LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Dispositif Local d’Accompagnement
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Présentation générale du dispositif Leader
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise Orientations
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Parrainage vers l'emploi
formation professeurs-référents culture
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Comité Local Parentalité
AREESS ACCOMPAGNEMENT REGIONAL DES ENTREPRISES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDIARE ZONE LITTORAL ET MOYEN PAYS Dispositif Financé par le Conseil Régional.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation des activités dutilité sociale et créatrices demploi sur le territoire. Catalyseur des synergies régionales et locales. CRES de Bretagne

DISPOSITIF CDC / ETAT : INTERACTIONS DES ACTEURS

LES 4 GRANDS AXES DE TRAVAIL DU C2RA de Bretagne Renforcer les compétences et les capacités daction des structures, opérateurs et acteurs locaux en faveur de la consolidation des activités dutilité sociale et créatrices demploi Contribuer à lanimation régionale et nationale du dispositif de consolidation Evaluer les actions et limpact du dispositif de consolidation aux niveaux local et régional Favoriser la diffusion de la culture dentreprise déconomie sociale auprès des associations

AXE 1 : Renforcer les compétences et les capacités daction des structures, opérateurs et acteurs locaux en faveur de la consolidation Renforcer les capacités daction des experts qui accompagnent les associations dans le cadre des DLA: Ex 1: journée déchanges sur le statut SCIC Ex 2: mise en place daccompagnements collectifs Ex 3: organisation de Forums départementaux sur le mécénat et les financements des associations Offrir un appui méthodologique et technique aux DLA: Développement doutils de type Charte de Qualité, grilles dévaluation des missions, etc. Analyse et synthèse des diagnostics territoriaux Organisation de groupes de travail avec dautres acteurs Communication sur le dispositif en région Elargir les DLA à dautres acteurs concernés par limpact des activités associatives sur le territoire: Impliquer davantage les réseaux et fédérations associatifs dans le dispositif Poursuivre les actions menées auprès des collectivités et des Pays au cours des DTA Soutenir les initiatives locales existantes et les associer au dispositif

AXE 2 : Contribuer à lanimation régionale et nationale du dispositif de consolidation Mettre en place un réseau de relais locaux au C2RA: Identifier des structures bien implantées et reconnues localement Utiliser les ressources existantes et les valoriser au travers dactions départementales et/ou régionales Mutualiser les moyens, ressources et compétences disponibles sur le territoire en vue de la consolidation : Participer aux réunions et rencontres organisées sur le territoire Initier des rencontres avec tous les acteurs impliqués dans la consolidation des activités associatives Capitaliser les ressources de tous types identifiées au cours de ces rencontres Participer au groupe de travail inter-C2RA de lAvise: Mutualiser les ressources et outils régionaux Développer des outils de communication aux niveaux national et régional Contribuer à la définition dun cahier des charges type des C2RA

AXE 3 : Evaluer les actions et limpact du dispositif de consolidation aux niveaux local et régional Mettre en place une démarche systématique de suivi / évaluation des missions des experts par le DLA: Obligations des experts décrites dans la Charte Qualité Grilles dévaluation des missions par les associations accompagnées et par les DLA Journée de suivi à + 6 mois exigée pour chaque mission Etablir des statistiques départementales et régionales sur les associations accompagnées et le type daccompagnement: Développer des outils statistiques Analyser les résultats et en tirer des conclusions quantitatives et qualitatives sur limpact du DLA Eventuellement, utiliser ces statistiques pour proposer des accompagnements collectifs Mener une étude dimpact auprès des associations accompagnées depuis 2002 en Bretagne

AXE 4 : Favoriser la diffusion de la culture dentreprise déconomie sociale auprès des associations Développer la notion de projet associatif Former les bénévoles associatifs à la gestion et au management Valoriser lutilité sociale des services et activités proposés par lassociation et apprendre à sen servir dans la construction dun argumentaire Valoriser la contribution de lassociation au développement économique et social du territoire sur lequel elle exerce ses activités Intégrer la notion de coût réel du service Définir léconomie et « lentreprise associative » en dehors du secteur marchand Notion de consolidation des activités = notion économique

CONCLUSION : LES MISSIONS DU C2RA Capitaliser les ressources locales, régionales, nationales Mettre en réseau les acteurs Partager et diffuser les ressources Tenir un rôle dobservatoire Etre force de propositions