Présentation du Service financier UCA/IDEX

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Transcription de la présentation:

Présentation du Service financier UCA/IDEX Journée de l ’académie 4 Le 4 juillet 2017 COMUE l UniversitÉ Côte d’Azur l Parc Valrose – Bâtiment L l 28 avenue Valrose l 06103 Nice cedex Tél +33 (0)4 92 07 66 01 l www.univ-cotedazur.fr

ORDRE DU JOUR Les attributions du services financier UCA/IDEX La Fonctionnalité de la plateforme nuxeo La plateforme de gestion financière

Attributions du Service financier Pilotage et suivi de l’exécution financière du budget UCA Exécution et suivi financier du budget IDEX Justification financière de la dotation IDEX auprès de l’ANR Gestion financier via la plateforme Nuxeo et le logiciel Cocktail Ouverture des droits et des enveloppes financières Nuxeo Cela représente actuellement 153 enveloppes financières ouvertes - 130 projets financés - 900 demandes d’achats, de missions et de rercutement

Pilotage et suivi de l’exécution financière du budget UCA et IDEX (S.Khmiry) l’élaboration technique des prévisions budgétaires de la dotation IDEX en lien avec la direction l’allocation et le pilotage des moyens attribués aux 12 actions de l’IDEX et aux porteurs de projet  la gestion de la masse salariale affectée à l’IDEX et le suivi de son exécution  la surveillance de l’équilibre financier du budget IDEX la mise en place d’indicateurs financier de suivi et d’alertes nécessaires à la sécurisation des financements gérés 

(V. Magne / C. Bauchet / E. Lebon) Cellule IDEX (V. Magne / C. Bauchet / E. Lebon) Suivre un portefeuille de projets en lien avec les chargés de missions des Académies et Centres de référence de UCA Jedi Exécuter tout ou partie de la production financière en respectant les délais et la réglementation applicable Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques) Appliquer les procédures administratives, financières et/ou comptables Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables

(V. Magne / C. Bauchet / E. Lebon) Pôle gestion (V. Magne / C. Bauchet / E. Lebon) Valider la demande d’achats via la plateforme Nuxeo S’assurer que le budget demandé pour l’achat est disponible Saisir les bons de commande et les envoyer au fournisseur Rapprocher la facture et le service fait.  Suivi du bon déroulement de chaque opération de dépense sur les commandes anciennes sans service fait. Informer le demandeur des factures en attente de service fait Contrôler la correcte application du marché par le fournisseur (prix, retenues de garanties...) Contrôler les coordonnées bancaires du bénéficiaire du paiement. Enregistrer les factures dans le système d’information.

Organigramme du service Souad KHMIRY Responsable Pôle gestion et cellule IDEX Virginie MAGNE Pôle gestion Et cellule IDEX Charlotte BAUCHET Pôle gestion Et cellule IDEX Elodie LEBON

Organisation et répartition des missions du service financier IDEX/UCA

Fonctionnalités de la plateforme Nuxeo Deux plateformes liées entre elle : AAP Sélection des projets retenus Publication des résultats (visualisation du rapport final) Transfert automatique des projets validés vers la plateforme financière Financière Dépôt des contrats au porteur Création de l’enveloppe financière Création des dépenses d’achat, de déplacement ou de recrutement

La plateforme de gestion financière Permet aux porteurs de projet : Suivre leur budget (montant ouvert et disponible) Exprimer leur besoin de façon dématérialiser Consulter l’état de l’avancement de la demande Un espace documentation permet : Consulter et télécharger les formulaires et les procédure en lien avec chaque type de dépenses

LE RÔLE DU SERVICE FINANCIER La demande est alors en traitement vérifier sa validité (imputation, solde suffisant, éligibilité, etc.) et en fonction du résultat de l’examen, soit valide la demande (passage dans l’état « En attente de service fait »), soit demande des informations complémentaires à l’initiateur de la demande (passage dans l’état « En attente de retours »), soit enfin, plus rarement, rejette la demande qui passe dans l’état « Rejeté ».

LE RÔLE DU DEMANDEUR Etablir le service fait quand la livraison du produit ou de la prestation intervient avec l’envoie du bon de livraison. La demande passe alors dans l’état « Ordre de paiement » et une fois que l’agent comptable a effectivement payé, dans l’état « Paiement effectué ».

CONTACTS RH et Financier IDEX Responsable financière IDEX: souad.khmiry@univ-cotedazur.fr (poste 16807) Correspond financier (Référent marché public) : virginie.magne@univ-cotedazur.fr (poste 16852) Correspond financier : audrey.clabaux@univ-cotedazur.fr Cellule RH UCA: sybille.marchetto@univ-cotedazur.fr et gwendoline.gumberteau@univ-cotedazur.fr Lien platefrome : https://nuxeo.univ-cotedazur.fr Pour la gestion du projet adresse mail unique à privilégier : jedi-gestion@listes.univ-cotedazur.fr Adresse pour l’envoi des pièces originales : Université Côte d’Azur Service financier Parc Valrose Bâtiment L 28 Avenue Valrose, 06103 Nice