Martine Dufrasne Françoise Meurant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La formation des professeurs stagiaires. Avant la rentrée… 4 jours daccueil : Présentation, modalités de nomination Présentation du dispositif de formation,
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Accompagnement des enseignants débutants
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
IFAGEC RAPPORT D’ACTIVITES.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
L’accompagnement Personnalisé au lycée
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Prévenir la violence à l’école
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
OBLIGATION REGLEMENTAIRE de service
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Transcription de la présentation:

Martine Dufrasne Françoise Meurant PAROLES DE PROFS : Un dispositif d’accueil et d’accompagnement des professeurs entrants « Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. » Paulo Freire Martine Dufrasne Françoise Meurant

Qui sommes-nous ? Professeurs « de terrain » et formatrices en formation d’adultes Ecole à encadrement différencié à Bruxelles Maîtres de stage à l’ULB Création en 2002 du groupe « Mentor » à l’ARGG Création en 2006 de « Paroles de profs »/ groupe externe Création en 2009 du « Groupe d’accueil et d’accompagnement des professeurs entrants » Premier prix de la Fondation Reine Paola pour l’innovation pédagogique en juin 2010 Création de la Cellule « Profs entrants » en collaboration avec le CAF en septembre 2011 5 min Françoise

Le dispositif à l’Athénée Gatti de Gamond Accueil de chaque nouveau professeur dès son arrivée Vade-mecum / culture d’école Parrainage disciplinaire Groupe de pairs / réunions hebdomadaires 10 min Martine

Un modèle collectif et local Faire exister un lieu préservé au sein de l'école(principes paradoxaux, cadre...) Permettre une parole sans jugement Créer du lien social Favoriser la solidarité Travailler sur les représentations Travailler sur les valeurs (éthique) Faire émerger de la cohérence et de la cohésion au sein du corps professoral Prendre ou retrouver confiance en soi 10 min Françoise

Le codéveloppement professionnel Partir de son vécu , « à chaud » Réfléchir sur sa pratique Expliciter, analyser, imaginer, évaluer, anticiper Prendre du recul Coconstruire sa professionnalisation 10 min Martine

Mise en place Un dispositif à intégrer dans le projet d’établissement Un choix éthique de l’équipe de direction qui « pilote » le dispositif Des professeurs responsables, formés et accompagnés en intervision, qui animent le groupe de pairs 10 min Françoise

Profil des professeurs responsables Motivation Disponibilité Organisation Ethique/valeurs Implication Ecoute active Conduite de réunions Positionnement Travail en équipe 5 min Martine

Extension dans le réseau de la CF Demande de l’école au CAF Analyse de la demande avec l’équipe de direction Formation des professeurs responsables du groupe Réunions d’intervision sous forme d’un groupe de travail 7 écoles dans le processus 2011-2012 5 min Françoise

Evaluation du groupe de pairs Participation régulière des profs entrants Participation de certains collègues plus chevronnés Intégration rapide dans l'équipe pédagogique Emergence d'un questionnement pédagogique au sein de l'établissement Soutien par le groupe des professeurs sans titre pédagogique

Perspectives de développement Former des professeurs-animateurs en CF à la demande des Chefs d'établissement Continuer la formation par les groupes d'intervision Renforcer les valeurs défendues par la CF comme l'accueil et la solidarité

Pour nous contacter Personnes ressources au CAF Françoise MEURANT & Martine DUFRASNE profsentrants@lecaf.be