Socle commun et nouveaux programmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
DNB nouvelle formule JORF n°0002 du 3 janvier texte n° 12 BO n°3 du 21 janvier 2016 l'examen comporte trois épreuves obligatoires : - une épreuve.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Une approche globale de la refondation de l’école
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Collège Jean Moulin Formerie
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
La réforme du collège expliquée aux parents
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Parler, communiquer, échanger
Les nouveaux programmes de l’école élémentaire cycle 3
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Les projets de l’établissement en
Diplôme National du Brevet
ECRITURE COLLABORATIVE
Le nouveau socle commun
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CYCLE Repères.
S4C.
Enseignements artistiques
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Le projet du REP+ Hans Arp
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Animation Programmer avec Scratch
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
La Refondation de l’Ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Socle commun et livret personnel de compétences
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Enseignements artistiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Le Diplôme National du Brevet
Transcription de la présentation:

Socle commun et nouveaux programmes Laurent RONCHAIL, IEN Emilie FLECHEL, CPC Joël MANCHON, CPC EPS

Introduction 1. Fondement historique et enjeux du socle commun * Stratégie de Lisbonne * Approche par compétence 2. Points saillants * Evaluation des compétences * Lien socle commun/programmes * Spécificités des programmes en cycle 2 et cycle 3

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine Domaine 1 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5 PARTICIPATION DE TOUTES LES DISCIPLINES

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Qu’évoque, pour vous, ce domaine ? Vidéo de présentation Ce qu’il faut en retenir : 4 sous-domaines ( langue française, LVE, langages mathématiques- scientifiques-informatiques et langages des arts et du corps ) Codes, signes, systèmes de représentations, techniques Communiquer avec les autres – préciser sa pensée Tous les champs disciplinaires y sont représentés

Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre Qu’évoque, pour vous, ce domaine ? Vidéo de présentation Ce qu’il faut en retenir : Apprendre à apprendre Méthodes et outils doivent faire l’objet d’apprentissages spécifiques tout au long des enseignements Objectifs pédagogiques : se constituer des outils personnels pour structurer son travail. Echange et collaboration entre les élèves. Chaque élève est acteur.

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Qu’évoque, pour vous, ce domaine ? Vidéo de présentation Ce qu’il faut en retenir : Ensemble d’aptitudes à vivre ensemble, à coopérer et à travailler dans une société Parcours citoyen de la PS à la terminale Objectifs : faire partager et adhérer les élèves aux valeurs de la république en passant par l’expérimentation Place de l’EMC importante mais d’autres disciplines y concourent

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Qu’évoque, pour vous, ce domaine ? Vidéo de présentation Ce qu’il faut en retenir : Mathématiques, sciences et technologie principalement Comprendre la culture scientifique, développer une approche rationnelle (se poser des questions, émettre des hypothèses) Maitriser des connaissances et les appliquer aux situations de la vie courante (phénomènes naturels, fonctionnement de systèmes, grandes fonctions du corps humains, impacts des découvertes et des progrès scientifiques). Avoir une pensée responsable

Domaine 5 : Les représentations du monde et les activités humaines Qu’évoque, pour vous, ce domaine ? Vidéo de présentation Ce qu’il faut en retenir : Vie des êtres humains en société ( histoire et organisation, activités et échanges ) Connaissances de culture générale Histoire des arts, EMC, sciences y concourent aussi

Evaluer les compétences du socle

Evaluer les compétences du socle http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise- du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html

Evaluer les compétences du socle La maîtrise de chacun de ces domaines s'apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral ; comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère) ; comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. donc 8 domaines à évaluer

Liens entre les programmes et le socle Chaque programme de cycle est divisé en trois volets : Volet 1 : présente les enjeux et les objectifs de formation du cycle Volet 2 : présente les liens avec le socle Volet 3 : précise les niveaux de maitrise à fin de chaque cycle - > détail des compétences et des connaissances, des attendus de fin de cycle et des repères de progressivité pour chaque domaine disciplinaire

Spécificités du cycle 2 La durée du cycle : les élèves ont du temps pour apprendre, faire et refaire Lecture : construction du sens, décodage, automatisation simultanés. Langue française : objet d’apprentissage central Enseignement explicite : il faut apprendre à dire ce que l’on fait, comment on le fait et à quoi ça sert. Le professeur enseigne les procédures, les stratégies Articulation concret /abstrait : de la manipulation à la représentation

Cycle 2 : français Principes Répétition, régularité, ritualisation 10 h hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires Répétition, régularité, ritualisation Principes 4 compétences : comprendre, s’exprimer à l’oral Lire et comprendre l’écrit Ecrire Comprendre le fonctionnement de la langue Enjeux cognitifs explicités « Je comprends ce que le maitre attend de moi »

Cycle 2 : Maths Les compétences travaillées s’articulent autour de 6 verbes d’action : 3 domaines : nombres et calculs/grandeurs et mesures/Espace et géométrie

Cycle 2 maths Des résolutions de problèmes contextualisées Importance du calcul en ligne (étape importante entre le calcul mental et le calcul posé) Importance de l’explicitation des démarches, des stratégies -> place de l’oral Calcul mental quotidien Travailler sur le sens des grandeurs et des mesures (relations entre elles) Pratiquer la manipulation puis la schématisation

Spécificités du cycle 3 3 ans : CM1-CM2 – 6ème Une double responsabilité : Consolider les apprentissages fondamentaux Permettre une meilleure transition avec la 6ème Continuité et cohérence dans l’esprit du socle

Cycle 3 : en français Langage oral : c’est un apprentissage explicite Lecture et compréhension de l’écrit : former un « élève lecteur » par un enseignement explicite de la compréhension Ecriture au moins une séance quotidienne Etude de la langue : identifier les régularités. Etude de la langue au service de la maitrise de la langue. Orthographe rectifiée (1990) Culture littéraire et artistique : entrées thématiques, accès aux ouvrages Croisements entre enseignements : les activités d ’oral, d’écriture sont intégrées dans l’ensemble des enseignements pour une durée hebdomadaire de 12 heures

Cycle 3 Mathématiques Développement de 6 compétences... .. À travers 3 domaines : nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie Résolution de problèmes au centre de l’activité mathématique Nouveau : initiation à la programmation