INTELIGENCE ECONOMIQUE

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INTELIGENCE ECONOMIQUE

PLAN Introduction Définition Modèle d’ inteligence économique dans le monde Japon Allemagne USA Enjeux stratégiques de l’intelligence économique Enjeux politiques Enjeux technologiques Exemple Dans le domaine de l’informatique Eléments de stratégies pour la mise en place d’un dispositif d’intelligence Economique Conclusion

INTRODUCTION Les objectifs de ce expose sont de : définir et caractériser le concept d’intelligence économique présenter les différents dispositifs d’intelligence économique dans le monde, décrire les enjeux liés à l’intelligence économique identifier les stratégies appropriées pour la mise en place d’un dispositif d’intelligence économique

DEFINITION L’intelligence économique est par la Commissariat général du plan de la France comme étant l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de diffusion (en vue de son exploitation) de l’information utile aux acteurs économiques… L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision stratégique de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie .

Modèles d’intelligence économique dans le monde Il existe plusieurs modèles d’intelligence économique dans le monde. les Japonais, les Allemands, les Américains, les Français et les Russes et d’autres pays asiatiques se sont illustrés dans l’utilisation de l’intelligence économique pour le développement économique.

JAPON Le système d’intelligence économique japonais est marqué par la grande importance accordée à l’information comme arme stratégique et ressources collective qui se matérialise par le volume d’investissement dans ce secteur. Environ 1,5 % du chiffre d’affaire des entreprises est investi dans les dépenses d’intelligence économique sans compter la ressource temps consentie dans ces activités (3 à 4 % du temps de l’entreprise). Au Japon, l’œil de l’entreprise est rivé sur le concurrent et un dispositif mondial d’opérateurs économiques , « sogo Shoshas », est mis à contribution pour alimenter les entreprises en information , considérée comme le « sang de l’entreprise ».

Le système d’intelligence économique japonais s’appuie sur les agences gouvernementales, le ministère japonais du Commerce et de l’Industrie (MITI),l’Organisation japonaise du commerce extérieur, les banques, les agences de publicité et la grande industrie. Tous les acteurs agissent de manière concertée

CONCLUSION SUR LE SYSTEM JAPONER Les dispositifs de veille des entreprises japonaises présentent trois caractéristiques majeures : • des flux horizontaux d’information traduisant une conception décentralisée de l’innovation ; • une recherche de la redondance dans la collecte de l’information ; • des investissements importants consacrés à la collecte d’information et à sa diffusion17.

Le système allemand Le système allemand d’intelligence économique est quant à lui caractérisé par quatre paramètres : les Allemands sont devenus des grands adeptes de l’utilisation et de l’interprétation de l’intelligence économique pour la planification économique et la gestion des affaires qu’ils semblent être les auteurs de cette idée .

L’interpénétration du capital bancaire et du capital industriel a créé une synergie décisionnelle entre les banques et les grands groupes industriels. Cette alliance réunit les conditions suivantes : • une concertation permanente entre les partenaires sociaux sur les objectifs économiques ; • une flexibilité et une émulation collective concernant les méthodes d’approche commerciale ; • une utilisation systématique des zones d’implantation des émigrés allemands à l’étranger ; • un principe de mutualité sur la question du renseignement économique.

Le système américain Le système d’intelligence économique américain est fondé sur une approche libérale marquée par la dispersion des dispositifs d’intelligence économique individualisés avec des ressources mondiales. Il existe aux Etats -Unis un grand marché de professionnels de l’information au service des entreprises pour assurer des services d’intelligence économique et des services d’influence et de lobby. Cette activité est facilitée par l’existence d’agences de production et de diffusion de l’information technique et commerciale.

l’arrivée du président Bill Clinton à la Maison Blanche, il y a eu « une montée en puissance du courant national libéral dans l’administration ». La conférence organisée à Washington, en novembre 1993, par Steele sur le thème « sécurité nationale : la solution des sources ouvertes » illustre bien cette situation. Selon Steele, cité par le rapport du Commissariat général du plan, « les solutions ouvertes dépassent très largement le cadre strict des services de renseignement. Elles incluent aussi les courtiers en informations, les universités, les bibliothèques, les médias, les entreprises, les structures associatives et les multiples sources ouvertes des pouvoirs publics. Cette masse de connaissances doit être décloisonnée pour servir de base de compétitivité nationale. Il importe de noter ici les axes stratégiques du programme de Steele20 : • faciliter à tous l’accès à l’information sur des actions économiques d’intérêt national ;• renforcer l’intégration des minorités ethniques et améliorer la cohésion nationale ; • réduire les gaspillages des ressources pour la maîtrise des technologies de l’information ; • repenser la protection de la chaîne nationale de l’information.

