Test des « outils du label EcoQuartier »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
1ère partie : vision à 10 ans
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
des Structures de Santé
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
La politique des pôles de compétitivité
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Admission Post-Bac Présentation Professeur Bernard KOEHRET
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
GIDEM : Gestion intégrée
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
La voyage de Jean Pierre
Comité national de suivi
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Ministère de l'Égalité des Territoire et du Logement Service Bâtiment, Logement, Aménagement Durables – DREAL Centre Ministère de l'Égalité des Territoires.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Présentation au colloque de Mons 2008
Open Data Toulouse Métropole. 2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Observatoire régional
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
La Ville, Terrain de Santé
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Transcription de la présentation:

Test des « outils du label EcoQuartier » Avril – Septembre 2012   Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. 1 1

Présentation du label EcoQuartier Le test du label EcoQuartier Ordre du jour Présentation du label EcoQuartier Le test du label EcoQuartier Quelle charge de travail pour les collectivités? Pourquoi faire le test du label EcoQuartier? Les outils du test Qu’attend-on des collectivités sur les outils du test? 2.1 La Charte EcoQuartier 2.2 Le dossier de labellisation EcoQuartier 3. Le pilotage du test 4. Le calendrier du test Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. 2 2

POURQUOI UN LABEL ECOQUARTIER? Les limites des appels à projets : Le terme EcoQuartier n’est pas protégé. Quelle garantie pour les usagers? Le résultat final n’est pas garanti. Quelle réalité de la ville durable? Le risque d’une lassitude des collectivités. Comment passer d’une démarche expérimentale à une politique publique nationale? Donc un besoin de stabiliser le statut…Mais un consensus, pas une norme car : nécessité d’être adapté à tous les contextes, dans le droit français de l’urbanisme, porté politiquement vers la ville durable…

Quelles finalités pour un label EcoQuartier?

Le dispositif envisagé pour le label… ENCOURAGER Signature de la Charte « EcoQuartier, levier vers la ville durable » Réseau des villes signataires de la charte Capitalisation de connaissances Alimentation de l’Observatoire EcoQuartier Contextualisation de la charte EQ GARANTIR Demande de labellisation EQ RECOMMANDATIONS PERENNISER Signature d’un contrat EQ Palmarès Régional / National Programme Expérimental EVALUER VALORISER INNOVER Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. 5

Une structure porteuse EcoQuartier à imaginer Un bureau national… … qui capitalise … qui valorise … qui coordonne l’expertise Des bureaux locaux… … qui instruisent les contrats … qui accompagnent … qui participent à l’expertise, au suivi et à l’évaluation Des experts mobilisés… … qui évaluent … qui forment … qui partagent leur expertise PALMARES REGIONAUX ARTICULATION AVEC DEMARCHES LOCALES OBSERVATOIRE PALMARES NATIONAL VALORISATION INTERNATIONALE ALIMENTATION DE L’OBSERVATOIRE

1. Le test du Label EcoQuartier Le test doit remplir 3 objectifs : Tester les outils du label (charte, dossier de labellisation, …) Tester l’appropriation par les parties prenantes (collectivités, experts…) Définir le cahier des charges : Des contrats d’accompagnement (en besoins humains et moyens), de la structure porteuse EcoQuartier (missions, moyens humains et financier). Les outils du label vont être testés par 16 villes 14 villes issues du club EcoQuartier 8 grandes villes : Bordeaux, Grenoble, Roubaix, Saint-Etienne, Nancy, Nantes, Saint-Pierre, Saintes 4 petites villes : Trilport, Clisson, Tournus, L’Île-Saint-Denis 2 villes du milieu rural : Faux-la-Montagne, Saint-Nolff 1 ville avec HQE-Aménagement La ZAC PLM (Bois-Colombes) Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. 7

1. Le test du Label EcoQuartier QUELLE CHARGE DE TRAVAIL POUR LES COLLECTIVITES ? Une participation au test label demande une charge de travail de 10 jours (en cumulé) 0,5 j. Réunion de lancement (au moins avec le chef de projet dans la collectivité) 0,5 j. Lecture des documents 7j. Navigation dans le dossier de labellisation réparti avec : 2 j. pour le chef de projet 5 j. à répartir entre les différents acteurs (aménageur, bureaux d’études, architectes, autres services de la collectivité…) 1 j. Entretien avec le suiveur (avis sur les outils du label / attentes sur le contrat d’accompagnement / attentes sur la structure porteuse EQ) 0.5 j. avec le chef de projet dans la collectivité 0.5 j. avec les différents acteurs 1 j. Réunion de restitution à Paris (Septembre) Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. 8

