitats groupés Habitat et Participation, asbl : 21 octobre 2007.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Centre Local d’Information et de Coordination
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Atelier international sur les politiques sociales
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Vie Scolaire.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Ma compagne la solitude MAEEB
Evolution des pratiques d’intervention sociale
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
Les schémas départementaux
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Rencontre annuelle partenariale
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Tandem enseignant / AVS
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

La prise en charge des personnes âgées Bienvenue à tous ceux qui ont bien voulus nous honorer de leur présence

La prise en charge des personnes âgées Un diagnostic par qui, pourquoi, avec quoi, quels résultats et quelles pistes …   Qui a participé au groupe de travail ? Quel objet d’étude ? Pour évaluer quelles dimensions ? Avec quels outils d’investigations ? Deux séries de résultats 7 points de préconisations

La prise en charge des personnes âgées LES PARTICIPANTS Mme DRIDI ZAKIA : Directrice foyer SDF - Association EL-IHSENE (crée en 2004, accueil d’urgence) Mlle KADJOUH HADIA : Psychologue (pouponnière El Moukaouama) Mme OUNISSI HAFIZA : membre actif de l’association des femmes algériennes pour le développement « AFAD » Mr : DJEMAA NACER : Directeur du FPAH (crée en 1986, accueil à long terme)

La prise en charge des personnes âgées Objet de l’étude « La prise en charge des personnes âgées en situation de rupture avec leur milieu de vie naturel » 

… une série d’interrogations La prise en charge des personnes âgées … une série d’interrogations quelle solidarité familiale face à la dépendance ? de l’image du « patriarche » à celui du vieillard diminué ? le vieillissement de la population, nouveau fléau social ? Vieillir = réclusion, dépendance, isolement, solitude ?

… concernant la population La prise en charge des personnes âgées … concernant la population des personnes âgées de 60 ans et + de la commune de ANNABA, placées dans un foyer (par choix personnel / par leur parents directs / par une institution ou un tiers) ayant vécu une situation de «cassure» vis-à-vis de leur propre environnement

La prise en charge des personnes âgées Les structures  le foyer pour personnes âgées ou handicapées « FPAH » 24 PA / 96 résidents  le foyer des SDF de SIDI-BELAID 8 PA/ 40 résidents Aucune réponse  le foyer St Augustin

Pour répondre à la question suivante … La prise en charge des personnes âgées Pour répondre à la question suivante … « La prise en charge au niveau des foyers répond-elle aux besoins de la personne âgée ? » Le placement en foyer est-il la seule réponse possible face aux problèmes rencontrés par les personnes vieillissantes ?

Avec quels outils d’investigations ? La prise en charge des personnes âgées Avec quels outils d’investigations ?  Questionnaires en direction des acteurs … personnes âgées leur entourage familial institutions (DAS/APC-BASC/Protection civile, ...)  Entretiens individuels avec : les responsables des foyers

Deux séries de résultats concernant La prise en charge des personnes âgées Deux séries de résultats concernant la prise en charge en foyer au regard des besoins de la personne âgée les acteurs et les modes de collaboration

Les acteurs, les modes de collaboration La prise en charge des personnes âgées Les acteurs, les modes de collaboration  La décision de placement lorsqu’elle est à l’initiative d’un tiers institutionnel répond systématiquement à une situation d’urgence Les intervenants dans la décision de placement et dans la prise en charge qui en découle, travaillent côte à côte mais sans coordination absence d’instance de concertation multiplicité d’interventions ponctuelles (liaisons fonctionnelles)

La prise en charge des personnes âgées Les besoins des résidents au regard de la situation au moment du placement FPAH SDF Revenus précaires voire absence de revenus parfois liée à une difficulté d’accès aux droits (retraite) Dépendants dans les actes de la vie quotidienne (cuisine, courses, entretien) Relativement isolés 2/3 des résidents : sans logement Revenus liés à activité salariée Autonomes dans les actes de la vie quotidienne Non isolés (réseau relationnel répond à certains pbs) Absence de logement

Les réponses dans la prise en charge en foyer La prise en charge des personnes âgées Les réponses dans la prise en charge en foyer FPAH SDF PEC globale et à long terme sans participer à la vie collective Aide administrative, santé Pas de volonté de participation aux activités proposées PEC à court terme avec participation à la vie du foyer (entretien, cuisine) Activités sociales proposées (jeux de société, couture, …) Favorise l’accès aux droits Sentiment d’insatisfaction (ambiance relationnelle) Maintien des relations sociales et de l’autonomie

Sept points de préconisations La prise en charge des personnes âgées Sept points de préconisations Création d’un service d’accompagnement social = favoriser l’accès aux droits en exerçant une mission d’écoute/d’information/de conseil/de prévention des situations de rupture Favoriser le travail de médiation avec la famille = prévention du placement ou réintégration en milieu naturel Créer un dispositif de « parrainage », des espaces de rencontres = lutte contre l’exclusion , favoriser la communication entre les générations Développer l’aide à domicile, créer des foyer-logements avec suivi et accompagnement de la personne = pallier la dépendance, renforcer l’estime de soi, lutter contre l’isolement

La prise en charge des personnes âgées Au sein des structures : créer des espaces collectifs d’échanges, permettre la participation des résidents à la vie du foyer = maintien de l’autonomie et sociabilité Développer des dispositifs de formation continue pour le personnel des structures = sensibilisation aux problèmes spécifiques au grand âge Contribuer à l’élaboration d’un schéma territorial pour la prise en charge des personnes âgées = articulation des différents types de réponse aux besoins (maintien à domicile/ formules diverses d’hébergement/dispositifs d’accueil et d’accompagnement); collaboration entre les différents acteurs et travail en réseau

Merci de votre attention La prise en charge des personnes âgées Merci de votre attention Nous remercions aussi nos deux expertes de l’IMF qui nous accompagnées et soutenues dans la réalisation de ce travail