Enjeux stratégiques de l’intelligence économique Qu’apporte l’intelligence économique pour une entreprise ou un Etat ? La réponse à cette question passe par l’analyse des enjeux politiques, économiques et technologiques

Enjeux politiques L’utilisation de l’intelligence économique acquise à l’extérieur pour le renforcement de l’avantage concurrentiel des entreprises nationales fait de plus en plus partie des cultures nationales. En effet, la sécurité nationale se définit aujourd’hui en terme de pouvoir économique. Le fait que la « sécurité économique fasse partie intégrante de la sécurité nationale au même titre que la sécurité militaire28 incite les gouvernements à appuyer les entreprises dans leur quête de compétitivité pour la défense de l’intérêt national. C’est aussi pour cette raison que les gouvernements apportent leur assistance dans l’enseignement et l’éducation des dirigeants d’entreprise, afin qu’ils utilisent l’intelligence économique pour renforcer leur habilité en matière de gestion. Une autre action d’égale importance est l’appui au secteur privé pour l’accès au volume important d’informations sur le commerce international détenu par les départements et agences ministériels. Cela explique le fait que l’intelligence économique fasse partie des sujets de concertation entre les pouvoirs publics et les entreprises.

Enjeux technologiques Beaucoup d’entreprises tentent de soutirer à leurs concurrents des technologies, des fichiers de clients, des secrets commerciaux, des structures de coûts de produits, des spécifications et procédures de fabrication de produits et des plans de développement. Or la perte de telles informations conduit à d’énormes pertes de part de marché. Une étude réalisée aux Etats-Unis en 1992 montre que les 246 entreprises enquêtées ont subi 589 tentatives de détournement de leurs ressources informationnelles sensibles. Le montant cumulé des pertes de 32 de ces entreprises est estimé à 1,8 milliards US34. C’est pourquoi il est important d’assurer au sein des entreprises le contrôle de la sécurité des bases de données internes pour faire face aux piratages des données35

Exemple Dans le domaine de l’informatique Dans le domaine de l’informatique, par exemple, les éditeurs de logiciels commerciaux conservent jalousement les codes sources de leurs programmes, car ce sont les outils qui leur permettent de bâtir leur originalité ou leur suprématie sur les concurrents. Tels sont les enjeux politiques, économiques et technologiques de la mise en place de systèmes nationaux d’intelligence économique, définis comme étant la « mise en œuvre et la coordination de l’ensemble des sous-systèmes qui composent le système d’intelligence économique d’un pays ».

Eléments de stratégies pour la mise en place d’un dispositif d’intelligence Economique Les compétences et connaissances nécessaires aux spécialistes de l’intelligence économique enseignées dans les programmes de formation s’articulent autour des contenus suivants : culture générale : politique, économie, sociologie, langue (surtout l’anglais) ; sciences et techniques : statistiques et méthodes de recherche d’information, bases de données, communication, bibliométrie, analyse de contenu, technologies de l’information . principes et méthodes d’organisation : stratégie d’entreprise, benchmarking, analyse financière, gestion des relations et des réseaux, marketing et communication (écrite et orale) et techniques d’interviews, économie de l’information (valeur et coûts) ; droits de l’information : propriété intellectuelle.

Conclusion Pour conclure, l’intelligence économique peut être considérée comme étant une philosophie et une démarche proactive de gestion de l’information pour la prise de décision. L’utilisation des connaissances procure un avantage concurrentiel. La mise en place d’un dispositif d’intelligence économique suppose la maîtrise des champs d’application; des compétence en gestion de projet et une bonne connaissance des technologies de l’information et de la communication.