Sciences et Technologie au cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Advertisements

Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Rencontres académiques Cycle 3
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Conception de « progression »
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
J8 disciplinaires : L’évaluation
Présentation du logiciel SACoche
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le DNB.
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
La technologie au Diplôme National du Brevet
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Enseigner la Technologie au collège
Anne Burban – Anne Szymczak
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
L’évaluation positive en maternelle
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Démarche d’investigation
4 – Anticiper l’animation
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Organisation et évaluation
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Le Diplôme National du Brevet
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
Enseignement de la technologie au cycle 4
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Le conseil école-collège
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Sciences et Technologie au cycle 3 Formation disciplinaire Technologie Faire en sorte que les élèves construisent de façon régulière sur ce qu'ils ont déjà appris Jean-Michel Baron, Bruno Cirefice, Vincent Montreuil, Thomas Roy, Christian Vaylet Groupe IA-IPR STI

ORDRE DU JOUR 1h La construction d’un enseignement de sciences et technologie au cycle 3 Des exemples de méthodes pour construire une progression au cycle 3 Les ressources produites par les CRTec Questions diverses 2h Travail en atelier

Rappel: Une architecture des programmes en trois volets au cycle 3 et 4 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708 Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires : le volet 1 précise les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle le volet 2 précise les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun le volet 3 : précise les enseignements et les attendus à la fin du cycle http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708

Le volet 3 – Les enseignements Le volet 2 précise les Contribution essentielles des différents enseignements au socle commun classés en 5 domaines. La première partie du volet 3 (fond grisé) précise pour chaque discipline les compétences travaillées qui participent à l’acquisition des compétences du socle. Il est indiqué également à quels domaines du socle elles sont rattachées.

Le volet 3 -Les enseignements Exemple de lien entre le volet 2 et le volet 3 Socle Commun Compétences travaillées Cet exemple montre le lien entre : Le volet 2 (socle commun) Le volet 3 – pages grisées (compétences travaillées) Le volet 3 (Connaissances et compétences associées) Connaissances et compétences associées volet 2 volet 3

Rappel : Outil d’aide à la mise en place d’une progression CYCLE 4 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Techno/50/8/RA16_C4_TECH_Outil_progression_pedagogique_547508.xlsx Le volet 1 (cycle 3) précise qu’une progressivité doit être mise en place . Il précise également : « La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. »

Une version « papier » de ce document sera fournie pour les ateliers Repères de progressivité des compétences travaillées (cycle 3) https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Inscrire_son_enseignement_dans_une_logique_de_cycl/82/6/RA16_C3_SCTE_progressivite_competences_560826.pdf Une version « papier » de ce document sera fournie pour les ateliers

EXEMPLE DE CONSTRUCTION PAR ETAPE D’UNE PROGRESSION COMMUNE AU CYCLE 3 Connaissance des personnes Etape 2 Connaissance des pratiques pédagogiques Etape 3 Mise en place d’actions communes Etape 4 Etape 5 IMPACT PÉDAGOGIQUE Harmonisation des démarches pédagogiques Progression commune avec progressivité des apprentissages ECOLE - COLLEGE CM1 CM2 6éme CM1 CM2 6éme CM1 CM2 6éme CM1 CM2 6éme CM1 CM2 6éme TRAVAIL PREPARATOIRE RÉALISÉ DANS LE COLLEGE PAR LES PROFESSEURS DE PH-CH, SVT, TECHNO Professeurs de PH-CH, SVT, TECHNO (répartition des compétences) Connaissance des pratiques pédagogiques PH-CH, SVT, TECHNO Projets communs PH-CH, SVT, TECHNO Démarche pédagogique commune, de PH-CH, SVT, TECHNO (étapes pédagogiques, forme des évaluations…) Progression partagée de sciences et technologie COLLEGE PH-CH, SVT, TECHNO PH-CH SVT TECH PH-CH SVT TECH PH-CH SVT TECH PH-CH SVT TECH PH-CH SVT TECH

