LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Personne Agée Protégée
Advertisements

La protection juridique des majeurs
PERSONNES PROTEGEES REGIMES DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
personnes âgées Dr. Schmitt. IFSI 2008
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
La Réforme Des Tutelles
Service Majeurs Protégés
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projets de décret relatifs à l’accueil familial DGAS
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
Loi du 5 mars 2007 portant réforme
Les changements apportés à la procédure
La gestion des comptes individuels des majeurs protégés
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
Florence Reusens Projucit, FUNDP
Atelier « Ressources humaines »
LE DISPOSITIF DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LA REFORME DU DISPOSITIF DE PROTECTION JURIDIQUE
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
PRESENTATION DE LA LOI DU 5 MARS 2007
Atelier international sur les politiques sociales
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Conseil pour les droits et devoirs des familles
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
LE MANDAT DE PROTECTION FUTURE
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
SAUVEGARDE DE JUSTICE, CURATELLE, TUTELLE : MODE D’EMPLOI
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
EVOLUTION DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MINEURS ET MAJEURS
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables Les majeurs vulnérables.
MASP et MAJ en Pays de la Loire
Loi du 5 MARS 2007 N° réformant la protection juridique des majeurs N° réformant la protection de l’enfance.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Gard LA TUTELLE FAMILIALE: Les familles confrontées à la gestion de la mesure de protection d’un proche.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Ordonnance sur la rémunération et le remboursement des frais en matière de gestion de mesures de protection de l'enfant et de l'adulte Christian Minger,
1 LES MESURES DE PROTECTION Association Tutélaire des Vosges B.P EPINAL CEDEX 09 Tél : Fax :
PEE Sécurité-Environnement
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Suite à l’annonce faite par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap.
Transcription de la présentation:

LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS

La loi du 5 mars 2007 portant réforme du dispositif de protection juridique des majeurs modifie, à compter du 1er janvier 2009, l’ensemble des textes relatifs la protection juridique des majeurs : tutelle, curatelle et tutelle aux prestations sociales adultes (TPSA). C’est la première grande réforme depuis 1968 qui vient tirer un trait définitif sur le qualificatif “ incapable ” attribué aux personnes atteintes d’une altération de leurs facultés personnelles et placées sous mesure de protection juridique. Le but du législateur a été de recentrer le régime des tutelles et curatelles sur les personnes réellement atteintes d’une altération médicale de leurs facultés personnelles, afin de limiter les abus mais aussi pour s’adapter aux évolutions de la société (avec notamment l’augmentation des malades atteints d’Alzheimer).

Sont désormais écartées de l’ancien régime de protection juridique, les situations de précarité et d’exclusion sociales, qui seront prises en charge dans le cadre de nouvelles mesures d’aide et d’accompagnement social. La tutelle aux prestations sociales enfant (TPSE) est quant à elle réformée par la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection de l’enfance.

LES CONTOURS DU NOUVEAU DISPOSITIF

4 OBJECTIFS MAJEURS Réaffirmer les principes de nécessité et de subsidiarité de la protection juridique Replacer la personne au centre du régime de protection Réorganiser les conditions d’activité des tuteurs et curateurs extérieurs à la famille Instaurer un nouveau dispositif social en faveur des personnes protégées

Réaffirmer les principes de nécessité et de subsidiarité de la protection juridique La mise sous tutelle n’est possible que si la personne est atteinte d’une altération des ses facultés personnelles constatée par un certificat médical précis et circonstancié. Les cas d’ouverture d’un régime de protection pour “ prodigalité, intempérance ou oisiveté ” sont supprimés. Les personnes dont la vulnérabilité résulte de difficultés sociales et économiques seront prises en charge par des dispositifs d’accompagnement social adaptés et rénovés. Une des innovations les plus importantes : la suppression de la saisine d’office du juge des tutelles afin de garantir l’examen de solutions alternatives moins contraignantes et moins attentatoires aux droits de la personne. Des mesures à durée déterminée.

Replacer la personne au centre du régime de protection 1) Pour les personnes elles-mêmes Recherche du consentement de la personne aux décisions la concernant Préservation des droits strictement personnels du majeur protégé Protection des comptes et livrets du majeur protégé Une innovation : esquisse d’un statut pénal de la personne protégée Prévention des conflits d’intérêt Droit de vote Obligation d’audition de la personne à protéger et possibilité pour elle d’être assistée d’un avocat Mandat de protection future : ce nouveau dispositif permettra à chacun de désigner à l’avance un tiers chargé de veiller sur ses intérêts et sur sa personne pour le jour où l’âge ou la maladie nécessiteront sa protection

2) Pour les familles Renforcement du principe de priorité familial Aide aux tuteurs familiaux Possibilité de nommer plusieurs tuteurs ou curateurs, et de scinder la mesure Possibilité pour la famille d’être informée sans pour autant avoir été désignée comme tutrice Mandat de protection future pour autrui : les parents ayant à charge un enfant handicapé pourront organiser sa protection juridique à l’avance pour le jour où ils disparaîtront ou ne seront plus capables de s’occuper de lui. Ce mandat sera mis en œuvre lorsque l’altération des facultés aura été constatée, sans nécessiter l’intervention du juge.

Réorganiser les conditions d ’activité des tuteurs et curateurs extérieurs à la famille Un statut unique : le projet de loi prévoit que les mandataires judiciaires à la protection des majeurs obéiront à des règles communes qui organiseront leur formation, leur évaluation, leur contrôle, leur responsabilité et leur rémunération. Une activité réglementée qui s’inscrit dans le schéma régional d’organisation sociale et médico-sociale. Le financement de l’activité de ces professionnels sera unifié et défini selon des critères plus équitables. La personne protégée participera aux frais résultant de sa protection dans la mesure de ses moyens. En l’absence de ressources suffisantes, un financement public subsidiaire assurera la rémunération de ces mandataires.

Instaurer un nouveau dispositif social en faveur des personnes protégées La tutelle aux prestations sociales sera supprimée et remplacée par une mesure d’accompagnement social personnalisé. Cette mesure concernera les personnes en grande difficulté sociale qui, sans présenter d’altération de leurs facultés mentales, ne savent pas gérer leurs ressources. Un dispositif permettra au président du Conseil général de solliciter l’autorisation du juge d’instance de prélever sur les prestations sociales qu’il verse le montant du loyer de la personne concernée, afin d’éviter les situations d’exclusion. En cas d’échec de ces mesures d’accompagnement social et sur rapport des service sociaux adressé au procureur de la république, le juge des tutelles pourra ordonner une mesure d’assistance judiciaire permettant une gestion des prestations sociales de l’intéressé, dont l’objectif est de lui rendre sa capacité à gérer son budget et à organiser sa vie.