Qu'est-ce que comprendre ? Comment enseigner la compréhension ? LIRE ET COMPRENDRE Qu'est-ce que comprendre ? Comment enseigner la compréhension ? Travaux de : - Michel Fayol, Roland Goigoux, Serge Thomazet (IUFM Auvergne), Sylvie Cèbe (IUFM Lyon) Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités Maryse Bianco, maître de conférence en sciences de l'éducation – Grenoble Stage Liaison Ecoles-Collège Grenoble 5 – 2008-2009 - Dominique.Gourgue@ac-grenoble.fr, CPAIEN
Qu'est-ce que comprendre ?
L = R x C Préalable LA PERFORMANCE DE LECTURE LECTURE Gough & Tunmer 1986 L = R x C Compréhension sémantique syntaxique LECTURE Extraire de l’information de ce qui est écrit Qu'est ce que lire ? L'objectif ultime de la lecture, c'est de comprendre… Mais : Lire c'est aussi mettre en jeu 2 mécanismes : La reconnaissance des mots = décodage = déchiffrage = forme des mot La compréhension de ces mots = sens du mot (lexique) + compréhension syntaxique Reconnaissance des mots isolés
Préalable On retiendra tout d’abord que la compréhension en lecture est toujours le fruit de l’interaction entre 3 composantes : Un texte doté de caractéristiques spécifiques (structure, syntaxe, lexique …) Un lecteur qui, lui aussi, a des caractéristiques propres (expertise, buts, intentions …) Un contexte lié aux conditions dans lequel se trouve le lecteur lorsqu'il aborde le texte les chercheurs sont unanimes pour dire que la lecture est un processus interactif avec 3 composantes majeures : le texte : suivant le type de texte, son vocabulaire et sa syntaxe sera différente. Exemple : une recette de cuisine/un montage de fabrication Texte injonctif, verbes d'action à l'infinitif, dans un champ lexical particulier (recettes ou plus technique pour la fabrication d'un objet…) le lecteur : avec 2 variables : les structures [cognitives : connaissances sur la langue, sur le monde ; affectives : attitude générale face à la lecture et intérêts spécifiques (musique, photo, sport…)] les processus de lecture (les habiletés nécessaires pour aborder un texte). Connaissances et intérêts seront mis à contribution au cours des lectures. le contexte : les conditions dans lesquelles se trouve le lecteur lorsqu’il aborde 1 texte. 3 types de contexte : psychologique : intérêt pour le texte à lire, motivation, intention de lecture social : interactions entre le lecteur et l’enseignant ou ses pairs ( lecture sans aide/ lecture guidée). Un élève qui lit à voix haute devant un groupe comprend moins bien qu’en situation de lecture silencieuse…) physique : conditions matérielles dans lesquelles se déroule la lecture : bruit, température, confort matériel, qualité de reproduction du texte … La compréhension variera selon le degré de relations entre les 3 composantes. Plus les variables seront imbriquées les unes dans les autres, meilleure sera la compréhension. travaux
Qu'est-ce que comprendre ? "L’activité de compréhension est une activité complexe qui s’envisage dans une activité de résolution de problème au cours de laquelle le lecteur construit progressivement une représentation." M. Fayol, Aider les élèves à comprendre Aujourd’hui on est de plus en plus conscient que l’enseignement de la compréhension doit aller plus loin que le fait de poser des questions sur un texte ou de faire répéter les tâches de lecture par les élèves. Il faut bien sûr le faire mais il faut aussi rendre l'élève actif par rapport à ce texte : l’enseignant doit aider l'élève à dire : pourquoi une réponse n’est pas adéquate et comment on peut utiliser des stratégies pour arriver à des réponses meilleures : en cherchant dans le texte / en relisant des passage / en réfléchissant à haute voix … En s’appuyant sur les résultats de la recherche, on peut donc offrir un meilleur enseignement de la compréhension en situation de lecture.
Qu'est-ce que comprendre ? Modèle de la compréhension de textes d’après Van Dijk et Kintsch (1983) dans "La compréhension en quelques points… " Maryse Bianco, Laboratoire des Sciences de l'Education, Grenoble La compréhension d’un énoncé passe par trois étapes principales qui concourent à l’intégration de l’ensemble des informations dans un "modèle de situation". Ce modèle intègre les données explicites du texte mais aussi l’ensemble des relations existant entre ces données ainsi que les connaissances antérieures que l’individu a utilisées pour interpréter le texte. un modèle de la situation Comprendre c'est arriver à se faire une représentation schématisée de la situation (un modèle ou image mentale de la situation décrite par le texte). Ce modèle intègre : - Les données explicites du texte L’ensemble des relations existant entre ces données ainsi que les connaissances antérieures que l’individu a utilisées pour interpréter le texte (Cf exemple suivant)
Qu'est-ce que comprendre ? Les 3 étapes Prenons la phrase : un modèle de la situation La petite fille rencontre un méchant loup.
