Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID1 e-learning ? Charles DUCHÂTEAU CeFIS Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
De Cannes 2011 à Rio Après la mise en production du Film Search et le lancement de la campagne « La Paix par la Connaissance » avec Olfact.
Site "Autoformation et multimédia"
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Agence universitaire de la Francophonie
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Territoires en réseaux
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Analyse critique de pratiques de formateurs dans un dispositif hybride
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
La formation Virtuelle
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Par Armand Paré, M.B.A. Chargé de cours Programme en Expertise Professionnelle (PEP) préparatoire au titre comptable de CGA 1.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Luc Renaud, chargé de cours courriel:
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Présentation du projet Learn-Nett.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
Démarrer avec le WebCampus
Les plates-formes d’enseignement à distance
E-learning et plates-formes d’échanges
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
CeFIS FUNDP 18 novembre 2000PR EN1 Les personnes ressources d abord expérience limitée (avant le plan CCM) formation de +/- 200 PR du secondaire consulter.
Formation à distance Formation présentielle
Internet et moi Par William Guiltaux.
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Département Éducation et Technologie 27 mars 2003Infopole : e-learning1 e-learning ? Charles DUCHÂTEAU CeFIS Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Guide de référence rapide sur © 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Lync Web App Participer à une réunion Lync avec le système audio de votre.
Un enseignement original
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Les usages des TIC (Techniques d’Information et de Communication)
Dispositif numérique UFRAPS Appliquée aux UE Scientifiques de L1 ( 27 ECTS)
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
ETwinning : des “Partenariats scolaires en Europe” à “La communauté pour les écoles d’Europe” Claude Bourdon Coordinateur Bureau d’Accompagnement National.
Transcription de la présentation:

Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID1 e-learning ? Charles DUCHÂTEAU CeFIS Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix rue de Bruxelles, 61 B-5000 NAMUR Tél : + 32 (0) Fax : + 32 (0) WEB : Une rapide incursion...

Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID2 e-learning ? InternetFormation WEB réservoir d'informations hypertexte (média) Outils de communication et d'interaction a-synchrones : , forum, listes de diffusion synchrones : "chat", vidéo-conférence Les autres outils logiciels création (enseignant) exploitation (apprenant) Enseignement ou formation? rôle de l'Europe "tout au long de la vie" "just in time" Ouverture de l'université à des publics "exotiques" adultes engagés dans une vie professionnelle "étudier" n'est plus une activité à temps plein le temps est une denrée à ne pas gaspiller FAD campus virtuel plate forme e-learning......

Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID3 Quelques rappels: enseigner???

Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID4 Quelques rappels : enseigner???

Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID5 Quelques constatations le e-learning, ce n'est pas convertir son syllabus au format pdf et obliger les étudiants à la télécharger... puis à l'imprimer e-learningformation à distanceuniversité "ouverte" utiliser tous les moyens adaptés (y compris technologiques) pour aider les étudiants à apprendre le e-learning est peut-être pour le moment à réserver à des publics particuliers les discours (y compris à l'université) sont peut-être plus nombreux que les réalisations on n'a jamais autant parlé d'apprentissage collaboratif, que depuis que les étudiants "travaillent à distance"

Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID6 Quelques convictions Même si l'information est partout, la connaissance n'existe que dans la tête des humains Enseigner, c'est aider d'autres personnes à transformer de l'information en connaissance Le e-learning est une chance pour remettre celui qui apprend au centre du dispositif Dans un dispositif de e-learning, la fonction d'enseignant éclate en plusieurs rôles (parfois remplis par des personnes différentes) : spécialiste contenu, enseignant, tuteur,... Le e-learning est un dispositif (et pas un produit ou un site ou une plate forme ou... ) Dans le e-learning comme ailleurs, ce sont les qualités des humains qui sont prépondérantes e-learning est à écrire au pluriel

Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID7 Quelques convictions Repartir de l'essentiel :faire apprendre quoi ? par qui ? où ? comment ? e-learning : quand ça vaut lecoup ! coût ! Eviter le piège de la fascination technologique faire les choses quand elles sont utiles, pas parce que la technologie le permet ne pas oublier les ATIC (anciennes technologies de l'information et de la communication) : syllabus, téléphone, tableau Se connaître, comme enseignant

Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID8 Les hyper-textes, médias,... Sommes-nous vraiment tous devenus des hyper-lecteurs ? La mise en ligne de ressources attention : ceux qui apprennent ne maîtrisent pas encore ce qu'on veut leur faire apprendre attention : tous les réseaux mis en place par l'enseignant seront explorés séquentiellement par ceux qui apprennent L'enseignant travaille sur carte, l'apprenant chemine sur le terrain ! attention à faire des choses parce qu'on peut les faire et pas parce qu'il est plus efficace de les faire L'enseignant peut-il échapper à la fascination pour ce que permettent les outils?

Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID9 Les plateformes d'EAD,... si le formateur n a pas d idées, ça ne change pas grand chose que cela soit à distance… et en utilisant une plateforme... il y en a beaucoup... +/- 250 recensées sur dérive habituelle : on veut mettre un cours en ligne... on finit par développer une plateforme d'EAD on peut faire du e-learning sans plateforme, et peut utiliser une plate-forme, sans faire du e-learning (mais c'est difficile) il y a aussi des outils génériques (pour le courrier électronique, pour créer/consulter des pages WEB, etc.) parler d'abord de plateforme, c'est mettre la charrue devant les boeufs... mais, ça peut être utile, dans une institution, pour aider à développer une culture commune

Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID10 Les interactions "à distance" Les interactions mises en place attention : c'est à ce niveau que les coûts (essentiellement humains) explosent attention : le nombre d'interlocuteurs (concepteur, enseignant, tuteur, expert,...) risque de devenir un obstacle pour l'apprenant (et pour l'efficacité du dispositif lui même) La maîtrise par les apprenants des technologies et du dispositif de formation attention : il ne faut pas que le dispositif mis en place soit un obstacle à l'apprentissage souhaité attention à ne pas sous-estimer les difficultés liées aux usages des TIC et à ne pas surestimer les compétences des apprenants Pourquoi ne parle-t-on presque jamais de ce problème de maîtrise d'un certain nombre de compétences basiques pour l'usage des TIC (y compris pour le e-learning) ?

Département Éducation et Technologie 3 février 2005Midis de la FUCID11 L'efficience du e-learning ? dans le e-learning, l apprenant est plus actif la formation à distance, pour favoriser un travail autonome et un apprentissage efficace, cest coûteux mise au point des matériaux : OK (coûteux mais effet d'échelle) interactions ??? »(presque) tout passe par l écrit »guère d effet d échelle »guère de collaboration quand les apprenants sont novices et la matière technique Ce qui compte, c'est le rapport efficacité/coût profondeur, efficacité des apprentissages ressources (humaines) indispensables Est-on prêt à payer cette augmentation de l'efficacité (ou de la profondeur) des apprentissages ?