Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 3 Marc PROUCHET Centre Académique Michel Delay Animation pédagogique Villeurbanne Nord – 21-09-2011 – 9h-12h
Le « DAP » pourquoi, pour quoi ? Vs. institution
- Un dispositif qui est prescrit à tous les étages de la scolarité Un dispositif « externalisé » à visée différencielle / individualisante - Un dispositif qui est prescrit à tous les étages de la scolarité (Accompagnement Personnalisé en CLG et Lycée) - Une pratique vieille comme l’école … - Donc pertinente Mais qui comporte (comme toute pratique pédagogique) ses avantages et ses inconvénients
Le « DAP » Y croire, parce que …
Si t’y crois pas, ça va se voir et ils vont le voir (effet Pygmalion) - Eux, ils vont se sentir pris en considération, quelque soit le contenu de l’aide (effet Hawthorne) - Toi, tu peux y gagner quelque chose ‘faire peut-être dedans ce que tu as fait dehors’ (effet détour) (levier formatif) Toi, tu peux y trouver un espace de liberté, d’expérimentation, …
Le « DAP » un dispositif différenciel Attention à lui … Attention à toi … 7 dérives
- la dérive personnaliste - la dérive personnaliste (à chacun selon ses capacités et chacun pour soi) - la dérive différencialiste (les groupes de niveau et la gare de triage) - la dérive techniciste (un dispositif sans cohérence interne des contenus) - la différenciation après-coup (du soutien, du soutien et encore du soutien) - des objectifs atomisés et des tâches sélectives (l’ingénieur, l’ouvrier et le manœuvre) - la dérive minorante (ça lui suffit amplement) - le risque de l’assistanat (l’élève se complaît et vit en soutien)
« Le DAP, c’est ce mince bout de bois qui a fait promontoire et m’a sauvé la vie. » « Le DAP, c’est cet étai, ce corset qui m’a donné forme pour mon bien, mais aussi forme dont je ne me suis jamais libéré. » et alors, quoi ?
Le « DAP » l’ exigence
Au moment même où tu conçois le DAP, réfléchis aux conditions de sa disparition illustration voilier
Les aides personnalisées Diagnostic …
Les pratiques d’aides personnalisées hors classe semblent relever de 2 origines - d’un diagnostic effectué dans une séance collective bien précise La « malhabileté » de l’élève est alors en filigrane de la prise en charge. - d’un diagnostic « globalisant » non référé à une séance précise La « difficulté » de l’élève est alors en filigrane de la prise en charge .
La difficulté d’un élève à … La difficulté des élèves à … L’élève en difficulté … Les difficultés d’un élève … La difficulté d’un élève à … La difficulté des élèves à …
Les aides personnalisées Quoi et quand …
La structure «topologique » de SEQUENCE ENTREE en situation La structure «topologique » de SEQUENCE acquis à l’épreuve approfondissement systématisation structuration référence exploration diagnostic
L’échafaudage cyclique vs. enseignant séquence séquence séquence séquence séquence séquence séquence séquence
éponge – mixeur – marais salant – miroir - courroie Post-active ENTREE en situation appropriation sérénité éponge – mixeur – marais salant – miroir - courroie étiquette rétroviseur reconvocation I n t é g r é e conatif Satellite analyse a priori charge proviseur Pro-active
Post-active Satellite Pro-active (3 types) CONSOLIDER REPRENDRE ENTREE en situation CONSOLIDER REPRENDRE APPROFONDIR RE-FAIRE ENTRAINER (systématiser) FAIRE AUTREMENT ENTRAINER ( proposer des méthodes) FORTIFIER (pré-requis culturels # structures logiques) DEVELOPPER (conscience des apprentissages, estime de soi, compétences cognitives, habitus du métier d’élève, sentiment d’appartenance, compétences de recherche, … Satellite PERMETTRE DE … PREPARER A … Pro-active (3 types)
Les aides personnalisées Variables organisationnelles … et ce ne sont pas des détails !!!!
Les aides personnalisées Illustrations
Cycle 3 - Exemples d’aide personnalisée satellite à visée fortifiante (le jeu du portrait maisons – loto - copier – douter - analyse d’énoncés -)
Cycle 3 - Exemples d’aide personnalisée post-active et pro-active Cycle 3 - Exemples d’aide personnalisée post-active et pro-active à partir de Max et Yaya / genre fabulaire / Zoo de M. Butor …
- Cycle 3 : production d’écrits - Cycle 3 : production d’écrits A la suite d’un travail d’analyse sur le poème « Zoo » de M. Butor, le maître demande aux élèves, en appui sur le canevas donné, d’« écrire un poème à la façon de M. Butor en choisissant 8 autres animaux présents dans un zoo » . Après constitution de binômes d’élèves, les élèves se mettent au travail d’écriture.
Cycle 3 - Exemples d’aide personnalisée post-active et pro-active Cycle 3 - Exemples d’aide personnalisée post-active et pro-active à partir du carreleur …
Carreaux hachurés On refait avec un carré de côté 6, puis 10, puis 100, puis 123... Combien de carreaux sont hachurés à chaque fois ? Trouve une formule, un moyen de dire comment calculer ce nombre de carreaux.