Référentiels d’activités et compétences des cadres de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
L'accompagnement personnalisé en
Enseignement, Éducation et Formation
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des Acquis de l’expérience
Cursus de Master en Ingénierie.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
La réforme des études en soins infirmiers : quels enjeux, quelles perspectives ? La construction du référentiel de formation  Le contenu et principes de.
UFR AES Année 2007/2008.
UE 3.2.S3 PROJET DE SOINS INFIRMIERS
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Répertoire des métiers territoriaux
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Universitarisation et qualité des soins :
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
La politique documentaire d’établissement
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
COORDINATION GENERALE DES SOINS
La démarche « compétences »
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.
Master MEEFA Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement.
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
La profession d’aide soignant
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
MODULARISATION.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1 NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIER SEPTEMBRE 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L’évaluation dans la formation
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
à l’IUT de Besançon-Vesoul
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
C2i niveau 2 « enseignant »
L'Aide Médico-Psychologique
Système de management de la qualité
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
DUT Carrières Sociales
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Ligue de l’Essonne de Tennis
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Présentation des formations ESPE
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Référentiels d’activités et compétences des cadres de santé Journées nationales - Nevers 2012

Rappel des orientations votées en AG CEFIEC 2006 : Construction d’une filière de formation paramédicale 2008 : Création d’un domaine « Santé et soins » 2009 : Formalisation d’un dispositif de formation spécifique aux cadres de santé 2010 : Certification des cadres de santé par un Diplôme de Cadre de Santé et un grade de Master Maintien de la maîtrise de la formation par les professionnels paramédicaux 2

Mission du groupe de travail Au regard des orientations du CEFIEC, des travaux réalisés, et des évolutions du contexte Actualiser les référentiels d’activités et de compétences des métiers de cadre de santé Proposer des orientations en matière de formation Préparer les mutations de la formation cadre mais aussi infirmière à travers le métier de cadre formateur.

Référentiel de compétences des cadres de santé AG 2011 Cadre de santé formateur en institut de formation en soins infirmiers, de rééducation ou médico-techniques Cadre de santé en secteur d’activité de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques Organiser les processus de formation professionnelle d'un groupe d’apprenants en formation initiale ou continue en soins et en santé Enseigner aux étudiants et aux professionnels en soins et en santé Accompagner l’étudiant et le professionnel en soins et en santé dans son projet de formation Conduire des études ou travaux de recherche et d’innovation Organiser au quotidien la production des soins et des prestations de service d’un secteur d’activité Manager une équipe pluriprofessionnelle prestataire de soins Gérer l’information relative au secteur d’activité Initier et/ou conduire des projets, études ou travaux de recherche et d’innovation 4

Evolution du référentiel Mise en place de groupes de travail DGOS Comité de pilotage: Joëlle KOZLOWSKI Groupe de réflexion : Nicole PASTOL Groupe de production : Amanda DUBRAY, Jeanne RALLIER, Jean Pierre RONGICONI 5

Evolution du référentiel CEFIEC Deux orientations du métier de cadre de santé 6

Référentiel d’activité Cadre de santé responsable d’unité de soins Proposition du CEFIEC Groupe de production DGOS Conception, organisation, gestion et coordination des soins et des prestations Management, encadrement et animation d’équipe(s) pluriprofessionnelle(s) et de groupes en formation Gestion de l’information relative au secteur d’activité Gestion et développement des compétences d’une équipe pluriprofessionnelle Mise en place et animation de projets Animation de la démarche qualité et de la gestion des risques Animation et/ou conduite d’études ou de travaux de recherche Conception et coordination des organisations de soins et des prestations associées Gestion de l’information, des moyens et des ressources du secteur d’activité Management, encadrement et animation des équipes pluri professionnelles Gestion et développement des compétences Animation de la démarche qualité et gestion des risques, contrôle de la qualité et de la sécurité des soins Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation 7

Référentiel de compétences groupe de production DGOS au 9 mai 2012 Cadre de santé responsable d’unité de soins Prévoir les activités et les moyens nécessaires pour une unité de soins Organiser et coordonner les activités de l’unité de soins Encadrer (ou manager) des équipes pluri professionnelles dans une unité de soins Manager les compétences individuelles et collectives d’une équipe pluri professionnelle Conduire une démarche qualité et de gestion des risques Conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche Contrôler et évaluer les activités Communiquer, transmettre les informations et rendre compte 8