Première étape Le lecteur effectue d’abord les traitements lexicaux et syntaxiques pour aboutir à la mémorisation de la "forme de surface" de cette phrase. Cette forme est transitoire et très vite oubliée. Forme de surface = Arbre syntaxique de la forme de surface de la phrase La petite fille rencontre un méchant loup.
Deuxième étape Les traitements sémantiques de la seconde étape conduisent à la construction d’une base de texte ou microstructure où sont représentées les idées énoncées dans le texte et leurs inter-relations. Notre énoncé devient alors : 1 – rencontrer (fille, loup) 2 – petite (fille) 3 – méchant (loup) La représentation de l'énoncé se fait sous forme de propositions logiques. On retient plus facilement cette forme car elle est porteuse de sens et en plus elle est brève puisqu'elle constitue le résumé de l'énoncé. A partir de cette base de texte est dérivée une macrostructure qui peut être considérée comme un résumé thématique du texte. Cette forme est gardée plus facilement en mémoire.
Troisième étape La dernière étape permet de représenter les informations dans un modèle de situation. Dans notre exemple : La petite fille rencontre un méchant loup. Nous ne comprenons pas seulement que deux personnages se sont rencontrés, mais nous comprenons aussi que le premier personnage nous est déjà connu (article défini), qu’il est jeune et de petite taille. Ce personnage-là pourra donc être considéré comme un être jeune et de sexe féminin.
Modèle de situation Nous comprenons encore que la rencontre se fait entre ce premier personnage et un second, qui est un animal, non encore connu, mais que l’on sait méchant, certainement dangereux pour la petite fille. De ce fait, un certain nombre de caractéristiques physiques vont pouvoir être attachées à ce second personnage (grand, le poil noir, les dents longues et pointues, etc.), voire au premier (enfant, gentille, type "petit chaperon rouge", …). On a réalisé dans cet étape des processus d’élaboration : Ce sont des processus qui permettent aux lecteurs de dépasser le texte, de dépasser notamment tout ce qui est explicite dans le texte et d’effectuer des inférences sur ce texte (aller au delà de ce qui est dit). Ces processus sont une extension du texte. Le lecteur porte un jugement sur le texte, complète une proposition du texte en relation avec ses connaissances antérieures et ses propres représentations du monde (tout le monde n'a pas les même représentations du loup : petit enfant, scientifique … les représentations du monde sont liées à la culture)
Interprétation L’interprétation définitive intègre donc une quantité d’éléments implicites qui, dans le cas présent, peuvent s’organiser dans une image mentale dans laquelle l’aspect des personnages, leur position respective seront représentés.
Compréhension fine La compréhension "fine" ou "achevée" suppose que le lecteur parvienne à élaborer un "modèle de situation", c’est-à-dire qu’il élabore progressivement une représentation mentale du texte en cours de lecture.
Comment enseigner la compréhension ?
Les écueils à éviter Sous-estimation des difficultés de compréhension des élèves Activités solitaires et autonomes trop précoces Surabondance de tâches d’anticipation et d’invention Survalorisation du questionnement au détriment de la reformulation Multiplication des expériences littéraires Confusion sur la "construction" des apprentissages R.Goigoux Les écueils à éviter dans l’enseignement de la compréhension : 2- On EVALUE parfois au lieu d’enseigner (texte + questions de compréhension sans discuter sur les réponses) 3- On demande TROP DE TACHES D’ANTICIPATION sans donner aux élèves les outils pour y répondre : manque de retour en arrière dans le texte. 4- Importance de la REFORMULATION qui permet de déterminer le degré de compréhension. 5- On privilégie la quantité de textes alors qu’on devrait plutôt privilégier la qualité : textes courts mais complexes, avec des difficultés permettant aux élèves de se poser des questions de compéhension sur le texte : situations problèmes à réoudre pour comprendre. 6- Il est important que l'enseignant montre, explique les processus de compréhension que lui-même (ou tout lecteur expert) utilise (de manière plus ou moins consciente) : reflexion à haute voix / retour en arrière / recherche dans le texte / anticipation … Ce qui est primordial, c’est bien un enseignement explicite de la compréhension.
