Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative

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Transcription de la présentation:

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Programme Personnalisé de Réussite Éducative Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de l’école élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la différenciation pédagogique

Extrait du décret du 24 août 2005 Programme Personnalisé de Réussite Éducative À tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d’école propose aux parents ou au représentant légal de l’enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative. Extrait de l’arrêté du aout 2005 Extrait du décret du 24 août 2005 Voir également BO 31 du 31 Août 2006

Programme Personnalisé de Réussite Éducative Un programme personnalisé de réussite éducative constitue tout autant une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, qu’un accompagnement de celui-ci lorsqu’il n’a pu être évité, afin de lui donner davantage d’efficacité.

Programme Personnalisé de Réussite Éducative Le PPRE est constitué d’une action spécifique et, le cas échéant, d’autres actions dans l’école ou hors de l’école.

La prise en compte des autres aides Programme Personnalisé de Réussite Éducative La prise en compte des autres aides Le PPRE est un moment du parcours scolaire de l’élève. Il prend en compte les aides qui ont été apportées antérieurement. Le PPRE est mis en œuvre à un moment donné de la vie de l’écolier. Il prend en compte les autres aides apportées dans l’école et hors de l’école.

Un travail en quatre temps Programme Personnalisé de Réussite Éducative Un travail en quatre temps le repérage des élèves la définition des PPRE la mise en œuvre des PPRE l’évaluation des effets de chaque PPRE

Programme Personnalisé de Réussite Éducative L’évaluation L’évaluation est nécessaire avant la définition du PPRE pour bien repérer et pour cibler précisément les objectifs. L’évaluation est nécessaire à la fin du PPRE pour mesurer le chemin parcouru.

Programme Personnalisé de Réussite Éducative Il est assorti d’un système d’évaluation en trois temps : à l’entrée dans le PPRE, pour évaluer les besoins, à court terme, en fin de l’action spécifique, à moyen terme afin de suivre les progrès de l’élève au cours du cycle.

La définition des objectifs Programme Personnalisé de Réussite Éducative La définition des objectifs La définition des objectifs relève d’un choix. Il s’agit : de cibler des priorités relatives à la compétence visée, d’être assez précis pour pouvoir mesurer des évolutions, d’être assez explicite pour être compris par l’enfant et sa famille.

Programme Personnalisé de Réussite Éducative La gestion du temps Le PPRE est limité dans le temps. L’action spécifique est dense et de courte durée.

Le travail en équipe Programme Personnalisé de Réussite Éducative L’équipe pédagogique est composée du maître de la classe du directeur (qui est le garant du dispositif) des enseignants spécialisés des réseaux d’aide des maîtres surnuméraires (quand il en existe)

Le travail en équipe Programme Personnalisé de Réussite Éducative L’équipe pédagogique est complétée au besoin par l’équipe éducative: le médecin de santé scolaire les conseillers pédagogiques les emplois vie scolaire

Programme Personnalisé de Réussite Éducative Le travail en équipe Les différents membres de l’équipe définie localement n’ont pas les mêmes rôles ni les mêmes missions. Certains participent à l’équipe de conception mais pas de mise en œuvre et inversement.

Le travail en équipe Programme Personnalisé de Réussite Éducative Des rôles spécifiques et déterminants Le rôle de l’enseignant de la classe Le rôle du directeur

La place de l’enfant/élève Programme Personnalisé de Réussite Éducative La place de l’enfant/élève Pour garantir au mieux la réussite d’un PPRE l’enfant/élève doit y participer plutôt que d’en être l’objet : contrat entre tous S’il n’ a pas de pouvoir de décision quant au bien fondé du dispositif (y compris dans ses détails de mise en œuvre) l’enfant qui suit ce PPRE doit en comprendre le sens et les enjeux.

La place de l’enfant/élève Programme Personnalisé de Réussite Éducative La place de l’enfant/élève Un entretien individuel est indispensable avant, pendant et après. Des outils d’aide au repérage du sens des actions doivent être mis à disposition des élèves.

Programme Personnalisé de Réussite Éducative La place des parents Les parents sont systématiquement informés, dans le cadre de rencontres avant le début du PPRE, pendant et à sa fin. Leur adhésion est recherchée ainsi que leur participation, notamment par un accompagnement à la maison.

Programme Personnalisé de Réussite Éducative en début de CP A l’école maternelle, … il s’est chaque jour nourri de mots nouveaux… Il a compris que ces mots se composaient de sons. Il a commencé aussi à saisir que, par des lettres … on peut porter sur le papier les traces d’un son que l’on entend. Il a même commencé à dire le son en voyant le signe. Extrait de la circulaire du 3 janvier 2006

Les repères existants : en début de CE1 Programme Personnalisé de Réussite Éducative Les repères existants : en début de CE1 A la fin du CP, tous les élèves doivent avoir acquis les techniques du déchiffrage et les automatismes qui permettent la lecture autonome… Extrait de la circulaire du 3 janvier 2006

Les outils d’évaluation disponibles Programme Personnalisé de Réussite Éducative Les outils d’évaluation disponibles L’évaluation de septembre 2001 : « Évaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire » L’évaluation nationale CE1 version 2006 L’évaluation nationale CE2 version 2006

Des outils pour le montage d’un PPRE Outils de montage d’un PPRE (page 2) Des outils pour le montage d’un PPRE Formulaire PPRE Contrat avec l’élève Emploi du temps Formulaire de suivi d’un PPRE

Formulaire PPRE (page 1)

Formulaire PPRE (page 2)

Formulaire PPRE (page 3)

Formulaire PPRE (page 4)

Formalisation du contrat avec l ’élève

Emploi du temps de l’élève/enfant

Suivi d ’un PPRE

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative FIN