Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé
PARTIE 1 - Une nouvelle architecture PARTIE 2 - Une construction des apprentissages centrée sur les parcours des élèves PARTIE 3 - Evaluation les acquis des élèves
Les nouveaux programmes de mathématiques Une nouvelle architecture
Une nouvelle architecture : articulée en 3 volets Volet 1 : Les spécificités du cycle Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Volet 3 : Les enseignements disciplinaires
Une nouvelle architecture : une logique par cycles rentrée 2018 ? rentrée 2018 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, de la 6e à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2018. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège (articulation plus forte avec le 1er degré, renforcement des travaux en équipe interdegré et de l’accompagnement et du suivi des élèves de l’école au collège).
Une nouvelle architecture : les thèmes des programmes de mathématiques Au Cycle 3 : 3 thèmes Nombres et calculs Grandeurs et mesures Espace et Géométrie Au Cycle 4 : 5 thèmes Nombres et calculs Organisation et Gestion de données, fonctions Grandeurs et mesures Espace et Géométrie Algorithme, programmation Conférence Vidéo de Xavier Buff Membre du groupe des mathématiques du C.S.P.
Une nouvelle architecture : les attendus de fin de cycle
Une nouvelle architecture : des attendus de fin de cycle déclinés en connaissances et compétences
Une nouvelle architecture : deux types de compétences 1 – Les compétences automatisables Compétences automatisables (savoir faire) On parle de procédures automatisables, c’est-à-dire : Des actions standardisées que l’on peut faire acquérir aux élèves par la répétition, l’entraînement, etc…
Une nouvelle architecture : deux types de compétences 2 – Les compétences avec mobilisation L’élève doit faire un choix parmi les compétences, procédures et connaissances qu’il possède et utiliser celles qui lui semblent convenir le mieux à la situation Compétence avec mobilisation (capacité)
Une nouvelle architecture : synthèse Attendu en fin de cycle Compétences automatisables (savoir faire) Connaissance Compétence avec mobilisation (capacité)
Quelle place pour les compétences de l’activité mathématique ? Compétences générales : Chercher, Modéliser, Représenter, Raisonner, Calculer, Communiquer…. Connaissances Compétences Automatisables Compétences avec mobilisation
Quelle place pour les compétences de l’activité mathématique Quelle place pour les compétences de l’activité mathématique ? Réponse apportée dans le préambule du volet 3 Calculer * Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel). * Contrôler la vraisemblance de ses résultats, notamment en estimant des ordres de grandeur ou en utilisant des encadrements. * Calculer en utilisant le langage algébrique (lettres, symboles, etc.). Calculer * Calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations). * Contrôler la vraisemblance de ses résultats. * Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat. Calculer * Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou a la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu. * Contrôler la vraisemblance de ses résultats.
Une nouvelle architecture : un autre exemple (Thème « Espace et géométrie »)
Une nouvelle architecture : un autre exemple (Thème « Espace et géométrie ») Attendu de fin de cycle Compétences automatisables Compétence avec mobilisation Connaissances Compétences générales de l’activité mathématique travaillée : RAISONNER, REPRESENTER , COMMUNIQUER
Une nouvelle architecture : lien entre compétences générales et domaines du socle- volet 3
Une nouvelle architecture : des programmes soclés – Volet 2 Volet 2 – Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l’acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le « nouveau » socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps