Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre.
Advertisements

Bureau de lInstallation et de la Modernisation de la DGPAAT Le Plan de Performance Energétique PPE Présentation Générale du Dispositif.
Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY La lutte intégrée dans les vignobles durables France MODULE.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
L’EAU, Ressource locale
Les schémas de gestion des eaux pluviales
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Journée « Contrat de rivière : des études aux travaux » Association Rivière Rhône Alpes 17 juin – GIVORS Intervention de Jean Yves Charbonnier, président.
Protection des captages d’eau potable
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Sortie Sommaire I.Présentation du GREPPPES Objectif Membres et fonctionnement Missions II.La région Centre Localisation Une région agricole Le réseau hydrographique.
Lanimation agricole par les collectivités Le positionnement de lanimateur vis-à-vis de ses partenaires 17 février Pont en Royans Thibault Vaudaine.
Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface?
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
L’aire de remplissage.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Mesures Agro-Environnementales Territorialisées 2009 Grandes Cultures « Grandes Cultures »
SAGE DU FRESQUEL CLE du 8 mars 2012 Spécial BV du TREBOUL.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
GRAP Poitou-Charentes et Plan Ecophyto 2018
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Journée d’échanges et de co-formation
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
Réduction de la vulnérabilité agricole aux inondations du Rhône
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité.
4,7 milliards d’euros d’aides sur 6 ans correspondant à 6,3 milliards d’euros de travaux des collectivités et des entreprises Le 10 e programme
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » Jeudi 8 octobre 2015 Place de l’animation et des filières comme moteurs du changement.
Observatoire Parisien de l’Eau Protection de la Ressource Point d’avancement 24 février 2015, Manon Zakeossian.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS

Lanimation agricole du Syndicat Mixte Veyle Vivante Lutte contre la pollution diffuse des eaux superficielles par les produits phytosanitaires Mise place de bandes enherbées Maintien des zones tampon existantes Actions proposées : Financement : Dispositif MAET Limitation des transferts de molécule entre parcelle et réseau hydrographique « Expérimentations » de matériel de désherbage alternatif Aide à lacquisition de matériel de désherbage (exploitants ou CUMA) Actions proposées : Financement : Actions contrat de Rivière PVE Réduction à la source des apports phytosanitaires Prévention des pollutions accidentelles

Réduction à la source des apports phytosanitaires « Expérimentations » de matériel de désherbage alternatif Aide à lacquisition de matériel de désherbage (exploitants ou CUMA) Actions proposées : Financement : Actions contrat de Rivière PVE

Lanimation agricole du Syndicat Mixte Veyle Vivante Lutte contre la pollution diffuse des eaux superficielles par les produits phytosanitaires Limitation des transferts de molécule entre parcelle et réseau hydrographique Réduction à la source des apports phytosanitaires Prévention des pollutions accidentelles Mise place de bandes enherbées Maintien des zones tampon existantes « Expérimentations » de matériel de désherbage alternatif Aide à lacquisition de matériel de désherbage (exploitants ou CUMA) Actions proposées : Financement : Dispositif MAET Actions proposées : Financement : Actions contrat de Rivière PVE Actions proposées : Acquisition daires de traitement des effluents de pulvérisateurs Financement : PVE Contrat de Rivière

Prévention des pollutions accidentelles Actions proposées : Acquisition daires de traitement des effluents de pulvérisateurs Financement : PVE Contrat de Rivière Lit biologique : mélange de paille et de terre Cuve de rétention Regard Effluents issus de laire de lavage Dégradation des pesticides par activité bactérienne Epandage par réseau dirrigation P Eaux pluviales Pompe Filtre

Lanimation agricole du Syndicat Mixte Veyle Vivante Lutte contre la pollution diffuse des eaux superficielles par les produits phytosanitaires Limitation des transferts de molécule entre parcelle et réseau hydrographique Réduction à la source des apports phytosanitaires Prévention des pollutions accidentelles Mise place de bandes enherbées Maintien des zones tampon existantes « Expérimentations » de matériel de désherbage alternatif Aide à lacquisition de matériel de désherbage (exploitants ou CUMA) Actions proposées : Financement : Dispositif MAET Actions proposées : Financement : Actions contrat de Rivière PVE Actions proposées : Acquisition daires de traitement des effluents de pulvérisateurs Financement : PVE Contrat de Rivière Dispositifs financiers considérés en tant quoutils, et non en tant que programmes

Intégration du dispositif PVE Règles de financement des mesures PVE cofinancées par lAgence de lEau : « Le territoire d'une opération collective doit être délimité de manière cohérente notamment suite au diagnostic agricole du contrat de rivière, prévoir un suivi et une évaluation de l'opération et un engagement préalable des agriculteurs sur 50% des surfaces concernées par l'utilisation des pesticides sur le territoire » Application de cette règle au Syndicat Mixte Veyle Vivante : - Lenjeu concerné est la pollution diffuses des eaux superficielles par les produits phytosanitaires - Le territoire relatif à cet enjeu est la bassin versant tout entier, éventuellement divisible en sous-bassins versants Evolution des pratiques progressive, et fonctionnant par lexemple Cohérence géographique difficile à retrouver à léchelle des exploitations agricoles Sur le terrain Exigence dune dynamique territoriale forte, immédiate et cohérente géographiquement Exigences du financeur