DISPOSITIF D’AIDE ET DE SOUTIEN EN 4ème

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Transcription de la présentation:

DISPOSITIF D’AIDE ET DE SOUTIEN EN 4ème DEPARTEMENT DES VOSGES Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.

Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I. PUBLIC Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.

Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I. Des élèves d’âge normal en priorité ayant : Des difficultés importantes dans les apprentissages fondamentaux : expression orale, expression écrite, mathématiques, logique… Un besoin de remotivation Un besoin de prise en charge pédagogique adaptée et individualisée pour progresser dans leurs apprentissages Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.

Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I. OBJECTIFS Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.

Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I. L’objectif premier du dispositif d’aide et de soutien est de préparer les élèves à rejoindre un cursus ordinaire de formation dans une classe de 3ème générale (avec ou non option DP3), 3ème DP6, éventuellement 3ème dispositif dérogatoire insertion. Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.

Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I. Aider les élèves à combler les lacunes des années précédentes Remotiver les élèves par un processus de valorisation Acquérir des méthodes de travail Aider les élèves à se construire un projet d’orientation positif Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.

Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I. PRINCIPES Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.

Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I. Un dispositif : Les élèves sont répartis sur plusieurs classes du niveau de 4ème Ne pas « reléguer» ces élèves dans une seule classe : pas de filière ! Leur permettre de bénéficier de l’appui des autres élèves de ces classes Une individualisation de la pédagogie: La prise en charge des élèves dans le dispositif doit faire l’objet d’une pédagogie adaptée afin d’amorcer le processus de reprise de confiance en leurs compétences Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.

Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I. ADMISSION Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.

Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I. La proposition d’admission se fait après un repérage des élèves de 5ème à l’issue des conseils de classe et après une phase de dialogue avec les parents. L’admission. Est placée sous la responsabilité du Principal. Est soumise à l’accord des parents. Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.

Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I. SUIVI Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.

Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I. A LA MISE EN PLACE DU DISPOSITIF. Chaque élève bénéficie d’un positionnement à l’entrée du dispositif auquel le Conseiller d’Orientation Psychologue participe. Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.

Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I. PENDANT L’ANNEE. Chaque élève bénéficie d’un accompagnement afin d’accroître ses chances d’accéder à une formation adaptée à son projet. Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.

Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I. A LA SORTIE DU DISPOSITIF. L’équipe prépare la sortie du dispositif afin d’aider les élèves à devenir plus autonome. Yvan DEMANGEL IEN IO IA 88 / R.A.I.