Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
& Approche méthodologique
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Bientraitance Quelles pistes ?.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Mécanismes de coordination
Présentation de la Coface
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
République-Unie de Tanzanie
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Stéphanie DE PAEPE - DGAJ Jessica SEGERS - ONE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Migration et prestation LAVI
Pour quoi une feuille de route?
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
« La discrimination s’arrête ici »
Les objectifs de cette journée…
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Plus de maîtres que de classes
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Atelier international sur les politiques sociales
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Approche policière (Belgique)
Vie Scolaire.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Présentation du projet CARTO Amiante
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Transcription de la présentation:

Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006 PRESENTATION DES PRINCIPAUX RESULTATS Engender asbl 9 juin 2008

OBJET DE LA MISSION Contribuer à fournir un outil de référence commun aux intervenants dans l’application de la col 4/2006: élaborer un set d’indicateurs. Commanditaire: Institut pour l’égalité des femmes et des hommes Deux étapes: - état des lieux - indicateurs

1° étape:ETAT DES LIEUX Méthodologie Entretiens semi structurés avec différents intervenants du dispositif de la col 4/2006: Magistrature, Police, Maisons de justice, services psycho-médico-sociaux et association de médecins ainsi que les Coordinatrices provinciales Enquête dans sept arrondissements judiciaires: Anvers, Bruxelles, Dendermonde, Huy, Liège, Nivelles et Tongres.

2° étape:INDICATEURS Méthodologie Après enquête et état des lieux: définition des indicateurs en fonction des objectifs de la COL 4/2006 Quatre ateliers dans deux provinces néerlandophones et deux francophones: Anvers,Gand,Liège,Nivelles

Fonctionnement du dispositif (1) Modifications éventuelles des modes d’intervention: Réactions plus rapides (police, justice); Collectes d’informations plus complètes dans les PV (ex. contacts victimes); Nécessaire décloisonnement des pratiques (services de police, parquets).

Fonctionnement du dispositif (2) Nominations des magistrats et policiers de référence: Sur base volontaire et de l’expérience surtout; Organisent des formations/ sensibilisations dans leur institution;

Fonctionnement du dispositif (3) Formations / Sensibilisations: Police: systématiques dans les zones de police mais pas au plan de la formation initiale (écoles); Magistrats: insuffisamment de magistrats formés et sensibilisés à ce jour.

Fonctionnement du dispositif (4) Collaboration entre le parquet et la police: Généralement bonne; Divergences d’appréciation des responsabilités de chacun: Magistrats: bon PV = point de départ indispensable à un bon dossier. Policiers: bons PV ne sont pas nécessairement bien suivis par les magistrats.

Fonctionnement du dispositif (5) Rôle des Maisons de justice Positionnement difficile; Situation variable quant à relation avec les parquets; En restructuration; Encore trop souvent assez méconnues des parquets et juges d’instruction.

Lacunes observées La lutte contre les violences entre partenaires : un dispositif plus large que la circulaire Prise en charge est pluridimensionnelle et implique différents acteurs: juges d’instruction; juges du fond, Maisons de justice, le parquet et le juge de la jeunesse; les médecins de famille; centres d’accueil et services sociaux Besoin de clarification des missions et des rôles de certains intervenants Des divergences d’interprétation des missions données aux Maisons de justice dans ce dispositif. Rôle de l’agent de quartier.

REPONSES AUX OBJECTIFS DE LA COL 4/2006 SYSTEMATISATION DES INTERVENTIONS Importance de la systématisation des formations COHERENCE DES INTERVENTIONS Nécessité de mécanismes de concertation et d’échanges Besoin de coordination à différents niveaux

REPONSES AUX OBJECTIFS DE LA COL 4/2006 (2) HARMONISATION DES INTERVENTIONS Besoin d’outils d’accompagnement Précision des instruments REPONSES ADEQUATES AUX VICTIMES Informer les victimes Développer l’accompagnement psychosocial Renforcer les moyens

Objectifs et thèmes des indicateurs de la Col4/2006 1° objectif : respect et protection de la victime  2° objectif : respect des droits de l’auteur et prévention de la récidive 3° objectif : harmonisation et systématisation de l’intervention judiciaire et policière (caractère pénalement répréhensible du comportement de l’auteur) 4° objectif: cohérence et suivi Disponibilité de structures d’aide et d’accueil des victimes suffisante Disponibilité de services d’aide et d’accueil des auteurs de violence dans le couple Renforcement protection de la victime de violence dans le couple par une bonne communication entre intervenants Qualité des dossiers dans le domaine de la violence dans le couple Formation et sensibilisation des intervenants Réponse pénale adéquate à chaque situation de violence dans le couple Qualité du plan d’arrondissement relatif à la lutte contre les violences dans le couple

Principaux indicateurs Respect et protection de la victime. Objectif spécifique : disponibilités de structures d’aide et d’accueil des victimes suffisantes. Indicateurs Diminution de x% des listes d’attentes dans les structures d’aide et d’accueil des victimes dans chaque arrondissement. Augmentation de x % de victimes de violence qui bénéficient d’une aide juridique Augmentation de x % de victimes de violence qui bénéficient d’une aide psychologique et/ou thérapeutique

Principaux indicateurs (2) Objectif spécifique : renforcement de la protection de la victime de violence dans le couple par une bonne communication entre intervenants. Indicateurs Existence de protocoles de coopération et d’échange entre la police et les maisons d’accueil et services médicaux; entre les magistrats et les maisons d’accueil et services médicaux. Respect des protocoles de coopération et d’échange entre la police et les maisons d’accueil et services médicaux; entre les magistrats et les maisons d’accueil et services médicaux. Augmentation de x % du nombre de cas où la police est informée des mesures ordonnées à l’auteur de violence dans le couple Augmentation de x % du nombre de cas où la victime est informée des mesures ordonnées à l’auteur de violence dans le couple Augmentation de la satisfaction des victimes par rapport à la réaction des différents intervenants

Principaux indicateurs (3) Respect des droits de l’auteur et prévention de la récidive. Objectif spécifique : disponibilités de services d’aide et d’accueil des auteurs de violence conjugale. Indicateurs Diminution des délais moyens entre la prise en charge des auteurs et les faits de violence commis. Augmentation du nombre de places d’accueil spécifique (accueil thérapeutique) pour auteurs de violence conjugale. Augmentation de la diversité des systèmes alternatifs de prise en charge des auteurs de violence conjugale. Diminution des faits de récidive de la part des auteurs de violence dans le couple qui ont été suivis.

Principaux indicateurs (4) Harmonisation et systématisation de l’intervention judiciaire et policière. Objectif spécifique : qualité des PV rédigés dans le domaine de la violence conjugale. Indicateurs Diminution du % de dossier coups et blessures sans preuves adéquates (certificat médical, photos etc.). Augmentation du % de dossier bien complétés, par exemple données de contacts de la victime disponibles.

Principaux indicateurs (5) Objectif spécifique : réponse pénale adéquate à chaque situation individuelle. Indicateurs Diminution du nombre de dossiers de classement sans suite pour motifs de charges insuffisantes ; autres priorités ; répercussion sociale limitée (voir liste de motifs de classement). Augmentation du nombre de dossiers orientés vers des procédures alternatives. ??? Nombre d’auditions des victimes en augmentation.

Principaux indicateurs (6) Cohérence et suivi Objectif spécifique: formation et sensibilisation adéquate des intervenants Indicateurs % de l’effectif formé au sein de chaque ZP et de chaque Parquet (formation de base). % de l’effectif formé au sein des Maisons de justice (formation de base) Nombre et fréquence des initiatives de suivi des formations au sein de chaque ZP, parquet et Maisons de justice (rafraîchissement et échanges de pratiques).

Principaux indicateurs (7) Objectif spécifique: suivi et évaluation de la circulaire. Indicateurs Complétude du plan d’arrondissement et des informations reprises au vu des critères de qualité. Processus d’élaboration du plan implique les différents intervenants du processus des violences conjugales.

Merci pour votre attention Contacts: FR: nathalie.wuiame@skynet.be NL: katrien.vanderheyden@ua.ac.be