1. Le test du Label EcoQuartier POURQUOI FAIRE LE TEST DU LABEL ECOQUARTIER ? Si un label EcoQuartier est effectivement créé à la suite du test et porté par le ministère, la collectivité qui y aura participé sera avantagée. Elle n’aura pas à remplir à nouveau les questions qu’elle aura déjà traitées. Elle aura pu être accompagnée pendant le test et être aidée dans le remplissage de son dossier. Si le ministre choisit de ne pas créer de label EcoQuartier Ministère mais de s’associer, le travail de la collectivité sera tout de même valorisé. Des outils proches du label sont mis en place (par l’AFNOR, par l’assoce HQE, dans le cadre du RFSC, etc.). Le bureau AD4 veillerait alors à ce que le travail fourni par les collectivités testeuses soit pris en compte et valorisé dans la procédure d’attribution des autres démarches.

Ce site sera accessible en ligne à partir du 22 mai 2012. 2. Les outils du test Les outils qui vous sont présentés ici seront tous disponibles sur la plate-forme du test du label EcoQuartier, à l’adresse suivante : http://www.label-ecoquartier.developpement-durable.gouv.fr Ce site sera accessible en ligne à partir du 22 mai 2012. Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. 10

QU’ATTEND-ON DES COLLECTIVITES SUR LES OUTILS DU TEST? La Charte EcoQuartier. Objectif du test : avoir le regard d’un ou plusieurs élus sur cette charte : Une telle charte serait-elle facile à signer en conseil municipal? Si non, pourquoi? (engagements mal formulés / trop ambitieux / pas adaptés aux préoccupations de la ville / peu clairs; utilité de la charte remise en cause; etc.) Si oui, comment amélioreriez-vous la charte? La collectivité n’a pas à signer ce document : aucune signature officielle n’est demandée. Le dossier de labellisation EcoQuartier. Objectif du test : avoir le regard des acteurs du projet sur la pertinence du dossier : La plus-value estimée du dossier; La formulation des questions et la facilité ou la difficulté à y répondre; La pertinence des indicateurs; Les améliorations à apporter. La collectivité doit se mettre en situation de remplir le dossier Internet pour juger du niveau des questions… Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. 11

2. Les outils du test 2.1. La Charte EcoQuartier Partie 1 : Une vision commune de la ville durable Stratégie de développement durable de la commune : préservation des ressources, lutte contre l’étalement urbain et le changement climatique, approche stratégique et intégrée Partie 2 : Des ambitions issues des grands textes (légitimité) Un rappel aux lois et plans nationaux fondamentaux (charte d’Aalborg / Grenelle / SRU / L121-1 / finalités Agenda 21 /…) Partie 3 : 20 grands engagements Basés sur les 4 dimensions de la grille EcoQuartier 2011 Partie 4 : l’entrée dans le réseau des signataire Par la signature des élus de la collectivité et par une délibération en conseil municipal ou communautaire Sur la plate-forme, la Charte EcoQuartier peut être téléchargée, et éventuellement signée par l’autorité compétente et renvoyée Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. 12

2. Les outils du test 2.2. Le dossier de labellisation EcoQuartier (1/2) Partie A : Les données de contexte Territoire et Projet Des questions ouvertes ou des questions à choix multiples portant sur : Des éléments de contexte de la collectivité La définition du périmètre de projet Les éléments clés du projet L’équipe opérationnelle L’état d’avancement Partie B : La déclinaison opérationnelle des 20 engagements Des données qualitatives (questions ouvertes) Des données chiffrées et opérationnelles Des indicateurs Sur la plate-forme, la collectivité peut répondre à toutes les questions des parties A et B Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. 13

2. Les outils du test 2.2. Le dossier de labellisation EcoQuartier (2/2) Exemple de l’Engagement #2 Des données qualitatives Une approche intégrée Des données chiffrées et opérationnelles Des indicateurs Certains indicateurs calculent une note exprimée en nombre d’étoiles : ils agrègent des réponses à des données opérationnelles. Ils fournissent alors une note qui renseigne sur le nombre de questions auxquelles la ville aura répondu positivement. Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. 14

Ce qui est attendu des collectivités test : 3. Le pilotage du test Ce qui est attendu des collectivités test : Pour la charte : Donnez votre avis! Pour le dossier : Remplissez la plate-forme au maximum! Donnez-nous votre avis sur les questions! Sur les indicateurs! Vos avis vont nous aider à améliorer les documents. Vos réponses vont nous aider à tester l’expertise en Juillet.

4. Les dates clés du test 6 avril 2012 : première communication et démarrage officiel du test pour les villes 22 mai 2012 : ouverture de la plateforme Juillet 2012 : fin du test – date à fixer 25 Septembre 2012 : séminaire de restitution des résultats et des enseignements du test – date à fixer Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. Copyright © 2009 Capgemini. All rights reserved. 16