LE PROJET D’ECOLE 2013-2016 Information à destination des directeurs d’école 14 octobre 2013 Circonscription de Noyon
I] LE CADRE REGLEMENTAIRE Loi d’orientation sur l’éducation de 1989 (art. 18) Circulaire de 1990 définissant le projet d’école Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 08 juillet 2013 Projet d’école porté au code de l’éducation (art. L 401-1 à 401-4) mentionné dans les programmes 2008 et 2012 (BO n° 1 du 5 janvier 2012) Lettre de Monsieur le Recteur du 30 août 2012 Courrier de Monsieur le DASEN du 25 septembre 2013
I] LE CADRE REGLEMENTAIRE suite Art. L.401-1 du code de l’éducation Dans chaque école et établissement d’enseignement scolaire public, un projet d’école ou d’établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école ou le conseil d’administration, sur proposition de l’équipe pédagogique ou du conseil pédagogique de l’établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique
I] LE CADRE REGLEMENTAIRE suite Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège Cycle des apprentissages premiers, cycle 1 maternelle Cycle des apprentissages fondamentaux, cycle 2 CP CE1 CE2 Cycle de consolidation, cycle 3 CM1 CM2 Sixième Entrée en vigueur à partir du 1er septembre 2014 avec maintien des liaisons inter-cycles Dans un contexte de relecture des programmes de 2008 et d’écriture de nouveaux textes (annoncés pour 2015)
Présentation du Conseil Ecole Collège I] LE CADRE REGLEMENTAIRE suite Art. L.401-4 du code de l’éducation relatif à la création du Conseil école-collège il propose : des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs (échanges de pratiques et d'enseignants sur la base du volontariat). Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté peut être commun au collège et aux écoles concernées. Présentation du Conseil Ecole Collège
I] LE CADRE REGLEMENTAIRE fin Art. L. 122-1-1 du code de l’éducation La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition du SCCC qu’il est indispensable de maîtriser pour: accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel réussir sa vie en société.
II] Que disent les programmes ? Programmes de 2008 (BO HS n°3 du 19/06/2008) Ecole maternelle (p. 12) Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section (…) est la charnière. Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec l’école élémentaire et peut être commun aux deux écoles. La participation effective des parents au projet d’école et plus largement à la vie de l’école est recherchée. Cycle des apprentissages fondamentaux (p. 17) Les projets de chaque école prévoient les modalités d’articulation entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Cycle des approfondissements (p. 21) Les projets d’écoles prévoient les modalités d’articulation avec le collège pour un meilleur accueil pédagogique des élèves.
PROJET D’ECOLE ET EVALUATION D’ECOLE SONT LIES III] Comment définir le projet d’école ? Le projet d’école est un outil avec trois finalités : définir les modalités propres à une école de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et indiquer les activités scolaires et périscolaires qui le permettent. préciser les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour y associer les parents. Déterminer les modalités d’évaluation des résultats atteints. PROJET D’ECOLE ET EVALUATION D’ECOLE SONT LIES
IV] Comment élaborer le projet d’école 2013-2016 ? Phase 1 : effectuer un bilan du projet précédent Phase 2 : analyser la situation en prenant en compte différents indicateurs ET : Identifier les points forts et chercher à les renforcer Identifier les difficultés à travailler Cerner les marges de progrès possible
IV] Comment élaborer le projet d’école 2013-2016 ? suite Phase 3 : Définir les objectifs du projet en fonction de trois axes FONDAMENTAUX Quels sont les indicateurs d’évaluation retenus pour mesurer l’efficacité des actions et l’atteinte des objectifs ? Quelles actions mettre en œuvre ? Un guide méthodologique existe
V] Quelques outils d’aide à l’écriture Le tableau de bord Un outil d’aide au diagnostic Les composantes du projet Mise en relation du LPC et des programmes (présenter LPC) La fiche action Une tentative
VI] Le lien avec l’évaluation d’école Existence d’un protocole académique d’évaluation d’école Des objectifs précis Améliorer les résultats des élèves et réduire l’échec scolaire Améliorer la vie à l’école et réduire les déterminismes sociaux Améliorer le fonctionnement pédagogique de l’école Une définition Un regard croisé sur le collectif pédagogique de l’école Une analyse réflexive et prospective sur le travail des enseignants en lien avec le projet d’école Construire une plus value pour l’école