EXEMPLE DE MISE EN PLACE DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU COLLEGE ANNE FRANK « Ce travail montre la démarche que nous impulsons dans notre établissement pour mettre en place un enseignement de « sciences et technologie » au cycle 3. Les documents ci-dessous essayent de décrire par étapes le parcours que nous menons. Ils montrent également les étapes que nous envisageons. Côté collège l’étape 5 est finalisée (voir progression partagée en téléchargement). Notre objectif est de pouvoir construire une progression commune avec progressivité des apprentissages entre l’ensemble des enseignants concernés par l’enseignement de « sciences et technologie  au cycle 3. » Réforme du collège http://technologiecollege.weebly.com

EXEMPLE DE MISE EN PLACE DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU COLLEGE ANNE FRANK Etape 1 : Connaissance des personnes Liaison avec le primaire Une participation active à des instances comme le conseil école collège a permis de mettre en relation les professeurs de sciences, de technologie et des professeurs des écoles. Au collège Réunion avec les collègues de travail, avec dans un premier temps une répartition des compétences prenant en compte les répartitions de service mises en place dans le collège, liste des supports didactiques disponibles.

EXEMPLE DE MISE EN PLACE DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU COLLEGE ANNE FRANK Etape 2 : Connaissances des pratiques pédagogiques Liaison avec le primaire La visite des CM2 au collège, l’observation des cours de sciences et technologie par des professeurs des écoles, l’observation des séances de science et technologie par des professeurs du collège, dans l’école primaire, ont permis d’analyser les pratiques pédagogiques mises en place actuellement. Au collège Mise en place de conseils d’enseignement communs. Présentation des démarches pédagogiques, réflexion sur des supports communs (objets d’études, évaluations, cahier….) http://minifourmi.blogspot.fr/ http://onaya.eklablog.com

EXEMPLE DE MISE EN PLACE DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU COLLEGE ANNE FRANK Etape 3: Mise en place d’actions communes Liaison avec le primaire Des actions comme la mise place du défi science (DEFITEC), l’accueil ponctuel d’élèves du primaire dans les classes a permis d’engager une réflexion pédagogique sur la graduation des niveaux d’approfondissement liée à certaines compétences. Au collège Mise en place d’un projet commun « Mangeoire pour oiseaux »

EXEMPLE DE MISE EN PLACE DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU COLLEGE ANNE FRANK Etape 4 Harmonisation des démarches pédagogiques Liaison avec le primaire En cours Au collège Harmonisation des démarches pédagogiques (démarche scientifique), mise en place d’évaluations communes. Utilisation de thèmes d’études communs. L’objectif étant de permettre à l’élève de comprendre le lien et les spécificités des trois disciplines

EXEMPLE DE MISE EN PLACE DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU COLLEGE ANNE FRANK Etape 5 Construction d’une progression commune Liaison avec le primaire En cours Au collège Construction d’une progression interdisciplinaire, avec choix de thèmes communs, harmonisation des évaluations. prise en comte des acquis du primaire, mise en place d’une communication commune (bulletins périodiques)

A - Lister les compétences travaillées (volet 2). EXEMPLE DE DÉMARCHE MISE EN PLACE PAR LE CRTEC de Bussy ASSOCIÉE Á UN OUTIL DE CONSTRUCTION D’UNE PROGRESSION A - Lister les compétences travaillées (volet 2). B - Lister les compétences / connaissances associées (attendus de fin de cycle - volet 3). C - Lister les compétences déjà abordées au primaire (conseil école-collège). D - Indiquer les compétences communes et celles spécifiques aux différents champs disciplinaires. C A B D Une version « papier » de ce document sera fournie pour les ateliers

EXEMPLE DE DÉMARCHE MISE EN PLACE PAR LE CRTEC de Bussy ASSOCIÉE Á UN OUTIL DE CONSTRUCTION D’UNE PROGRESSION G E - F E - Lister les activités / projets / supports possibles à mener. F - Associer les activités / projets / supports aux compétences. G - Planifier les séquences sur 30 semaines de cours. Une version « papier » de ce document sera fournie pour les ateliers

EXEMPLE DE DÉMARCHE MISE EN PLACE PAR LE CRTEC de Bussy ASSOCIÉE Á UN OUTIL DE CONSTRUCTION D’UNE PROGRESSION H - Formuler les problématiques associées à chaque séquence. Une version « papier » de ce document sera fournie pour les ateliers

