Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES

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Transcription de la présentation:

Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES direction générale de l’aviation civile direction de l’aviation civile centre-est Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES

Avertissement : L’objectif de cette présentation n’est pas de décrire en détail les principes techniques du dispositif Clarines mais d’expliciter de manière pratique les conséquences de sa mise en œuvre pour l’aviation générale, en particulier en matière d’utilisation de l’espace aérien.

Principes techniques de CLARINES Centre de Genève flux organisés selon un « giratoire » Approche de Lyon création d’une 4ème attente dans le sud-est séparations stratégiques entre arrivées et départ sectorisation fonctionnelle arrivées/départs Centre de contrôle d’Aix-en-Provence allègement des coordinations capacité des secteurs de contrôle

Bénéfices attendus de CLARINES Amélioration de la capacité Coordinations simplifiées entre les quatre organismes : Lyon, Genève, Aix, Chambéry Efficacité des méthodes de travail Sécurité renforcée Flux IFR protégés par de la classe D au moins Ségrégation IFR / VFR sur les Alpes

Approche de Lyon Pour chaque flux d’arrivées : 4 5 Pour chaque flux d’arrivées : un point d’entrée avec circuit d’attente création du nouveau point d’entrée au Sud-Est Flux de départs séparés des flux d’arrivées

Lyon : superposition arrivées /départs 4 5 QFU 36 5 4 QFU 18

Modifications pour l’aviation générale Création de nouveaux espaces aériens contrôlés de classe C ou D pour protéger les flux IFR : modifications de la TMA Lyon modifications de la LTA Alpes de classe E Fréquences de radiocommunication modifiées Lyon Infos : 135.200 MHz (au lieu de 119.250) ATIS de Lyon-Saint Exupéry : 126.175 MHz (au lieu de 135.250)

Modifications de la TMA Lyon Extension de la TMA 1 pour inclure les trajectoires d’arrivée IFR sur la nouvelle procédure LLZ/DME définie pour la piste 16 de Bron Extension au sud-est pour inclure le nouveau circuit d’attente et les trajectoires de départ vers le nouveau point RISOR

Prendre en compte les espaces aériens contrôlés lors d’un vol VFR

Rappel sur les classes d’espace C, D et E Les espaces de classe C, D et E sont des espaces aériens contrôlés : où évoluent des vols IFR contrôlés et où les vols VFR sont admis. Pour les VFR, les 3 classes se différencient : par les conditions d’accès et par les services rendus aux VFR par les organismes de la circulation aérienne

Classes C, D, E : conditions de pénétration pour les vols VFR

Classes C, D, E : services fournis aux vols VFR Services d’information de vol et d’alerte Service de contrôle dans les conditions suivantes :

Prendre en compte les espaces aériens contrôlés lors d’un vol VFR dans la région de Lyon Les diapos suivantes montrent les espaces contrôlés à prendre en compte en fonction de l’altitude de vol. Avertissements : 1- Sont représentés uniquement les espaces des TMA Lyon, Chambéry, Saint-Étienne. En particulier, ne sont pas représentés : les espaces de Saint-Yan et Genève, les ZIT et ZRT. 2- Les informations cartographiques contenues dans ces diapos n’ont qu’une valeur indicative et ne sauraient remplacer l’information aéronautique officielle diffusée par le Service d’Information Aéronautique.

Je vole à 2500 pieds ou en dessous  Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < 2500 ft - les CTR

Je vole à 2500 pieds ou en dessous  Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < 2500 ft - les CTR

Je vole à 2500 pieds ou en dessous  Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < 2500 ft - les CTR - certaines TMA de classe E

Je vole à 2500 pieds ou en dessous  Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < 2500 ft - les CTR - certaines TMA de classe E

Je vole à 4500 pieds ou en dessous  Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < 4500 ft S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 1 et TMA 3 Lyon

Je vole à 4500 pieds ou en dessous  Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < 4500 ft S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 1 et TMA 3 Lyon

Je vole au niveau de vol 65 ou en dessous  Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 65 S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 2 et TMA 5 Lyon

Je vole au niveau de vol 65 ou en dessous  Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 65 S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 2 et TMA 5 Lyon

Je vole au niveau de vol 75 ou en dessous  Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 75 S’ajoute aux espaces précédents : - la TMA 4 Lyon

Je vole au niveau de vol 75 ou en dessous  Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 75 S’ajoute aux espaces précédents : - la TMA 4 Lyon

Je vole au niveau de vol 85 ou en dessous  Gérée par Genève 119.175 Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 85 S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 8 et TMA 10 Lyon

Je vole au niveau de vol 85 ou en dessous  Gérée par Genève 119.175 Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 85 S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 8 et TMA 10 Lyon

Je vole au niveau de vol 95 ou en dessous  Gérée par Genève 119.175 Gérée par Aix 123.8 Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 95 S’ajoute aux espaces précédents : -la TMA 7 Lyon

Je vole au niveau de vol 95 ou en dessous  Gérée par Aix 123.8 Gérée par Genève 119.175 Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 95 S’ajoute aux espaces précédents : -la TMA 7 Lyon

Je vole au niveau de vol 115 ou en dessous  Gérée par Genève 119.175 Gérée par Aix 123.8 Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL115 S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 9 et TMA 11 Lyon - TMA 3 Chambéry - TMA 8 Genève

Je vole au niveau de vol 115 ou en dessous  Gérée par Genève 119.175 Gérée par Aix 123.8 Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL115 S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 9 et TMA 11 Lyon - TMA 3 Chambéry - TMA 8 Genève

Et sur les Alpes ? Rappel sur la LTA Alpes : En France : la région inférieure de contrôle (LTA) s’étend verticalement du FL 115 ou 3000ft ASFC (le plus élevé des deux) au FL195. La LTA est classée en D sauf sur les Alpes et les Pyrénées, où elle est classée en E.

Modification de la LTA Alpes Des espaces aériens contrôlés de classe D sont créés : voies aériennes en prolongement de la trajectoire de départ vers le nouveau point RISOR pour desservir le nouveau point d’entrée au sud-est de la TMA Lyon secteur de régulation vers ce nouveau point d’entrée : secteur utilisé par les contrôleurs pour réguler les avions à l’arrivée.

Espaces de classe E sur les Alpes Classe E FL115\125 Une partie de la LTA Alpes reste classée en E de FL 115 à FL 195 Classe E FL115\165 De même des portions de LTA restent classées en E sous les voies aériennes, Classe E FL115\145 et sous le secteur de régulation Classe E FL115\125 Classe E FL115\195 Note : pour le plancher de la classe E, lire le plus élevé de 3000ASFC/FL115

En résumé à compter du 18 mars 2004 Nouveaux espaces de classe C ou D dans la région Lyon, de Chambéry, à l’est de Montélimar et sur les Alpes Nouvelle fréquence Lyon infos : 135.200 Nouvelle fréquence ATIS Saint Exupéry : 126.175 Également une refonte complète de la TMA de Clermont-Ferrand (cf. information spécifique)

Pour votre sécurité et celle de tous Consultez le supplément cartographique édité par le SIA et diffusé aux abonnés VFR. Utilisez les dernières éditions des cartes aéronautiques. Prenez connaissance des informations les plus récentes sur le site Internet du SIA. Sachez que quelques semaines seront nécessaires au rodage du nouveau dispositif par les organismes de la circulation aérienne.

Bons vols !

Bons vols !