Référentiel d’activité Cadre de santé formateur en techniques, management et pédagogie des soins Proposition du CEFIEC Groupe de production DGOS Conception, organisation, gestion et coordination des dispositifs et/ou processus de formation professionnelle d’un groupe d’étudiants ou de professionnels en soins et en santé Réalisation de prestations d’enseignement et de formation aux étudiants et aux professionnels en soins et en santé Gestion de l’information et organisation des activités de formation Accompagnement de l’étudiant ou du professionnel dans son projet de formation Mise en place et animation de projets Animation de la démarche qualité et de la gestion des risques Animation et/ou conduite d’études ou de travaux de recherche Conception, organisation, gestion et coordination des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue, en soins et en santé Gestion de l’information, des moyens et des ressources pour un dispositif de formation Réalisation de prestations d’enseignement et de formation auprès des étudiants et des professionnels en soins et en santé Accompagnement de la personne dans son projet de formation Animation de la démarche qualité de la formation Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation 9

Référentiel de compétences groupe de production DGOS au 9 mai 2012 Cadre de santé formateur (trice)en techniques, management et pédagogie des soins Concevoir et organiser un dispositif de formation en techniques, management et pédagogie liés aux soins / Ou dans le domaine de la santé et des soins Organiser et coordonner un parcours de formation Concevoir et animer des actions de formation initiale et continue Accompagner les personnes dans un parcours de formation Evaluer la compétence des étudiants Evaluer la qualité des prestations et s’inscrire dans une démarche qualité Animer et conduire un projet, des travaux d’étude et de recherche Communiquer et transmettre les informations 10

Référentiel de formation CEFIEC Propositions d’orientation de la formation de cadre de santé 11

Dispositif de formation : principes généraux du groupe CEFIEC Un dispositif de formation spécifique aux cadres de santé En cohérence avec les autres formations initiales Répondant aux spécificités d’un public de professionnels de santé S’appuyant sur les référentiels d’activités et de compétences des cadres de santé 12

Dispositif de formation : principes généraux du groupe CEFIEC Une formation professionnelle s’inscrivant dans le processus de Bologne (LMD) Se déclinant en 4 semestres Certifié par un diplôme de cadre de santé Reconnu au grade de master Un diplôme pour deux parcours Gestion et management en soins Enseignement et formation en soins et santé 13

Dispositif de formation : principes généraux du groupe CEFIEC Conditions d’accès à la formation Maintenir l’origine professionnelle paramédicale des cadres de santé Exiger une expérience soignante reconnue par un diplôme paramédical un exercice professionnel d’au moins 4 ans une validation lors de la sélection Satisfaire à des épreuves de sélection 14

Dispositif de formation : principes généraux du groupe CEFIEC Une formation commune aux cadres de santé comprenant des séquences de formation commune obligatoires permettant des parcours individualisés et différenciés ou des parcours partiels ouverte pour certaines UE à des publics de différentes filières 15

Dispositif de formation : principes généraux du groupe CEFIEC Formation reposant sur un parcours de stage permettant la découverte des différentes modalités d’exercice professionnel des cadres favorisant le développement des compétences et le travail de recherche comprenant un stage long en fin de cursus en lien avec le parcours choisi, favorisant l’intégration professionnelle et pouvant être réalisé chez l’employeur Des temps de travail personnel individuels ou collectifs, reconnus comme temps de formation et de travail effectif 16

4 semestres de formation Un parcours de formation compatible avec un Master 4 semestres de formation S1 S4 S3 S2 Parcours individualisé Une entrée et un parcours tenant compte des acquis Spécialité gestion et management en soins Diplôme de cadre de santé valant grade de master Stage long Tronc commun Spécialité enseignement et formation en soins 17

Temps de travail personnel Tronc commun S1 S2 UE communes Stages Temps de travail personnel Travail de recherche Parcours individualisé Une entrée et un parcours tenant compte des acquis Validation d’acquis académiques et de l’expérience professionnelle Expérience professionnelle 18

Spécialité enseignement et formation en soins Spécialité gestion et management en soins ou Spécialité enseignement et formation en soins S3 S4 Diplôme de cadre de santé valant grade de master soit 120 ECTS UE de spécialités Stage Stage long Travail de recherche Temps de travail personnel Parcours individualisé Une entrée et un parcours tenant compte des acquis 19

4 semestres de formation Un parcours de formation compatible avec un Master 4 semestres de formation S1 S4 S3 S2 Parcours individualisé Une entrée et un parcours tenant compte des acquis Spécialité gestion et management en soins Diplôme de cadre de santé valant grade de master Stage long Tronc commun Spécialité enseignement et formation en soins 20

Temps de travail personnel Un exemple S1 S4 S3 S2 8 unités d’enseignement « Savoirs » 5 unités d’enseignement « Méthodologies » Stages Préparer les mutations de la formation cadre mais aussi infirmière à travers le métier de cadre formateur. Temps de travail personnel

