LITTÉRATURE ET SOCIETE
DES OBJECTIFS Approfondir ses connaissances en littérature. Consolider et approfondir les connaissances et les méthodes en français et en histoire-géographie. Construire une culture générale indispensable pour le bac et pour la formation citoyenne Apprendre à travailler en groupe, à s’exprimer. Créer : écrire, filmer, photographier… Tester ses goûts et préparer son orientation
4 GROUPES POUR DES PROJETS - deux groupes: création culturelle, théâtrale et graphique - un groupe : Improvisation et expérience théâtrale - un groupe : fiction et création vidéo
DES CONNAISSANCES ET COMPETENCES Lecture, écriture et mise en scène théâtrale Découverte d’outils d’expression variés : théâtre, art graphique (bande dessinée), écriture journalistique, radio, poésie, slam Travail sur des documents d’archives Réflexion sur la citoyenneté et l’engagement citoyen au féminin
PROJETS MENES En 2016-2017 : L’engagement citoyen des femmes : l’exemple de la Résistance et de la déportation. Projet culturel, théâtral et graphique, autour de la pièce de Charlotte Delbo Qui rapportera ces paroles. En 2017-2018 (à confirmer) : Zoos humains : projet radiophonique et théâtral autour de l’Exposition coloniale universelle de 1931
DES CONNAISSANCES Un groupe centré sur les genres ( comédie, fantastique, policier…..) en littérature et au cinéma Les genres : de la comédie à la tragédie Petite histoire du cinéma Les éléments de bases de l’analyse filmique : cadre, mise en scène, son, lumières Un groupe orienté sur un projet théâtral Histoire du théâtre Les bases du théâtre Analyse d’extraits de pièces
DES PRATIQUES Un groupe centré sur les genres en littérature et au cinéma De la Prémisse au scenario Réaliser un découpage technique Travail d’écriture d’un scénario de genre fantastique dans sa totalité Travail d’écriture d’un documentaire-fiction et tournage Un groupe orienté sur un projet théâtral Travail de l’improvisation Ecriture de textes autour du thème : Crises d’identité Travail du jeu d’acteur et de la mise en scène en salle Politzer Petite représentation devant la Classe littérature et société
ARTS VISUELS CONSTRUIRE LE MONDE : Apprendre à regarder le monde puis en offrir une vision personnelle SE CONSTRUIRE : L’adolescent apprend à montrer une image contrôlée de lui, par lui.
Apprendre à lire une image, à l’exploiter c’est aujourd’hui à tous les postes et dans tous les métiers
DES OBJECTIFS Construire une culture générale indispensable pour le bac et pour la formation citoyenne Développer sa pratique artistique Apprendre à travailler en groupe, à s’exprimer. Connaître des domaines dans lesquels on pourra travailler à un poste non artistique : gestion, production… Tester ses goûts et préparer son orientation
Pour le Bac, Pour mes études post bac Par exemple : Pour le bac en TL: Littérature et langage de l’image : Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010 Préparer l’option facultative cinéma en auditeur libre mais encadré au lycée Pour le post bac La classe préparatoire littéraire cinéma au lycée Léon Blum de Créteil Les écoles de cinéma Toutes les écoles du patrimoine ( Louvre, Institut national du patrimoine) Toutes les écoles de communication, design Depuis la session 1993 pour l'agrégation interne de Lettres classiques et 2001 pour l'agrégation interne de Lettres modernes, la "leçon" (épreuve orale d'admission) peut porter sur une œuvre cinématographique Les écoles d’architecture : épreuve sur un film à l’école d’architecture de Belleville….
DES CONNAISSANCES Histoire des techniques : de Lascaux au numérique Histoire du cinéma Les éléments de l’écriture visuelle Analyse d’œuvres patrimoines
DES PRATIQUES Exercices de photographie : les plans, la profondeur de champ…. L’écriture scénaristique Le story-board Séquences tournées : mouvements de caméras…. Mise en place d’un dispositif artistique
DES PARTENARIATS pour découvrir Rencontres avec des professionnels : Artiste plasticien/vidéaste, réalisateur, comédien Rencontre avec des producteurs, juristes spécialistes du droit de l’image…Société des auteurs, compositeurs dramatiques. Participation au dispositif lycéen apprenti cinéma + participation au festival de films de femmes de Créteil Le théâtre de St Maur Le cinéma le lido. La MAC