Faculté de Médecine Vétérinaire Exemples d’autoévaluation et d’utilisation des degrés de certitude dans des tests formatifs en Theriogenologie des animaux de production Professeur Ch. Hanzen Université de Liège Faculté de Médecine Vétérinaire Activité CDS 24 25 novembre 2009
Préambule : quelques observations Les amphis se vident Désillusions fréquentes L’objectif est de réussir et non pas d’apprendre Les étudiants se satisfont de ce qu’ils ont Manque de rétroactions lors des évaluations des étudiants La pléthore favorise l’anonymat La pléthore induit la perte du sentiment d’appartenance à une communauté d’apprenants
Et donc l’intérêt de la question intéressante posée à savoir : Comment amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances Ou encore : serait-ce une solution pour renforcer sa motivation ?
Dynamique motivationnelle Indicateurs Activités pédagogiques Activités d’évaluation Relations avec l’enseignant Climat de la classe Personnels Sociétaux Institutionnels Mise en œuvre de stratégies d’apprentissage d’autorégulation d’automotivation De groupe Facteurs d’influence Déterminants Dynamique motivationnelle Indicateurs Degré d’engagement cognitif Mise en œuvre de comportements Degré de persévérance Perception de sa compétence Perception de la valeur de l’activité d’apprentissage Perception de la contrôlabilité de l’activité d’apprentissage D’après Viau 2004
Contexte Principe de mes enseignements I comme interactivité M comme metacognition A comme autoapprentissage C comme esprit critique 250 à 300 étudiants de 2ème GMV (5ème année) 40 heures de cours théoriques et 12,5 heures de cliniques Par le passé : LQRT en amphis Longue (5 ans) tradition du recours aux tests formatifs au moyen de QCM SGI en ligne sur Web CT (sans DC) 2009-2010 Pretests formatrifs préparatoires aux cliniques Test formatifs QCM SGI et DC sur Exams
Contexte : principes généraux de mes enseignements
La plateforme WEB CT
La plateforme Exams
I comme interactivité : forums de WebCT, questions au cours, boitiers de vote
M comme metacogntion : le recours aux DC
A comme auto-apprentissage les cours, multimédias et liens sur WebCT
C comme esprit critique
Le design d’évaluation de 2009-2010 10 tests formatifs de 10 QCM SGI DC en ligne sur Exams (un test par semaine, 7 à 15 jours après l’enseignement théorique) Questions formatives = questions des tests certificatifs précédents 24 heures pour faire le test une seule fois 20 minutes d’accès (2 min par question) RC et feedbacks accessibles le lendemain du test Test récapitulatif des 100 questions en ligne fin décembre Un seul test certificatif de 60 questions en janvier 2010
Bilan au terme des 7 premiers tests (268 étudiants concernés) Taux de participation 1159 tests réalisés sur un potentiel de 7x 268 cad 1876 soit 62 %
Bilan au terme des 7 premiers tests (268 étudiants concernés) Taux de persévérance
Bilan au terme des 7 premiers tests (268 étudiants concernés) Résultats
Moralités : 3 questionnements Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ne serait-ce pas ceux qui font le plus de tests qui en ont le moins besoin ? Temps nécessaire : 30 minutes par QCM rédigée et 1 heure par test mis en ligne Pourquoi les étudiants font-ils les tests proposés ? Quelles stratégies sont mises en place pour réaliser le test ? Assistance au cours ? (en moyenne 200 étudiants sur 280) Révision du cours Concentration lors du test Questionnaire de satisfaction en cours