SAVOIRS (8 UE) UE S1 Santé et soin UE S2 Management en santé et soin Les grands paradigmes en santé et soin Philosophie et éthique en santé et soin Economie de la protection sociale et de la santé Activités de soin et grands principes d’organisation des soins La démarche de projet en santé et soin UE S2 Management en santé et soin Théories de la question sociale Psychologie sociale Psychodynamique du travail Les grands paradigmes du management en gestion et en formation UE S3 Pédagogie en santé et soin Les grands courants en pédagogie et formation Référentiels de formation et projet pédagogique Les théories de la compétence Les paradigmes de l’accompagnement en formation Les paradigmes de l’évaluation en formation UE S4 Santé publique Anthropologie et sociologie des professions de santé Organisation de la santé publique et de l’offre de soins Problèmes contemporains en santé publique Les théories de l’éducation Préparer les mutations de la formation cadre mais aussi infirmière à travers le métier de cadre formateur.

SAVOIRS (8 UE) UE S5 Droit appliqué en santé et soin UE S6 Les législations des politiques sanitaires et médico sociales Droit et législations des établissements sanitaires et médico sociaux Législation sociale et droit du travail Législation et droit des professions paramédicales UE S6 Gestion et économie de la santé Théories de la performance Les fondamentaux de la gestion financière et budgétaire Les grands principes économiques et comptables La gestion logistique UE S7 Qualité et gestion des risques en santé, en soin et en formation paramédicale Les principes et théories de la qualité et de la gestion des risques La démarche qualité en santé et soins La gestion des risques en santé et soin La démarche qualité en formation paramédicale UE S8 Recherche en santé et en soin La recherche et les écrits de recherche Théorie de l’enquête Langue vivante en usage professionnel Préparer les mutations de la formation cadre mais aussi infirmière à travers le métier de cadre formateur.

METHODOLOGIES (5 UE) UE M1 Santé et soin UE M2 Méthodes et pratiques d’organisation des soins La conduite de projet en santé et soin Démarche et raisonnement clinique et éthique pour une pratique d’encadrement et de formation Analyse des pratiques managériales et de formation en santé et soin UE M2 Méthodes de management et de gestion L’analyse stratégique La démarche et la conduite de projet Méthodes et outils de gestion et d’organisation Gestion sociale des ressources humaines Gestion des emplois et des compétences UE M3 Méthodes pédagogiques et de formation Ingénierie pédagogique et de formation et didactique professionnelle Construction de séquences pédagogiques et d’épreuves de validation Méthodologie de l’accompagnement de parcours de professionnalisation Méthodes et outils en pédagogie Préparer les mutations de la formation cadre mais aussi infirmière à travers le métier de cadre formateur.

METHODOLOGIES (5 UE) UE M4 Qualité et gestion des risques UE M5 Méthodes et outils de la qualité Méthodes et outils de la gestion des risques UE M5 Travail de recherche Méthodologie de la recherche Méthodologie du mémoire Méthodes et instruments de l’enquête Les écrits professionnels en langue étrangère Préparer les mutations de la formation cadre mais aussi infirmière à travers le métier de cadre formateur.

Le travail à construire … Un dispositif de sélection et des modalités de dispenses partielles Concours ? Epreuves ? Jurys ? Métiers - Filières ? VAE ? Passerelles ? Parcours de stage et alternance Progression – répartition – objectifs ? Tutorat ? Nombre ? Durée ? Rapport entre emploi et stage ? Préparer les mutations de la formation cadre mais aussi infirmière à travers le métier de cadre formateur.

Le travail à construire … Un dispositif de validation et de certification de la formation Indicateurs d’évaluation des compétences ? Place du mémoire ? Validation des stages ? Nombre et modalités des épreuves ? Posture - comportement professionnel ? Préparer les mutations de la formation cadre mais aussi infirmière à travers le métier de cadre formateur.

Merci aux membres du groupe de travail Andrée BONICHON, IFCS CLERMONT-FERRAND Annick BOUREZ, IFCS ROUEN Philippe CARRE, IFCS AMIENS (Animateur) Amanda DUBRAY, IFSI GONNESSE Joëlle KOZLOWSKI, IFSI NEVERS Nicole PASTOL, IFCS BREST Christiane PECHEUR, IFCS STRASBOURG Jeanne RALLIER, IFCS AP-HP Jean-Pierre RONGICONI, IFCS AIX-EN-PROVENCE Préparer les mutations de la formation cadre mais aussi infirmière à travers le métier de cadre formateur.