EXEMPLE DE DÉMARCHE MISE EN PLACE PAR LES CRTEC de Maisons-Alfort - Bonneuil sur Marne – Avon ASSOCIÉE Á UN OUTIL DE CONSTRUCTION D’UNE PROGRESSION L’outil proposé est utilisé lors de 4 étapes: Constat fait par le primaire des compétences déjà abordées via un tableau à remplir. Réunion entre collègues de SVT, Physique-Chimie et Technologie afin de déterminer les compétences traitées par chacun en fonction des thèmes (même document complété par le primaire). Choix des supports didactiques en relation avec un autre champ disciplinaire (si cela est possible au moins en partie dans l’année). Construction d’une progression sur l’année par séquences, avec liste des attendus de fin de cycle et les connaissances associées. Toutes ces informations sont regroupées dans un tableur avec plusieurs onglets. Une version « papier » sera fournie pour les ateliers

CRTEC de Maisons-Alfort - Bonneuil sur Marne – Avon (Page 1/3) Outil utilisé par CRTEC de Maisons-Alfort - Bonneuil sur Marne – Avon (Page 1/3) Une version « papier » de ce document sera fournie pour les ateliers

CRTEC de Maisons-Alfort - Bonneuil sur Marne – Avon (Page 2/3) Outil utilisé par CRTEC de Maisons-Alfort - Bonneuil sur Marne – Avon (Page 2/3) Une version « papier » de ce document sera fournie pour les ateliers

CRTEC de Maisons-Alfort - Bonneuil sur Marne – Avon (Page 3/3) Outil utilisé par CRTEC de Maisons-Alfort - Bonneuil sur Marne – Avon (Page 3/3) Une version « papier » de ce document sera fournie pour les ateliers

EXEMPLE DE DEMARCHE MISE EN PLACE PAR LE CRTEC DE MONTREUIL Etape 1 : Répartition des connaissances et compétences associées Au collège Réunion avec les collègues de SVT et SPC pour se répartir les compétences en prenant en compte les répartitions de service mises en place dans le collège. Harmonisation des documents élèves : démarche d’investigation, protocole expérimental, compte rendu d’expérimentation, etc. Choix de support commun : mangeoire pour oiseaux et téléphérique urbain Réalisation d’un lexique commun à destination des professeurs des écoles Mouvement rectiligne : C’est un mouvement de translation qui décrit une droite (exemple : un ascenseur) Mouvement circulaire : C’est un mouvement de rotation qui décrit une courbe (exemple : une porte battante). Energie : L’énergie est la capacité à produire une action. (L’énergie ne se voit pas mais nous en percevons le résultat : mouvement, émission de chaleur, émission de lumière...) Source d’énergie : C’est l’ensemble des phénomènes dont il est possible d’obtenir de l’énergie. Exemple : soleil, vent, biomasse etc.

EXEMPLE DE DEMARCHE MISE EN PLACE PAR LE CRTEC DE MONTREUIL Etape 2 : Décomposition des compétences en langage élève Au collège puis avec les CM pour la répartition dans une logique spiralaire. A partir des attendus de fin de cycle, nous avons reformulé et décomposé chaque compétence pour faire émerger des « sous-compétences », compréhensibles par les écoliers et leurs parents.

EXEMPLE DE DEMARCHE MISE EN PLACE PAR LE CRTEC DE MONTREUIL E1-E2-E6 E2-E3-E4-E6 E2-E3-E4 E5-E6

EXEMPLE DE DEMARCHE MISE EN PLACE PAR LE CRTEC DE MONTREUIL Etape 3 : Progression cycle 3 En réunion écoles/collège Conception d’une progression commune avec IEN de circonscription, des professeurs des écoles et des professeurs de Sciences et Technologie.

EXEMPLE DE DEMARCHE MISE EN PLACE PAR LE CRTEC DE MONTREUIL Etape 4 : Vérification En réunion écoles/collège Vérifier que toutes les compétences travaillées sont abordées plusieurs fois à chaque niveau du cycle 3 pour une logique spiralaire.

DES RESSOURCES EN CONSTRUCTION http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

Merci pour votre attention

Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 3 https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/4/RAE_Evaluation_socle_cycle_3_643744.pdf

Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 3 https://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/74/4/RAE_Evaluation_socle_cycle_3_643744.pdf