LITTÉRATURE ET SOCIETE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
ANIMATION PEDAGOGIQUE Rallye Patrimoine 2016 AVIGNON 2 Mercredi
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire VIDEO : Ecriture des scénarios.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Réaliser un film pédagogique
Projet Educatif Artistique et Culturel
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Domaine de CHALES – NOUAN LE FUZELIER
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
La réforme du collège expliquée aux parents
Que faire après un bac Littéraire ?
Les ressources numériques de la BnF au service de l’éducation artistique et culturelle Dijon, Jeudi 13 octobre 2016.
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Plan Présentation générale du mémoire.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Enseigner l’histoire au cycle 3
La section danse au lycée Schweitzer
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Domaine général de formation Médias
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
HISTOIRE DES ARTS PROFIL:
Appel à projets arts et culture
Un projet langues - TUIC
1ES3 | Français Présentation de l’année
Histoire des Arts.
Enseignement d’exploration
Formes d’expressions artistiques
La littérature de jeunesse en langue allemande
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Projet correspondance Education morale et civique
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Le Fantôme de l’opéra, du roman au ciné-concert.
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
« Parcours au-delà de l’utile »
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
PPCP classe de terminale CAP coiffure.
Le Diplôme National du Brevet
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
L’Histoire des arts à l’école
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Humanités, littérature et philosophie
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
LYCÉE WATTEAU - VALENCIENNES
Réforme du lycée Objectif général :
Sciences économiques et sociales
concours de courts métrages
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Mise en Place de la Réforme du lycée
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Humanités, littérature et philosophie
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Sigle optionnel en français FBD
Humanités, Littérature et philosophie
Après la 3e : la classe de seconde (arrêté du )
Spécialité : Humanités, littérature et philosophie.
Programmation Français – 3ème SEGPA – 2019/2020
Transcription de la présentation:

LITTÉRATURE ET SOCIETE

DES OBJECTIFS Approfondir ses connaissances en littérature. Consolider et approfondir les connaissances et les méthodes en français et en histoire-géographie. Construire une culture générale indispensable pour le bac et pour la formation citoyenne Apprendre à travailler en groupe, à s’exprimer. Créer : écrire, filmer, photographier… Tester ses goûts et préparer son orientation

4 GROUPES POUR DES PROJETS - deux groupes: création culturelle, théâtrale et graphique - un groupe : Improvisation et expérience théâtrale - un groupe : fiction et création vidéo

DES CONNAISSANCES ET COMPETENCES Lecture, écriture et mise en scène théâtrale Découverte d’outils d’expression variés : théâtre, art graphique (bande dessinée), écriture journalistique, radio, poésie, slam Travail sur des documents d’archives Réflexion sur la citoyenneté et l’engagement citoyen au féminin

PROJETS MENES En 2016-2017 : L’engagement citoyen des femmes : l’exemple de la Résistance et de la déportation. Projet culturel, théâtral et graphique, autour de la pièce de Charlotte Delbo Qui rapportera ces paroles. En 2017-2018 (à confirmer) : Zoos humains : projet radiophonique et théâtral autour de l’Exposition coloniale universelle de 1931

DES CONNAISSANCES Un groupe centré sur les genres ( comédie, fantastique, policier…..) en littérature et au cinéma Les genres : de la comédie à la tragédie Petite histoire du cinéma Les éléments de bases de l’analyse filmique : cadre, mise en scène, son, lumières Un groupe orienté sur un projet théâtral  Histoire du théâtre Les bases du théâtre Analyse d’extraits de pièces

DES PRATIQUES Un groupe centré sur les genres en littérature et au cinéma De la Prémisse au scenario Réaliser un découpage technique Travail d’écriture d’un scénario de genre fantastique dans sa totalité Travail d’écriture d’un documentaire-fiction et tournage Un groupe orienté sur un projet théâtral  Travail de l’improvisation Ecriture de textes autour du thème : Crises d’identité Travail du jeu d’acteur et de la mise en scène en salle Politzer Petite représentation devant la Classe littérature et société

ARTS VISUELS CONSTRUIRE LE MONDE : Apprendre à regarder le monde puis en offrir une vision personnelle  SE CONSTRUIRE : L’adolescent apprend à montrer une image contrôlée de lui, par lui.

Apprendre à lire une image, à l’exploiter c’est aujourd’hui à tous les postes et dans tous les métiers

DES OBJECTIFS Construire une culture générale indispensable pour le bac et pour la formation citoyenne Développer sa pratique artistique Apprendre à travailler en groupe, à s’exprimer. Connaître des domaines dans lesquels on pourra travailler à un poste non artistique : gestion, production… Tester ses goûts et préparer son orientation

Pour le Bac, Pour mes études post bac Par exemple : Pour le bac en TL: Littérature et langage de l’image  : Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010 Préparer l’option facultative cinéma en auditeur libre mais encadré au lycée Pour le post bac La classe préparatoire littéraire cinéma au lycée Léon Blum de Créteil Les écoles de cinéma Toutes les écoles du patrimoine ( Louvre, Institut national du patrimoine) Toutes les écoles de communication, design Depuis la session 1993 pour l'agrégation interne de Lettres classiques et 2001 pour l'agrégation interne de Lettres modernes, la "leçon" (épreuve orale d'admission) peut porter sur une œuvre cinématographique Les écoles d’architecture : épreuve sur un film à l’école d’architecture de Belleville….

DES CONNAISSANCES Histoire des techniques : de Lascaux au numérique Histoire du cinéma Les éléments de l’écriture visuelle Analyse d’œuvres patrimoines

DES PRATIQUES Exercices de photographie : les plans, la profondeur de champ…. L’écriture scénaristique Le story-board Séquences tournées : mouvements de caméras…. Mise en place d’un dispositif artistique

DES PARTENARIATS pour découvrir Rencontres avec des professionnels : Artiste plasticien/vidéaste, réalisateur, comédien Rencontre avec des producteurs, juristes spécialistes du droit de l’image…Société des auteurs, compositeurs dramatiques. Participation au dispositif lycéen apprenti cinéma + participation au festival de films de femmes de Créteil Le théâtre de St Maur Le cinéma le lido. La MAC