Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
La démarche qualité.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Journée d’échange du 17 Novembre
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le Webclasseur Orientation
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
définition L’évaluation :
La formation statutaire des personnels de direction
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Document d’accompagnement
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
CCSR - Sud 23 octobre Partenariat depuis plusieurs années entre opérateurs publics (Le FOREM, Bruxelles Formation) et associatifs.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 Titre Date CCSR SUD Mariembourg Présentation du 15 Décembre 2008.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
La Mission Territoriale
RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion.
Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Les EFT/OISP agréés en 2009 Les stagiaires (années 2007 et 2008)
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
PARTENARIAT OCTAPEH - AMHI. Favoriser les conditions d ’accès à l ’emploi des personnes handicapées au sein des surfaces de vente du Groupement des Mousquetaires.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Les contrats aidés.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Présentation du projet CARTO Amiante
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Ligue de l’Essonne de Tennis
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Initiation et/ou perfection à l'informatique et à Internet conçue pour les demandeurs d'emploi peu qualifiés Objectifs démystifier le monde informatique.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008

Constats Méthode de travail & ordre du jour 1.Proposition dactions de formations en deux temps: témoins privilégiés, courrier adressé à lensemble des membres CCSR, les EFT-OISP de la sous région) 2.Soutien aux initiatives, cadre et outils de travail: DIISP, filières et passerelles, API, appel à projet… 3.Actions de formation et constitution des groupes de travail

DIISP: Dispositif intégré dinsertion socio-professionnelle

Constats Présentation du DIISP Décret du 1er avril donne une base légale au parcours dinsertion - tient compte des remarques de lévaluation

Constats Ce dispositif définit des objectifs clairs et opérationnels Il vise à améliorer la coordination des acteurs par la mise en place d une instance de pilotage Il tend à organiser la communication et la transmission dinformations entre les acteurs Il donne aux bénéficiaires les « avantages » dun contrat et la garantie dun suivi individuel Il intègre les entreprises au dispositif Présentation du DIISP

Constats Objectif du DIISP Mener à un emploi durable et de qualité tout demandeur (éloigné de l) emploi volontaire, cest-à-dire le conduire vers une activité professionnelle sous contrat de travail dau moins 6 mois dans les 24 mois qui suivent la fin du Contrat crédit insertion

1)Le Contrat crédit insertion 2)Un suivi individualisé par un conseiller du FOREM 3)Des instances daccueil, dinformation des bénéficiaires 4)Lassociation, autour de lobjectif, des opérateurs et des entreprises Moyens

Constats Les structures et leurs rôles Rôle de la Commission Consultative Régionale: remettre au Gouvernement wallon, après avis du comité de gestion de l Office une proposition de plan d actions annuel un avis quant aux bénéficiaires prioritaires un avis sur la mise en œuvre du dispositif par Forem Conseil un avis sur les plans d actions qui lui sont soumis par les Commissions sous-régionales (CCSR) des propositions en vue d améliorer le fonctionnement et la gestion du dispositif assurer la transmission aux CCSR de toutes les informations utiles relatives au dispositif

Constats Les structures et leurs rôles Rôle de la Commission Consultative sous régionale: Réaliser, en collaboration avec les D.R, des plans d actions annuels qui visent à : la mise en place de passerelles et de filières entre les opérateurs de formation et d insertion l adéquation entre l offre des services et la demande des bénéficiaires ainsi que l adéquation entre l offre des bénéficiaires et les besoins des entreprises Superviser la mise en œuvre de leur plan d action et en évaluer les effets assurer la diffusion des informations relatives à la gestion du dispositif et susceptibles d optimaliser l efficacité de celui-ci mettre en place et gérer les dispositifs d écoute et de participation des bénéficiaires tout en informant la commission consultative de leur évolution

Constats Les structures et leurs rôles Commission consultative Régionale (CCR) Commission consultative sous-régionale (CCSR) Directions régionales Comité de pilotage FOREM Conseil Coordination du DIISP

Un axe de travail: Les filières et les passerelles

Constats Les filières et passerelles Constats Complexification du champ de la formation Hétérogénéité de loffre de formations Problèmes darticulation entre les offres de formations

Solutions : Mise en place de Filières et Passerelles La Filière est une offre de formation préétablie, planifiée, coordonnée et mise en œuvre par un ou plusieurs opérateurs. Elle est organisée pour un groupe de personnes à qui elle propose un parcours-type. Une filière de formation comprend une ou plusieurs passerelles. La Passerelle est un mécanisme qui permet le passage construit entre deux actions ou opérations de formation, basé sur la reconnaissance automatique des acquis de lindividu. Elle implique ladhésion des opérateurs à une norme commune (le Référentiel de Compétences) et à un dispositif dévaluation des acquis reconnu par tous.

La Reconnaissance automatique des acquis Dans un objectif de filière/passerelle, les acquis de lapprenant, évalués à lissue dune action ou opération de formation, ne sont plus réévalués dans laction ou opération de formation suivante. Ceci implique, au préalable, un accord des opérateurs sur une norme et sur le dispositif dévaluation des acquis.

Conditions de mise en œuvre du partenariat Déterminer les objectifs communs, résultats attendus, activités prévues, ressources disponibles, enjeux Etablir une zone de confiance Mettre en place une coordination Evaluation continue

Conditions de mise en œuvre de la filière 1.Laccord sur une norme commune : le Référentiel de Compétences 2.Un système dévaluation reconnu par les autres opérateurs : le Référentiel dEvaluation

Mise en œuvre du partenariat Les objectifs communs sont-ils déterminés ? Les éléments permettant létablissement de la « zone de confiance » sont-ils réunis ? Le partenariat est-il géré par une instance coordinatrice ? Lévaluation ou lauto-évaluation du projet est- elle prévue ? Alors le partenariat en filière est viable

Mise en œuvre dune filière (Y a-t-il un accord sur lentièreté du dispositif dévaluation ? Le choix des entrées latérales a-t-il été posé ? Le dispositif administratif est-il clair ? Tant pour les opérateurs que pour les individus en parcours ? En cas de besoin, les ressources sont-elles partagées ? Un suivi « psychosocial » et pédagogique des individus en parcours est-il assuré ? Les formateurs ont-ils été impliqués ? Adhérent-ils à la méthodologie ? …etc.) Mise en œuvre de passerelles (Y a-t-il un accord sur une norme commune ?Le dispositif dévaluation appliqué par chaque opérateur est-il transparent et reconnu par les autres opérateurs ? Un accompagnement des individus en parcours est-il assuré ? Les offres de formations sont-elles transparentes et modularisées ? Les flux dentrées et de sorties dans les modules sont-ils régulés ?...etc.)

Constats 1.Les métiers verts ou liés à lenvironnement 2.La vente en moyenne ou grande surface 3.Le bâtiment ou employé de ménage à domicile, services de proximité ou ? ….etc Actions de formation