L'évolution de l'enseignement de la compréhension Conception traditionnelle de la compréhension texte lecteur Conception contemporaine de la compréhension Texte Lecteur La conception de la compréhension en lecture a beaucoup évolué au cours des 10 dernières années. Auparavant, on pensait que : le sens se trouvait dans le texte et que le lecteur devait aller le "pêcher" dans le texte le lecteur ne faisait que transposer dans sa mémoire un sens précis déterminé par l'auteur. Hors on a vu que les chercheurs sont unanimes pour dire que la lecture est un processus interactif avec 3 composantes majeures : le lecteur : avec ses propres structures cognitives ou connaissances sur la langue, sur le monde… Avec son attitude générale face à la lecture et ses intérêts spécifiques (musique, photo, sport…)] et avec ses processus (ou habileté) de lecture. le texte : les lecteurs se comportent différemment selon la nature des textes. le contexte : les conditions dans lesquelles se trouve le lecteur lorsqu’il aborde un texte (intérêt pour le texte / conditions matérielles dans lesquelles se déroule la lecture / social : interactions entre le lecteur et l’enseignant ou ses pairs ( lecture sans aide/lecture guidée) Un élève qui lit à voix haute devant un groupe comprend moins bien qu’en situation de lecture silencieuse…) On comprend bien que selon le lecteur et le contexte, les lecteurs vont dépasser le texte, et effectuer des inférences non forcémment prévues par l’auteur. Les lecteurs vont se faire leurs propres modèles de situation selon leurs propres représentations … cf exemple … Intention de l’auteur Forme Contenu Structures Processus Contexte Psychologique Social Physique 16
L’enseignement explicite de la compréhension A pour objectif de : Rendre transparents les processus inclus dans la tâche de lecture Développer l’autonomie du lecteur R.Goigoux L’enseignement explicite a pour objet les stratégies de compréhension. Elles peuvent être très variées : trouver le sens des mots nouveaux à l’aide du contexte, dégager les idées importantes d’un texte, se bâtir une image mentale d’un personnage ou d’un événement… Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et serge Thomazet ont réalisé des ATELIERS DE COMPREHENSION pour enseigner de façon explicite la compréhension : Réf : Ces ateliers travaillent tous les processus qui interviennent lors de la lecture d'un texte : Cf diapo suivante
Processus du lecteur la lecture est une activité complexe identification de la perte de compréhension réparation de la perte de compréhension Processus métacognitifs Microprocessus Processus d’intégration Macro processus reconnaissance des mots lecture par groupe de mots microsélection (idée principale de la phrase) utilisation des substituts utilisation des connecteurs marques morphosyntaxiques inférences Identification des idées principales résumé utilisation de la structure du texte niveau du texte entre les phrases niveau de la phrase DISTRIBUER LE DOC COMPLEMENTAIRE + Les processus de lecture font référence à la mise en œuvre des habiletés nécessaires pour aborder le texte, au déroulement des activités cognitives durant la lecture. Ces processus sont nombreux et il est important de mentionner qu’ils se réalisent à différents niveaux, ne sont pas séquentiels mais simultanés. Les microprocessus : Ils servent à comprendre l’information contenue dans une phrase. Le lecteur restitue une portion du texte en utilisant la même structure syntaxique et sémantique que l’auteur. Les processus d’intégration : Ils ont pour fonction d’effectuer des liens entre les propositions ou entre les phrases. Le lecteur émet un énoncé qui relie 2 propositions du texte non explicitement jointes par l’auteur. Les macroprocessus : Ils sont orientés vers la compréhension globale du texte, vers les liens qui permettent qui permettent de faire du texte un tout cohérent. Le lecteur peut procéder à un résumé ou une généralisation qui regroupe plusieurs propositions du texte. Les processus d’élaboration : Ils sont ceux qui permettent aux lecteurs de dépasser le texte, d’effectuer des inférences non prévues par l’auteur. Ils sont une extension du texte. Le lecteur porte un jugement sur le texte, complète une proposition du texte en relation avec ses connaissances antérieures ou crée de nouvelles relations. Les processus métacognitifs : Ils gèrent la compréhension et permettent au lecteur de s’ajuster au texte et à la situation. Ils chapeautent la compréhension du texte. Le lecteur exprime des réflexions qui démontrent qu’il est engagé dans une recherche de compréhension et d’autoévaluation. La compréhension n’est donc pas la simple transposition du texte dans la tête du lecteur mais une construction du sens par ce dernier. formulation d’hypothèses imagerie mentale réponse affective lien avec les connaissances raisonnement Processus d’élaboration 18 18
