Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 3 Marc PROUCHET Centre Académique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

1.
Présentation de la « banqoutils »
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
L’apprentissage de l’autonomie
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Différenciation pédagogique
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Les outils de suivi de l’élève
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Langues et évaluations
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
LA PRO-ACTIVITE DISPOSITIFS et DISPOSITIONS La pro-activité … Principe général – vision projective - Les pratiques pro-actives ont pour intention de.
La démarche pédagogique du MF1
Le Dispositif dAide et dApprofondissement (D.A.A) Collège Jacques Prévert RRS dAndrézieux.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Processus et gestes d’évaluation au sein des pratiques d’enseignement / apprentissage - IEN Ambérieu Marc PROUCHET - Centre Académique Michel Delay
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Animations pédagogiques
Animation pédagogique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les règles AVANT MAINTENANT.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Animation pédagogique
Animation pédagogique
Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 2 Marc PROUCHET Centre Académique.
Quelques réflexions et propositions au sujet des « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycles 1, 2 et 3 Marc PROUCHET Centre Académique.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Construire des unités d ’apprentissage.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La métacognition Pourquoi ?
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Animation pédagogique Pays de Gex
Programme personnalisé de réussite éducative
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
L’inspection Fabrice METHEE
Accompagnement scolaire
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Accompagnement formatif IEN Gex & IEN-RRS Bellegarde Structure de séquence mathématique articulée sur situation collective de référence –Centre Académique.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 3 Marc PROUCHET Centre Académique Michel Delay Animation pédagogique Villeurbanne Nord – 21-09-2011 – 9h-12h

Le « DAP » pourquoi, pour quoi ? Vs. institution

- Un dispositif qui est prescrit à tous les étages de la scolarité Un dispositif « externalisé » à visée différencielle / individualisante - Un dispositif qui est prescrit à tous les étages de la scolarité (Accompagnement Personnalisé en CLG et Lycée) - Une pratique vieille comme l’école … - Donc pertinente Mais qui comporte (comme toute pratique pédagogique) ses avantages et ses inconvénients

Le « DAP » Y croire, parce que …

Si t’y crois pas, ça va se voir et ils vont le voir (effet Pygmalion) - Eux, ils vont se sentir pris en considération, quelque soit le contenu de l’aide (effet Hawthorne) - Toi, tu peux y gagner quelque chose ‘faire peut-être dedans ce que tu as fait dehors’ (effet détour) (levier formatif) Toi, tu peux y trouver un espace de liberté, d’expérimentation, …

Le « DAP » un dispositif différenciel Attention à lui … Attention à toi … 7 dérives

- la dérive personnaliste - la dérive personnaliste (à chacun selon ses capacités et chacun pour soi) - la dérive différencialiste (les groupes de niveau et la gare de triage) - la dérive techniciste (un dispositif sans cohérence interne des contenus) - la différenciation après-coup (du soutien, du soutien et encore du soutien) - des objectifs atomisés et des tâches sélectives (l’ingénieur, l’ouvrier et le manœuvre) - la dérive minorante (ça lui suffit amplement) - le risque de l’assistanat (l’élève se complaît et vit en soutien)

« Le DAP, c’est ce mince bout de bois qui a fait promontoire et m’a sauvé la vie. » « Le DAP, c’est cet étai, ce corset qui m’a donné forme pour mon bien, mais aussi forme dont je ne me suis jamais libéré. » et alors, quoi ?

Le « DAP » l’ exigence

Au moment même où tu conçois le DAP, réfléchis aux conditions de sa disparition illustration voilier

Les aides personnalisées Diagnostic …

Les pratiques d’aides personnalisées hors classe semblent relever de 2 origines - d’un diagnostic effectué dans une séance collective bien précise La « malhabileté » de l’élève est alors en filigrane de la prise en charge. - d’un diagnostic « globalisant » non référé à une séance précise La « difficulté » de l’élève est alors en filigrane de la prise en charge .

La difficulté d’un élève à … La difficulté des élèves à … L’élève en difficulté … Les difficultés d’un élève … La difficulté d’un élève à … La difficulté des élèves à …

Les aides personnalisées Quoi et quand …

La structure «topologique » de SEQUENCE ENTREE en situation La structure «topologique » de SEQUENCE acquis à l’épreuve approfondissement systématisation structuration référence exploration diagnostic

L’échafaudage cyclique vs. enseignant séquence séquence séquence séquence séquence séquence séquence séquence

éponge – mixeur – marais salant – miroir - courroie Post-active ENTREE en situation appropriation sérénité éponge – mixeur – marais salant – miroir - courroie étiquette rétroviseur reconvocation I n t é g r é e conatif Satellite analyse a priori charge proviseur Pro-active

Post-active Satellite Pro-active (3 types) CONSOLIDER REPRENDRE ENTREE en situation CONSOLIDER REPRENDRE APPROFONDIR RE-FAIRE ENTRAINER (systématiser) FAIRE AUTREMENT ENTRAINER ( proposer des méthodes) FORTIFIER (pré-requis culturels # structures logiques) DEVELOPPER (conscience des apprentissages, estime de soi, compétences cognitives, habitus du métier d’élève, sentiment d’appartenance, compétences de recherche, … Satellite PERMETTRE DE … PREPARER A … Pro-active (3 types)

Les aides personnalisées Variables organisationnelles … et ce ne sont pas des détails !!!!

Les aides personnalisées Illustrations

Cycle 3 - Exemples d’aide personnalisée satellite à visée fortifiante (le jeu du portrait maisons – loto - copier – douter - analyse d’énoncés -)

Cycle 3 - Exemples d’aide personnalisée post-active et pro-active Cycle 3 - Exemples d’aide personnalisée post-active et pro-active à partir de Max et Yaya / genre fabulaire / Zoo de M. Butor …

- Cycle 3 : production d’écrits - Cycle 3 : production d’écrits A la suite d’un travail d’analyse sur le poème « Zoo » de M. Butor, le maître demande aux élèves, en appui sur le canevas donné, d’« écrire un poème à la façon de M. Butor en choisissant 8 autres animaux présents dans un zoo » . Après constitution de binômes d’élèves, les élèves se mettent au travail d’écriture.

Cycle 3 - Exemples d’aide personnalisée post-active et pro-active Cycle 3 - Exemples d’aide personnalisée post-active et pro-active à partir du carreleur …

Carreaux hachurés On refait avec un carré de côté 6, puis 10, puis 100, puis 123... Combien de carreaux sont hachurés à chaque fois ? Trouve une formule, un moyen de dire comment calculer ce nombre de carreaux.