Activités de préparation à la lecture Stimuler les connaissances Organiser ces connaissances Les relier au texte à lire En plus de travailler sur les processus de lecteurs, les chercheurs ont démontré qu'il était important : de préparer les élèves à la lecture d’un texte d’établir des liens entre ce que les élèves connaissait déjà et ce qu’ils allaient rencontrer dans les textes. Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension a en effet été démontré par les chercheurs ainsi que l'influence des connaissances du lecteur sur sa compréhension des textes. IMPORTANCE DE : Stimuler les connaissances : faire prendre conscience aux élèves de ce qu’ils savent déjà sur le contenu du texte à lire Organiser ces connaissances : établir des liens entre les différents concepts mentionnés lors de la stimulation des connaissances. Lorsqu’on demande de justifier les liens effectués, on oriente l’élève vers l’organisation de ses connaissances. Relier les connaissances antérieures au texte à lire : dégager quelques concepts clés du texte et se demander « Qu’est –ce que les élèves connaissent déjà du concept que je veux leur enseigner et comment pus-je utiliser cette connaissance comme point d’ancrage pour présenter une nouvelle information ? » La préparation doit porter essentiellement sur les concepts clés du texte à lire, et uniquement sur ceux qui sont pertinents pour la compréhension du texte. 19
Vocabulaire et compréhension de textes Développement du lexique Nombre d’études ont montré la relation entre la connaissance du vocabulaire contenu dans un texte et la compréhension de ce texte. Le vocabulaire influence la compréhension en lecture et la compréhension d’un texte peut aider à développer le vocabulaire. Il convient donc de tout faire pour que le bagage lexical des élèves s’améliore, c’est-à-dire s’enrichisse en extension, se précise et commence à se structurer : En créant ou en accroissant la motivation des élèves à s’engager dans des lectures personnelles (en classe ou en dehors). Elles permettent un apprentissage indirect du vocabulaire et sont responsables de la majeure partie de l’acquisition du vocabulaire . En enseignant les stratégies permettant de découvrir le sens de mots inconnus : l’analyse morphologique et l’utilisation du contexte En enseignant directement des mots de vocabulaire spécifiques : sélectionner les mots (dans le texte à étudier par exemple), déterminer à quelle catégorie ils appartiennent (mots inconnus des élèves mais dont ils ont déjà le concept ou mots qu’ils ignorent et dont le concept leur est également inconnu), utiliser la stratégie d’enseignement : intégration, utilisation fonctionnelle du mot et répétition : intégration : relier le nouveau mot aux connaissances des élèves, utilisation fonctionnelle du mot : définir le mot nouveau, le présenter dans un contexte et demander ensuite aux élèves de relier ce mot à leur propre expérience répétition : présenter le mot dans plusieurs contextes pour amener les élèves à reconnaître automatiquement ce mot Lorsqu’un lecteur rencontre un mot nouveau pour la première fois, il ne saisit habituellement qu’une partie de la signification ; il devra rencontrer ce mot plusieurs fois avant de posséder une vue d’ensemble de sa signification. Amélioration de la compréhension des textes 20
Travaux du Groupe Départemental de Prévention de l'Illettrisme 36 d’après les recherches de S. Cèbe, R. Goigoux, S. Thomazet Améliorer la compréhension des élèves en lecture : des outils du CE1 au CM2. Une évaluation diagnostique Des ateliers visant à développer la prise de conscience de l’utilisation de stratégies de lecture et les compétences impliquées dans la compréhension : - repérer les connecteurs - repérer les substituts - faire des inférences - repérer les marques morphosyntaxiques - retrouver les idées essentielles d’un texte - formuler des hypothèses Une évaluation finale http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique2
Et merci pour votre écoute attentive ! Bibliographie Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux ; Serge Thomazet La compréhension en lecture Jocelyne Giasson - Pratiques pédagogiques - Ed. De Boeck Stratégies pour lire au quotidien - Apprendre à inférer de la GS au CM2 - Collection Au quotidien - Scérén CRDP BOURGOGNE La compréhension en quelques points/Quelques pistes pour enseigner la compréhension (d‘après Maryse, Bianco, Chercheur, maître de conférence, Grenoble) Je lis, je comprends (CE1 au CM2) - Groupe Départemental de Prévention de l'Illettrisme 36 - http://groupes-premier-degre-36.tice.ac- orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique2